Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La Grèce d’Antetokounmpo domine Israël et retrouvera la Lituanie en quarts

EuroBasket - Devant de bout en bout contre Israël (84-79), l'équipe nationale de Grèce va affronter la Lituanie ce mardi en quarts de finale. La sélection de Vassilis Spanoulis a été lancée par un Giannis Antetokounmpo stratosphérique.
La Grèce d’Antetokounmpo domine Israël et retrouvera la Lituanie en quarts

Giannis Antetokounmpo a parfaitement lancé la Grèce contre Israël

Crédit photo : Julie Dumélié

La Grèce complète le tableau des quarts de finale de l’EuroBasket 2025. Portée par un excellent Giannis Antetokounmpo (37 points à 15/22 aux tirs), l’équipe de Vassilis Spanoulis a fait la course en tête pour battre Israël 84 à 79 ce dimanche soir à Riga. Elle retrouvera la Lituanie mardi soir en quarts de finale.

Giannis Antetokounmpo a été inarrêtable en transition
Giannis Antetokounmpo a été inarrêtable en transition (photo : Julie Dumélié)

Intenable Antetokounmpo

Après la Turquie, l’Allemagne, la Lituanie, la Finlande, la Pologne, la Géorgie et la Slovénie, la Grèce s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’EuroBasket, ce dimanche 7 septembre. Idéalement lancés par leur superstar Giannis Antetokounmpo (21 points après 12 minutes de jeu, 37 au final, soit son deuxième meilleur total à l’Euro), les Hellènes avaient déjà marqué 28 points après un quart-temps. Même maladroits à 3-points (4/25), ils sont allés chercher un grand nombre de rebonds offensifs (18) dans un match intense marqué par un manque de contrôle de part et d’autre. Mais dans ce contexte, ils avaient pris une avance plutôt confortable à la pause (50-41). Une avance qui est montée à +14 (73-59) en début de dernier quart-temps, avec l’apport du jeune Alexandros Samodurov (7 points et 6 rebonds en 16 minutes), après un retour israélien à une possession (60-58) lors de la période précédente.

En jeu mardi : une première demi-finale pour la Grèce depuis 2009

Quelques fulgurances ont permis à Israël de se rapprocher, malgré un Deni Avdija (23 points à 5/11, 3 rebonds et 1 passe pour 16 d’évaluation en 34 minutes) longtemps maladroit. Mais les Grecs sont restés aux commandes jusqu’au bout pour s’imposer 84-79. Sortis en quarts de finale par l’Allemagne en 2022, ils tenteront cette fois d’atteindre le dernier carré, ce qui serait une première pour la sélection depuis 2009. Et une première pour Antetokounmpo tout court.

A Riga,

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
La salle est tjrs aussi vide, plus d'accrédités que de spectateurs, BB n'en a pas parlé je crois mais cet Euro est un gigantesque bide en Lettonie
Répondre
(2) J'aime
sworn
c'est vraiment dommage ! J'ai toujours beaucoup de mal avec ces pays pour lesquels la salle est archi pleine pour leur équipe et vraiment vide pour tous les autres matchs. D'autant plus décevant pour une compétition comme cet Euro 2025 pour lequel quasiment chaque match est l'occasion de voir un joueur hors norme... C'est quoi le problème, le chauvinisme extrême des Lettons, ou le prix des places qui est trop élevé et n'incite pas à aller voir les autres matchs ?
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Sans doute un peu des deux, un article sur le sujet serait bien cool... C'est lamentable en tout cas, la France a cette qualité de toujours remplir, nous, malgré un chauvinisme pénible, on aime avant tout le sport et c'est heureux
(1) J'aime
sworn
Tout à fait d'accord, en France on remplit généralement les salles. C'était également le cas en Allemagne en 2022, j'étais aller voir plusieurs matchs de poule à Cologne et la salle n'était pas pleine mais il y avait quand même du monde et on avait vu de superbes matchs. Honnêtement le chauvinisme à la française c'est quand même hyper léger par rapport à beaucoup beaucoup d'autres pays. Antoine Pimmel de BS le mentionnait dans leur dernière vidéo concernant les journalistes des autres pays qui sont presque parfois plus de fans qu'autre chose...et je ne parle même pas des argentins ou autres.
(1) J'aime
derniermot
Je parlais surtout du chauvinisme du public français, capable de s'intéresser aussi aux grands joueurs et aux autres matchs
(0) J'aime