Des championnats régionaux à la Pro B : Kiady Razanamahenina recruté par La Rochelle

Crédit photo : Gérard Héloïse

Arnauld Thinon blessé, le Stade Rochelais a annoncé la signature de Kiady Razanamahenina. Un meneur qui a gravi tous les échelons, du niveau régional jusqu'à la LNB.

Après avoir passé les étapes une à une, Kiady Razanamahenina (1,85 m, 25 ans) va désormais découvrir la Pro B. Le meneur scoreur a signé au Stade Rochelais où il remplacera pour six semaines Arnauld Thinon.

Un parcours atypique

Formé à Athis-Paray, passé ensuite par la réserve du FC Mulhouse en Prénationale, il s’est véritablement lancé en Nationale 3 à Bourgoin-Jallieu en 2016, avant de rejoindre le BC Saint André les Vergers. Par la suite, le natif de Longjumeau a continué à gravir la pyramide hexagonale, jouant deux saisons en Nationale 2, à Cergy-Pontoise puis Sorgues. Auteur de 16,2 points de moyenne en 2019-2020 avant le confinement, l’international malgache a ensuite passé le cap de la Nationale 1 en rejoignant Golbey-Épinal où il a brillé individuellement (13,3 points à 40,4% de réussite aux tirs, 2,2 rebonds et 3 passes décisives pour 10,4 d’évaluation en 23 minutes). Après une expérience à la Basketball Africa League avec le club malgache de Gendarmerie Nationale Basket Club, le Francilien est revenu en Nationale 1, à Bordeaux cette fois. Dans une équipe en difficulté à ce niveau, il a pu s’exprimer et réaliser de grosses statistiques (19,3 points à 41%, 3,2 rebonds et 4,4 passes décisives pour 14,9 d’évaluation en 33 minutes). Sans club jusqu’ici, il va maintenant tenter de s’imposer en Pro B en aidant le promu rochelais à lancer sa saison, après deux défaites en deux matches de saison régulière.

« On n’a pas joué avec Arnauld depuis le début de la saison, donc ça devenait problématique, explique l’entraîneur Julien Cortey. On sent qu’on souffre sur notre secteur extérieur, avec un déficit d’adresse. Les matches vont s’enchaîner et il faut qu’on mette toutes les chances de notre côté en ayant notre roster au complet. Pour nous, l’arrivée de Kiady, c’était l’opportunité d’aller chercher un 1-2 avec une adresse extérieure importante et des cannes en défense. Il faisait partie des top marqueurs de NM1 l’année dernière. Offensivement, il nous amènera de l’adresse extérieure, il provoquera beaucoup de fautes et sera très agressif balle en main. Il soulagera Javon et Gaëtan. Quand tu es à plus de 19 points de moyenne en NM1, tu apportes forcément des garanties en Pro B. La hiérarchie ne bougera pas, Kiady se fondera dans notre collectif tout en apportant son instinct d’attaquant. Et c’est le principal ! »

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires