Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La FFBB dément avoir été au courant de la signature de Thomas Heurtel en Russie

Équipe de France - Après les déclarations de Thomas Heurtel sur SKWEEK, la fédération a réagi via un démenti, affirmant ne pas avoir été au courant que le joueur s'était engagé avec le Zénith Saint-Pétersbourg.
La FFBB dément avoir été au courant de la signature de Thomas Heurtel en Russie
Crédit photo : FIBA

Alors que Thomas Heurtel a affirmé sur SKWEEK que tout le monde était au courant qu’il avait signé avec le Zénith Saint-Pétersbourg au moment de parapher la charte l’engageant à ne pas rejoindre un club russe ou biélorusse, la fédération a réagi en début de soirée.

Dans un communiqué de presse, la FFBB réaffirme que le joueur est toujours non-sélectionnable (alors que celui-ci veut disputer les Jeux Olympiques 2024) et affirme surtout que « le Bureau Fédéral de la FFBB et son Président, Jean-Pierre Siutat, n’étaient pas au courant de l’existence d’un contrat entre Thomas Heurtel et un club russe ou bélarusse. » Ce dont il est permis de douter en raison de toutes les informations publiées à ce sujet au cours du mois de juillet 2022…  « Ce fut clairement le choix du joueur, après l’EuroBasket, de signer et d’aller jouer dans un club russe en toute connaissance de cause et dans le non-respect de l’attestation sur l’honneur qu’il avait signée », ajoute la fédération.

Dans un entretien accordé à L’Équipe en mars 2023, Thomas Heurtel avait pourtant avoué ne pas être certain à 100% de son avenir au moment de signer la charte fédérale. « Quand j’ai signé la charte, je n’avais pas encore choisi le Zénith. Je n’étais pas sûr à 100 % de mon avenir, car j’attendais d’autres propositions. Mais c’était l’une des options les plus importantes. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Bon, il a signé en connaissance de cause et après il est allé en Russie...qu'il assume
Répondre
(3) J'aime
leon_21
Je dirais plutot que les deux parties ont signé la charte en connaissance de causes. La fédé était au courant, qu'il allait signé en Russie... Les deux camps sont concernés sur se sujet.
Répondre
(2) J'aime
arden
Il faut que ce Thomas Heurtel assume (seul) ses propres acteset qu'il ne cherche pas à les diluer, minimiser, en embarquant la fédération et en cherchant à se victimiser, sport devenu national dans notre cher pays. Quand bien même la fédération était au courant, elle l'a mise face à sa responsabilité en lui demandant de co-signer la charte. Il l'a signé en s'engageant sur l'honneur qu'il ne signerait pas en Russie, en sachant qu'il l'avait ou aller le faire. C'est dire qu'il ne place pas son honneur en tête de ses propres valeurs. Il n'y a pas donc pas débat sur le fait que le joueur n'assume absolument pas sa démarche dont il est le SEUL et UNIQUE responsable.
(7) J'aime
ioness
@ arden, merci. Je partage votre point de vue. Si tu signes le contrat, qu'il soit pourrit ou non, tu le respectes et tu t'étonnes pas du contrat. Si tu le trouves pas adapté à ta situation, tu le signes pas. Simple.
(0) J'aime
leon_21- Modifié
@ Arden et Ioness, c'est une hypothèse mais si quand Heurtel signe le contrat, Siutat, Collet ou Babac lui dit, t'inquietes pas pour la suite, on sait que tu vas signer en russie, mais on a besoin de toi sur le tournoi. Et pour la suite, on verra plus tard, de toute façon, ca va pas durer ce "blocus".... On a pas tout les faits, deux parties se contredisent, et à ce jour, j'ai pas plus confiance en Thomas Heurtel qu'en ceux qui dirigent le basket français.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Il assume non ? Vous l'avez entendu pleurer sur le fait que l'EDF ne l'avait pas sélectionné lors du dernier mondial ?
Répondre
(0) J'aime
dragibus69
Un Français a t'il le droit d'aller travailler en Russie ? La réponse est oui. Est-ce qu'on retire des droits à des Français travaillant en Russie ? La réponse est non. Donc pourquoi sanctionne-t-on Heurtel ? Ce faisant, trahit-il la France ? Non, pas comme un paquet de politiciens et fonctionnaires français qui représentent officiellement notre pays depuis bien longtemps ! Mélanger une pseudo morale (la morale est individuelle, pas d'application générale, c'est l'une des différences avec la loi), les pseudo bons sentiments (à géométrie variable bien entendu) avec le sport et le gagne pain d'un employé, tout ça pour bien lever la patte devant son ministère de tutelle, me paraît ridicule.
Répondre
(4) J'aime
grotext
Quel droit on été retiré à Heurtel? Il est toujours citoyen français et il n’est pas exclu du territoire. Il a signé une charte comme quoi il renonçait à l’équipe de France en cas de signature en Russie, il ne faut pas tout mélanger non plus ! C’est une sélection l’EDF, pas une colonie de vacances. Ça se mérite et il a tourné le dos à l’équipe et au staff en ne respectant pas ses engagements
Répondre
(6) J'aime
lefreezident
J'ai signé un CDI au MacDo, j'ai cassé le contrat au bout de 15j, c'est un peu que la même chose avec ce torche c.. que la fédé a fait signer a heurtel !? Il a lu signé et après réflexion il s'est dit qu'il avait le droit de travailler avec qui il veut, .. Il est parti en Russie jouer au basket, faire du sport, il est pas parti prendre les armes en faisant l apologie d'un gouvernement contrairement à des franco israéliens parti tuer du gazaouis et rentrer en France et évoquer leur etats d'âmes a la télé vtranquillement !! Allez je reprends des moules
Répondre
(2) J'aime
grotext
On est donc d’accord, en rompant votre contrat de votre plein grès vous en subissez les conséquences (perte d’emploi et de salaire pour vous, pas de JO pour Heurtel). Vous êtes allé pleurer auprès des média ou de McDo parce que vous avez mal lu ? Ou qu’après réflexion finalement vous n’aviez besoin que de bosser 15 jours et que vous ne saviez pas que Mc Do c’est pas bon… c’est ridicule dans les 2 cas. Tous les joueurs pros on des agents pour les aider sur la question (comme vous des représentants syndicaux si besoin), s’il a vraiment signer à l’arrache, tant pis pour lui
Répondre
(0) J'aime
grotext- Modifié
Il y a une différence entre : - la ligue savait qu’il avait des contacts avec des clubs russes - la ligue savait qu’il avait déjà signé avec un club russe Et surtout pourquoi avoir signé la charte et venir pleurer après ?? Tu signes un contrat (même moral) tout en sachant que tu vas le contourner et t’asseoir dessus… c’est pas joli tout ça
Répondre
(4) J'aime
jeanluc
Ce mec est un fouteur de m... depuis le début de sa carrière. Il a mis le bordel à Pau, Barcelone est même allé jusqu'à le laisser rentrer tout seul de Turquie ... on se demande bien pourquoi. Caliméro est son idole peut-être ? Franchement, il y en a marre de ce type qui s'assoit quand ça lui chante sur les documents qu'il a signés.
Répondre
(3) J'aime
roblackman
on a en complètement rien à foutre comme lui -> https://www.bebasket.fr/thomas-heurtel-repond-aux-critiques-jen-ai-completement-rien-a-foutre. Idem , la réciproque...
Répondre
(2) J'aime
macvsogskull
Ligue de pinnochios...
Répondre
(0) J'aime
sankara
J'emmerde, je chie, je conchie, j'exècre les censeurs de bebasket. Vous pouvez crever avec votre censure, c'était la dernière fois que je postais quelque chose sur ce site de merde. Lorsque vous ne permettez pas l'argumentation, et donc la contre argumentation, implicitement, vous faites ce que vous semblez vouloir dénoncer. La dictature en marche (sans jeu de mot ou pas). Je vous EMMERDE puissiez vous vous étouffer dans votre médiocrité.
Répondre
(0) J'aime