Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Grèce d’Antetokounmpo domine Israël et retrouvera la Lituanie en quarts

EuroBasket - Devant de bout en bout contre Israël (84-79), l'équipe nationale de Grèce va affronter la Lituanie ce mardi en quarts de finale. La sélection de Vassilis Spanoulis a été lancée par un Giannis Antetokounmpo stratosphérique.
La Grèce d’Antetokounmpo domine Israël et retrouvera la Lituanie en quarts

Giannis Antetokounmpo a parfaitement lancé la Grèce contre Israël

Crédit photo : Julie Dumélié

La Grèce complète le tableau des quarts de finale de l’EuroBasket 2025. Portée par un excellent Giannis Antetokounmpo (37 points à 15/22 aux tirs), l’équipe de Vassilis Spanoulis a fait la course en tête pour battre Israël 84 à 79 ce dimanche soir à Riga. Elle retrouvera la Lituanie mardi soir en quarts de finale.

Giannis Antetokounmpo a été inarrêtable en transition
Giannis Antetokounmpo a été inarrêtable en transition (photo : Julie Dumélié)

Intenable Antetokounmpo

Après la Turquie, l’Allemagne, la Lituanie, la Finlande, la Pologne, la Géorgie et la Slovénie, la Grèce s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket, ce dimanche 7 septembre. Idéalement lancés par leur superstar Giannis Antetokounmpo (21 points après 12 minutes de jeu, 37 au final, soit son deuxième meilleur total à l’Euro), les Hellènes avaient déjà marqué 28 points après un quart-temps. Même maladroits à 3-points (4/25), ils sont allés chercher un grand nombre de rebonds offensifs (18) dans un match intense marqué par un manque de contrôle de part et d’autre. Mais dans ce contexte, ils avaient pris une avance plutôt confortable à la pause (50-41). Une avance qui est montée à +14 (73-59) en début de dernier quart-temps, avec l’apport du jeune Alexandros Samodurov (7 points et 6 rebonds en 16 minutes), après un retour israélien à une possession (60-58) lors de la période précédente.

En jeu mardi : une première demi-finale pour la Grèce depuis 2009

Quelques fulgurances ont permis à Israël de se rapprocher, malgré un Deni Avdija (23 points à 5/11, 3 rebonds et 1 passe pour 16 d’évaluation en 34 minutes) longtemps maladroit. Mais les Grecs sont restés aux commandes jusqu’au bout pour s’imposer 84-79. Sortis en quarts de finale par l’Allemagne en 2022, ils tenteront cette fois d’atteindre le dernier carré, ce qui serait une première pour la sélection depuis 2009. Et une première pour Antetokounmpo tout court.

A Riga,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion