Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La FIBA justifie les prix élevés des billets par la présence des stars NBA : « Un grand concert de musique, ça ne coûte pas 15 euros ! »

Aloes que le prix des billets pour les rencontres de l'EuroBasket est particulièrement critiqué en Lettonie, la FIBA a justifié la politique tarifaire du comité d'organisation par la présence de certaines des plus grands stars du basket mondial.
La FIBA justifie les prix élevés des billets par la présence des stars NBA : « Un grand concert de musique, ça ne coûte pas 15 euros ! »

5 500 spectateurs de moyenne à Riga depuis le début des phases finales de l’Euro, un chiffre assez décevant

Crédit photo : Julie Dumélié

Si la finale de l’EuroBasket est annoncée à guichets fermés, il est encore possible de trouver des billets pour la petite finale entre la Grèce et la Finlande dimanche. Mais pour cela, il faut débourser entre 200, pour des places en tribunes latérales supérieures, et 300 euros !

Si aucun billet n’était vendu en-dessous de 80 euros pour cette rencontre spécifique (et de 90 euros pour la grande finale), les billets les plus accessibles pour les phases finales se négociaient en général aux alentours de 50 euros, tout en pouvant s’élever à plus de 1 000 euros pour les places les plus prisées !

À peine plus de 50% de taux de remplissage à Riga

Des prix prohibitifs, qui ont donné lieu à une affluence moyenne très décevante lors du week-end des 1/8e de finale : à peine 3 500 spectateurs par match ! Si les choses se sont certes améliorées pour les quarts (7 253 spectateurs) et les demi-finales (10 273), la moyenne globale d’affluence depuis l’arrivée à Riga ne s’élève qu’à 5 513 spectateurs par match, ce qui équivaut à un taux de remplissage à peine supérieur à 50%.

« Un sujet que nous prenons au sérieux ! » 

Interrogée à ce sujet, la FIBA a renvoyé la responsabilité de la politique tarifaire tout au comité d’organisation, tout en justifiant les prix élevés.

« Le choix du prix des billets émane du comité d’organisation local, étant donné qu’il s’agit de leur principale source de revenus », indique Kamil Novak, le directeur exécutif de la FIBA Europe. « Mais nous avons entendu quelques remarques à ce sujet, et c’est quelque chose que nous allons discuter dans notre bilan final. Mais d’un autre côté, il faut comprendre que c’est l’EuroBasket, un évènement qui n’a lieu que tous les quatre ans, où l’on voit des superstars absolues du basket mondial, des méga stars de la NBA. Pour faire une comparaison, si vous allez à un concert d’un grand groupe de musique, vous n’allez pas pouvoir trouver des billets à 15 ou 20 euros. Nous prenons toutefois le sujet au sérieux, nous allons le prendre en considération dans notre évaluation finale. »

Kamil Novak et Jorge Garbajosa en conférence de presse à Riga ce samedi 13 septembre (photo : FIBA)

Propos recueillis à Riga,

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fussoire38
Quels clowns à la FIBA ! Après chaque compétition où les tribunes étaient partiellement vides, ils disent qu'ils vont examiner le problème. C'est une blague... Et l'Euro tous les 4 ans, ce sont eux qui ont décidé ça, je préférais quand c'était tous les 2 ans.
Répondre
(5) J'aime
les3c
Sinon la logique prix plus accessibles = plus de monde ? ça leurs passent au dessus de la tête ? tu remplis la salle au minimum tu fais la même recette voir même plus et ta une meilleure image sur tout ,plus d'ambiance , plus de buvette , plus de monde a la caméra et devant les joueurs ...mais non apparemment ils aiment bien les salles vides que ce soit chez les femmes ou les hommes
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
ça reste à démontrer, pas sur que ta théorie fonctionne tout le temps et partout
Répondre
(0) J'aime
fontenois
A vouloir le beurre, l argent du beurre et la crémière, ils tueront la poule aux œufs d or. C est un manque de respect des joueurs que de les faire jouer dans des salles vides
Répondre
(4) J'aime
dem7
Un grand concert à 15€ ça n'existe pas c'est sûr mais pourquoi ? La loi de l'offre et la demande tout simplement ce qui démontre que le positionnement prix était mauvais Je rajouterai que de jouer dans deux salles aurait été plus judicieux au moins en 8eme parce que même à 15€ t'as pas beaucoup de monde pour venir voir un match à midi
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
si on lit bien, c'est le comité d'organisation letton qui a décidé des prix (ce qui se comprend, ils veulent récupérer un peu d'argent), reste à savoir si la fiba peut les convaincre ou si les comités d’organisation impose le fait de mettre les prix qu'ils veulent.
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
J'ai du mal à croire que la FIBA ne puisse pas imposer ses prix, ou du moins mettre des plafonds aux pays organisateurs.. C'est quand même elle qui attribue l'organisation aux pays concernés.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Au concert tu payes cher pour la vedette, et son groupe, son staff... Là je ne crois pas que les joueurs et les staffs soient payés par la FIBA ou les organisateurs... Remplir une salle c'est aussi des entrées annexes, les spectateurs consommant avant, pendant et après les matchs...
Répondre
(2) J'aime
chameaufou
Ils omettent de dire que la Fiba et les concerts ont un promotteur quasi unique pour la vente et surtout la fixation des prix. Bref, aucune considération pour le public. Encore une fois.
Répondre
(1) J'aime
gomma
Il faut beaucoup de places à prix bas pour attirer du monde (disons 50 euros), et puis des prix qui montent assez haut pour remplir les caisses.
Répondre
(0) J'aime