Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Justin Bibbins et Nanterre se paient la tête d’un Élan Béarnais en perdition

Lancé dans son opération maintien, l’Élan Béarnais s'est écroulé dans les dernières minutes sur le parquet de Nanterre ce mardi (85-64). Une nouvelle défaite qui complexifie encore un peu plus la tâche des Palois, alors que les Franciliens ont fait un très grand pas vers un sauvetage.
Crédit photo : Claire Macel

Après avoir laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras samedi dernier contre l’ADA Blois et malgré un calendrier peu favorable, l’Élan Béarnais, bon dernier de Betclic ELITE, n’avait pas d’autre choix que de s’imposer sur le parquet de Nanterre. Mais comme souvent cette saison, c’est l’adversaire qui sort grand vainqueur. Justin Bibbins a assommé ses anciens coéquipiers, Miralem Halilovic s’est régalé et Nanterre a gagné (85-64).

Les deux équipes dos à dos à la mi-temps

Ironie du calendrier, l’ancien de la maison béarnaise a fait son retour sur le parquet du Palais des Sports Maurice-Thorez ce mardi soir. Blessé depuis décembre dernier, Justin Bibbins a rejoué avec Nanterre face à son ancienne équipe. Dès le début du match, les hommes de Pascal Donnadieu ont imprimé un gros rythme (7-2, 2′) dans le sillage d’un Miralem Halilovic dominateur dans la peinture (14 points et 8 rebonds). Après avoir concédé un premier éclat, les Palois, trop permissifs en défense, ont pris la foudre dans ces premières minutes (15-6, 5′), provoquant la colère d’Eric Bartecheky. Bousculés, les Béarnais ont fait preuve de plus de dureté dans cette fin de premier quart-temps et sont revenus à hauteur des Nanterriens (17-17, 8′). Sous l’impulsion d’un C.J. Williams très inspiré (14 points et 3 rebonds), l’Élan Béarnais est revenu au contact de Nanterre. A l’issue de dix premières minutes très accrochées, les deux équipes n’arrivent pas à se départager (22-22, 10′).

La joie d’Hamady N’Diaye après la victoire (photo : Claire Macel)

Comme souvent cette saison, l’Élan Béarnais connaît des hauts et des bas au cours de ses matchs. Revenus au contact des franciliens, les protégés d’Eric Bartecheky se sont relâchés et Nanterre en a profité pour reprendre 5 points d’avance (32-27, 14′). Pourtant en difficulté dans ce deuxième quart-temps, l’Élan Béarnais a su faire le dos rond pour combler l’écart. Discret en début de match, Michael Stockton (6 points et 2 passes décisives) a permis aux siens de revenir à hauteur de Nanterre à la mi-temps (39-39, 20′).

Revenus sur le parquet de Maurice-Thorez le couteau entre les dents, les Palois ont infligé un 6-0 à des franciliens apathiques en défense (39-45, 22′). Pascal Donnadieu est contraint de poser un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Après avoir pris de l’avance, l’Élan Béarnais s’est de nouveau fait rattrapé par Nanterre (47-47, 25′). Si Miralem Halilovic continue de rayonner dans la raquette pour Nanterre, Vitalis Chikoko (12 points, 7 rebonds et 3 passes décisives) fait de même pour Pau et guide les siens dans ce troisième quart-temps. Solidaires en défense et efficaces sous le cercle, les Béarnais finissent fort et conservent 3 points d’avance à l’entame des dix dernières minutes (52-55, 30′).

Un 33-9 encaissé par Pau, Justin Bibbins se venge de son ex et Nanterre sourit

Le chassé-croisé se poursuit dans ce match à enjeu dans la lutte pour le maintien. Portés par Keith Hornsby (14 points, 2 rebonds et 3 passes décisives), Nanterre refait la course en tête et oblige Eric Bartecheky à stopper le jeu (62-59, 32′). La suite, l’Élan Béarnais a encaissé un 16-0 rédhibitoire. Comme un symbole, Justin Bibbins (14 points, 5 rebonds et 6 passes décisives) de retour de blessure vient se venger de son ex et enterrer définitivement les espoirs béarnais. Une nouvelle large défaite sur le score de 85 à 64 qui ne fait vraiment pas les affaires béarnaises. À vrai dire, la mission de l’EBPLO, désormais seul dernier, semble de plus en plus ardue tant le calendrier de fin de saison s’annonce difficile. De son côté, après que Pascal Donnadieu ait tiré la sonnette d’alarme, Nanterre 92 enchaîne et fait une très belle remontée au classement. Les Franciliens comptent désormais deux longueurs d’avance sur Pau. Voici une mission un peu mieux engagée que celle de l’Élan…

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion