L’ancien prospect du Mans Alaaeddine Boutayeb signe à Alcorn State après un nouveau transfert NCAA

Alaaeddine Boutayeb contre UCLA et Aday Mara en début de saison 2024-2025
Alaaeddine Boutayeb (2,14 m, 24 ans) continue son chemin dans le championnat universitaire américain. À 24 ans, le géant franco-marocain passé par le centre de formation du Mans vient de s’engager avec Alcorn State pour la saison NCAA 2025-2026. C’est la cinquième université que le pivot de 2,14 m fréquente depuis son départ de France en 2021.
Alaaeddine Boutayeb 7'2" center transfer from Rider University signed with Alcorn State
* Hometown: Casablanca, Morocco
* High School: Miami Dade College pic.twitter.com/9a3plzFSD6— HBCU Premier Sports & More (@HBCUSports1) May 5, 2025
Nouveau défi à Alcorn State pour le pivot passé par Le Mans
Alaaeddine Boutayeb avait quitté la France en 2021 après une saison prometteuse en Espoirs ÉLITE, tournant à 7,5 points à 47,1% de réussite aux tirs, 4,8 rebonds et 0,6 contre en 20 minutes sur 13 matches avec Le Mans Sarthe Basket. Testé en équipe de France U17 en 2018, le natif de Casablanca avait ensuite tenté l’aventure NCAA.
Il avait d’abord rejoint Florida State, sans y jouer, avant de passer par Arkansas State (15 matches, 1 titularisation), puis par le Junior College de Miami Dade College en 2023-2024. Là-bas, il s’était distingué avec 10,9 points et 7,4 rebonds de moyenne, tout en étant nommé FCSAA Citrus All-Conference Honorable Mention.
Revenu en NCAA la saison dernière, à Rider University, il a évolué en sortie de banc sur 15 matches, compilant 1,7 point et 1,1 rebond de moyenne. Il s’était néanmoins signalé dès le match d’ouverture, en inscrivant 14 points à 5/7 aux tirs contre UCLA le 4 novembre.
Un parcours marqué par la persévérance
À travers ses nombreuses étapes universitaires, Boutayeb semble déterminé à trouver sa place et du temps de jeu aux États-Unis. Son arrivée à Alcorn State pourrait lui offrir une opportunité de s’exprimer davantage dans une équipe de la conférence SWAC (Southwestern Athletic Conference).
À 24 ans, celui qui avait montré son potentiel en France a encore une marge de progression et une carte à jouer. Ce nouveau défi pourrait lui permettre de relancer pleinement sa carrière NCAA avant, peut-être, un retour en Europe ou un passage vers le monde professionnel.


Commentaires