Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL prête à quitter l’EuroLeague pour revenir en BCL avant d’intégrer la future NBA Europe !

EuroLeague - Selon Le Progrès, l’ASVEL de Tony Parker devrait quitter l’EuroLeague à l’issue de la saison pour revenir en BCL (Ligue des Champions), avant d’intégrer la future NBA Europe en gestation. Une annonce majeure qui pourrait bouleverser la hiérarchie du basket continental.
L’ASVEL prête à quitter l’EuroLeague pour revenir en BCL avant d’intégrer la future NBA Europe !

L’ASVEL est prête à quitter l’EuroLeague, revenir en BCL pour se rapprocher un peu plus de la NBA Europe

Crédit photo : Sébastien Grasset

C’est un véritable tremblement de terre dans le basket français. D’après les informations de Luc Paganon du Progrès, l’ASVEL devrait tourner la page de l’EuroLeague dès l’été 2026 pour rejoindre la Ligue des Champions (BCL), la compétition des clubs phare de la FIBA en Europe. Ce repositionnement stratégique s’inscrirait dans la perspective de l’arrivée de la NBA Europe, dont le lancement serait prévu d’ici deux à trois ans.

Une décision stratégique après des années de pertes en EuroLeague

L’ASVEL, qui devait prochainement discuter du renouvellement de sa licence permanente en EuroLeague, aurait choisi de quitter une compétition où « tous les membres perdent de l’argent », rappelle Le Progrès. En début de saison, le directeur général de l’EuroLeague, Paulius Motiejunas, avait mis la pression à l’ASVEL au sujet de ses moyens financiers et résultats sportifs.

Suivant la voie tracée par l’Alba Berlin, le club villeurbannais opterait pour la BCL dès la saison 2026-2027, dix ans après avoir participé à la saison inaugurale de la compétition, en 2016-2017. Ce retour dans le giron FIBA permettrait au club de stabiliser sa situation financière et de s’aligner avec les futurs standards de la NBA Europe, en collaboration directe avec la Fédération internationale. Le quotidien lyonnais annonce que d’autres clubs pourraient suivre le même cheminement, alors que le grand rival, l’AS Monaco, a exposé ses craintes quant au sujet de la NBA Europe, restant fidèle à l’EuroLeague… qui ne lui a jamais offert de licence permanente.

Tony Parker, un atout maître pour séduire la NBA Europe

Toujours selon Le Progrès, la réunion tenue mardi dernier à Londres aurait permis à Tony Parker et son équipe de faire un « pas de géant » vers l’intégration du cercle très fermé des douze franchises fondatrices de la NBA Europe.

Autour de géants du sport européen – le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, Milan, le Fenerbahçe ou encore le PSG – le club villeurbannais profiterait de la notoriété mondiale de son président, quadruple champion NBA et membre du Hall of Fame.

Ambassadeur de la NBA pour préparer son expansion sur le Vieux Continent, Parker apparaît comme une figure clé dans cette future ligue semi-fermée, qui pourrait révolutionner le basket européen.

Un tournant historique pour le basket français

Alors que le club traverse une période délicate marquée par les revers économiques liés à ses partenariats bancals Smart Good Things et Skweek, cette bascule pourrait redonner à l’ASVEL une dynamique de croissance majeure.

Le Progrès évoque une « exposition qui devrait faire exploser la valorisation du club » même si le ticket d’entrée, annoncé à 500 millions de dollars, semble inacessible. Pour Tony Parker, récemment endeuillé par la disparition de son père, cette perspective d’un projet NBA Europe pourrait bien représenter l’aboutissement de sa vision à long terme pour Villeurbanne : faire de l’ASVEL une marque mondiale du basket.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
guillaume_airball
Quelle tristesse pour moi qui suit attaché a l'Euroleague si jamais l'info est validée, c'est une chance de voir passer les meilleurs clubs a Lyon. D'un autre côté, l'Asvel n'a jamais été compétitive en Euroleague depuis son entrée.. quand je repense aux discours de TP et Müller qui parlaient de "Final Four" avec l'arrivée de l'Arena.. Ce sont quand même de sacrés "charlots". Ils n'ont jamais su construire un effectif sur la durée ou fédérer autour du club. Enfin de compte, ce parcours en Euroleague depuis 2018 est globalement un échec même si j'ai passé de très bonnes soirées a l'Astroballe.
Répondre
(4) J'aime
halle_37
Tp est juste venu généré du pognon et maintenant que la NBA Europe propose plus, il va chez eux, un mercenaire en somme
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
"généré du pognon" ?? je ne suis pas certain qu'il ait profité de quoi que ce soit TP... au contraire; en tout cas, l'ASVEL a progressé par rapport à ses débuts en terme d'infrastructures et d'organisation, mais pour franchir un palier sportif, il faut beaucoup d'argent et ça il n' a jamais réussi à en réunir des investisseurs pour le faire (cf les flops Fedcom et Smart Good machin...)
(0) J'aime
futuras
TP est un beau parleur mais question de mettre des centaines de milliers d'euros de ces propres deniers que nenni c'est aux autres de financer, lui il prête mon nom et essaye de fédérer autour. Heureusement il y a encore des millionnaires qui ont juste envie de se faire plaisir et de financer leur hobby et je les remercierai jamais assez.
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore
Bah, personne, Asvel y compris, ne s'est jamais pointé dans un contexte donné en disant "je viens mais je sais que je vais en prendre plein la tête". Et pourtant, aucun n'est un charlot. Ensuite, et on peut ptêt reprocher à TP et ses associés de ne pas y être arrivés, l'Asvel n'a jamais réussi à avoir les moyens des gros gros clubs d'EL. Sachant tout de même que ces "gros gros" clubs perdaient plusieurs dizaines de millions par an sans sourciller... Pour finir : sans TP et d'autres, es-tu sûr que tu pourrais passer de bonnes soirées à l'Astroballe ? Es-tu sûr que le club existerait toujours ?
Répondre
(2) J'aime
guillaume_airball
Disons qu'en ce qui concerne l'Euroleague c'est un échec. Depuis 2019, c'est la 7e saison et le meilleur résultat c'est une 14e place. Ok le budget y est aussi pour beaucoup certes, mais il y a aussi des équipes qui font des résultats avec des budgets raisonnables ex ? Paris récemment, avec les playoffs dès la première année, une cellule de recrutement qui visiblement à le nez fin. Tout n'est pas à jeter, le projet de monter une équipe compétitive avec un socle de joueurs français, c'était plutôt cohérent après là on peut se poser des questions c'est le recrutement. 7 ans ce sont aussi de nombreux couacs (Mitrovic, TJ Parker, Risacher, Wemby, Strazel, Pons, les contrats Smart Good Thing.. ). Il aurait fallu capitaliser sur des joueurs "moyens" ex : Chris Jones, Dylan Osetkowski.. plutôt que des joueurs comme en fin de course. J'adore Lighty, mais lui offrir un contrat de 3 ans en 2023.. c'était clairement pas une bonne idée. Enfin bref, c'était facile de critiquer derrière un écran, mais je trouve quand même que TP et sa marionnette Müller ont fait des grands discours à un moment alors qu'il aurait peut-être la jouer plus humble et modeste surtout avec les résultats qu'ils avaient. Sans TP, je n'aurai pas autant profiter, mais depuis qu'ils ont l'Euroleague, je kiffe de voir du basket de haut niveau, pas de voir mon équipe se prendre les pieds dans le tapis.
(0) J'aime
viking92
Tu as bien résumé le problème avec l'EL. Sportivement, tu passes de belles soirées en pouvant voir évoluer le gratin du basket européen, économiquement c'est compliqué de suivre. Je peux comprendre le choix d'aller en BCL mais c'est vrai qu'en attendant l'éventuelle NBA Europe (arrivera-t-elle un jour), c'est pas vraiment les mêmes affiches pour les supporters. C'est un aveu d'échec pour Parker mais c'est aussi un échec pour l'EL. On parle tout de même du premier club avec une licence permanente à faire ce choix, si bien entendu cette info s'avère juste.
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore
Oui, les matchs d'EL, souvent (y'a aussi des purges), c'est génial. Après, ben voilà, oui : un mec très moyen qui gagne 10 M$/an en NBA alors qu'il se ferait virer en 15 jours en EL (je caricature, mais à peine), ça existe. Economiquement, on est pas sur la même planète. Cela étant, "aveu d'échec" ? Mouais... Economiquement, oui, TP a merdé en trouvant pas les bons partenaires pour développer le club. Sportivement, c'est "juste" la suite logique de ça. Mais tu as raison, pour l'EL, ça peut être le signe que le château de cartes commence à s'effondrer...
(0) J'aime
viking92
@oscarnivore oui il y a aussi des purges en EL mais sur la globalité perso je me régale. hormis avec les challenges video ;-) Quand je dis "aveu d'échec", c'est surtout par rapport aux annonces faites au moment de l'obtention de la licence permanente, la réalité économique a pris le dessus sans jamais que l'ASVEL parvienne à réellement exister sportivement.
(2) J'aime
oscarnivore
@Viking : TP a bien boosté l'Asvel dans un premier temps, avec plusieurs titres en France, tout en développant bien l'économie du club. Mais, c'est vrai, il n'a pas su/pu passer un cap, grosso modo passer de 15 à 40 M€ de budget. A la fois parce que le contexte en France ne s'y prête pas pour le basket et parce qu'il a fait des choix (si ce sont des choix, pas simplement des "obligations" parce que seules opportunités) de sponsoring peu pertinents, à le voir après coup (c'était pas si évident avant, même si "Smart Good Things", j'aurais dubité rapidement, mais je suis pas chef d'entreprise). Ces possibles erreurs corroborent le fait, pour moi, que TP a essayé de faire progresser l'Asvel dans un modèle économique "normal", différent de ce que l'on voit dans beaucoup de clubs d'EL qui perdent des millions par wagons entiers tous les ans et sont renfloués par d'autres sections (foot au Real et à Barcelone, par exemple) ou des mécènes. Après, TP a été obligé de mettre la main à la poche pour compenser les pertes de son club, ce qui montre qu'il s'est sans doute fourvoyé. Mais en restant dans un modèle probablement plus "logique", en ne partant pas du principe qu'il allait perdre des millions tous les ans et payer pour compenser, mais en cherchant à développer un business. Avec quelque réussite sportive dans un premier temps, moins depuis quelques années. Pour dire, en résumé, qu'il faut à mon sens nuancer le côté "échec". OK, ça n'a rien d'une réussite, au niveau économique du moins (les résultats en EL sont la conséquence logique du développement économique insuffisant), mais ce n'est pas non plus un gadin total, l'Asvel reste un club de haut de tableau en France et un club d'EL pas ridicule. Pas flamboyant, mais pas ridicule.
(3) J'aime
viking92
@oscarnivore on est d'accord, je n'ai d'ailleurs pas parlé de gadin total. TP a remis l'ASVEL sur de bons rails avec des titres, le retour de l'EL, l'académie et la salle même si sur ce dernier point, je reste sur ma faim mais ce n'est pas le sujet ici. Et le challenge était difficile mais au final, si l'ASVEL quitte l'EL en ayant une licence permanente, c'est bien quelque part le signe d'un échec. D'ailleurs, faut être honnête, si les débuts ont été très intéressants, ca fait tout de même 2-3 saison qu'il y a moins d'euphorie, économiquement comme sportivement mais ca va de pair, avec de gros couacs. Mais, comme quoi le sport de haut niveau est complexe, malgré les difficultés, je trouve l'équipe de cette saison plutôt compétitive et réjouissante à regarder.
(0) J'aime
johndoe- Modifié
quel est l'interet de creer une NBA europe via une "BCL" a part la cupidité de certaines personnes...il faut relativiser mais concretement..les meilleurs joueurs actuellement en NBA sont européens...ce qui agacent certains américains.comment des clubs qui perdent de l'argent en EL pourrait en gagner avec une NBA europe et une europe fiscale différente..étonnant!! tu prends des clubs d'EL, tu les fait jouer en BCL via la NBA et..la!! tu gagnes de l'argent...,en sachant que ca fera augmenter la masse salariale pour donner de l'attraction a ce championnat en plus d'un ticket d'entrée a 500 millions.....je pense mais je peux me tromper que le basket passera au second plan sur ce "projet" et que beaucoup de gens y laisseront des plumes malheureusement......c'est quoi le deal pour l'asvel? aulas président et parker le coach??
Répondre
(5) J'aime
thorir
Ah ça c'est certain que c'est la GRANDE interrogation pour moi. Mais effectivement la NBA imagine qu'avec son savoir faire en terme de business, en sélectionnant bien ses clubs (ses "marchés" dans le vocable NBA) elle peut faire une grande ligue qui ne soit pas déficitaire. L'apport en fonds propres de la NBA serait de 250M€ par franchise ce qui est évidemment colossal, l'autre moitié des 500M€ étant apportés par des capitaux privés. Mais là encore, pour prendre l'exemple de Lyon, est ce que vraiment on trouve 250M€ d'apports privés juste avec une étiquette NBA ? Remplir la LDLC Arena plusieurs fois par semaine avec des prix certainement bien bien supérieurs à ceux pratiqués en France actuellement ? Je suis aussi dubitatif mais la NBA a l'air tellement certaine de son savoir-faire...
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Je partage ton point de vue. Pour le moment on compare une EL déficitaire à une NBA Europe cash machine. Mais est-on certain de ce dernier point? Les tenants de la NBA Europe l'avance comme une certitude. Curieux de voir quelle sera la réalité.
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore- Modifié
On n'est pas toujours d'accord, John ;-), mais là si. OK, la NBA peut donner au basket européen une visibilité que l'EL n'arrive pas à lui donner, mais sans aucune certitude que cela se vérifie et, plus encore, que cela débouche sur une ligue bénéficiaire. En outre, les clubs d'EL perdent des sommes extravagantes (genre - 20 M€ pour le Barça ou le Real, de mémoire), je ne vois pas bien comment la "baguette magique NBA" changerait quelque chose à ça, au moins lors des dix premières années d'une telle ligue. Et tu as raison de souligner le problème des fiscalités très différentes d'un pays européen à l'autre. Unifier tout ça risque d'être un vaste bordel - le "salary cap" à la sauce EL risque d'être amusant aussi, dans le genre. Mais ces investissements à fonds perdus (au moins dans un premier temps) pourraient attirer des sous permettant d'avoir de top joueurs (pas Jokic, Ante ou Doncic, mais la "gamme en dessous") offrant un beau spectacle. A quel prix et pour quel rendement, that is the question... Sinon, j'étais pas au courant pour les tickets d'entrée à 500 M$, mais si c'est vrai, c'est de la folie pure. Même si on a déjà vu bien pire dans d'autres domaines : des boîtes comme Amazon ont perdu des sommes folles pendant des années avant de devenir ce qu'elles sont parce qu'elles étaient soutenues par des investisseurs - selon la "logique" du "je perds un max de blé aujourd'hui mais je tue la concurrence donc je ferai un max de blé quand je serai seul". On est donc effectivement, dans un tel contexte, bien plus sur de la "phynance" que sur du sport... Après, sportivement, ça pourrait (je dis bien "pourrait") être intéressant. De même que le "canard boîteux économique" EL propose des matchs super sympas, la NBA Europe pourrait, pourquoi pas, proposer encore mieux. Ce qui reste à voir, bien sûr. Et sans penser au modèle NBA - sportif s'entend. Je n'arrive pas à regarder un match de SR de NBA (et même les PO, pfff). Cela étant, ça reste à voir, ptêt que le modèle "highlights NBA, on cache les 90 % de misère, on montre que les 10 % de trucs super forts" marcherait aussi en Europe. Dans l'ère de l'instantané actuelle, ça peut fonctionner. Ou pas. Parce que moins sexy que la "vraie" NBA : un trois-points de Prepelic fera moins bander qu'un trois-points de Doncic... Bref, si j'ose dire, cette initiative NBA Europe peut peut-être développer le basket en Europe (si ça pouvait concurrencer le foot sans dévoyer le basket, miam !), mais tout aussi bien devenir un superbe flop économique. Et là, tout de suite, je ne vois rien qui permette d'aller dans un sens ou dans l'autre.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
La fiscalité est différente entre les états US, ça n'a jamais perturbé la NBA
(0) J'aime
oscarnivore
@Derniermot : je sais bien, mais ça reste, dans une certaine mesure, des fiscalités "normales", pas comme en Europe, dans le sens où entre pays où "on oublie les impôts pour les sportifs", ceux où "c'est le club qui paie" et ceux qui, comme en France, "bah, c'est pareil pour tout le monde, tu paie" (et je trouve ça normal), on est sur un éventail de différences nettement plus large...
(0) J'aime
johndoe- Modifié
si on y réfléchis..si vous faites un sondage, la plupart des gens vont diront que l'EL est beaucoup plus attractive que la NBA, mais quelle est mal gérée...pourquoi ne pas rendre autonome les clubs EL avec une application personnelle suivant leur région (francetv )pour retransmettre tous leurs matchs.l'argent rentrerait par la publicité ou le prix pourrait considérablement augmenter suivant la qualité et le résultat..c'est donnant donnant de chaque coté..tout le monde est gagnant..regardez "léquipe" avec la betclic : 7mn de pub avant le match..13mn a la mi-temps plus 7mn a la fin du match..vous inquiétez pas,ils ne perdent pas d'argent
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
John, sur les retransmissions, je ne sais pas, pour leur impact. Et tant mieux si ça fait évoluer "notre" sport vers le haut. Après, en ce qui concerne l'attractivité, je vois par expérience, dans des domaines parfois très éloignés du sport, que c'est très volatile. Et irrantionnel. J'ai vu des trucs "on va faire ça" sur papier, donc bullshit à fond, éclater des choses qui, elles, existaient concrètement. Ca me despère, mais c'est visiblement comme ça que ça marche. On n'est pas, toi ou moi, aux manettes de ce genre de choses, Et faire un sondage n'arrangerait rien. Tout le monde veut que ça soit mieux. Mais le sondage demande jamais "comment ?".... Ensuite, oui, pourquoi pas avoir du basket à 10 € ? Maix plus cher, qui va y aller ? On en revient au problème de la musique : j'écoute surtout de vieux trucs (années 60) et je suis prêt à payer pour ça, mais si on me dit "c'est 200 €" , alors que les auteurs de la chose toucheront rient, ben non, c'est "va te faire voir". Je veux bien filer un peu de fric aux auteurs, mais les phynanciers, "fuck !" Pour revenir au sujet, le principal axe est "les clubs autonomes". Pour moi, c'est une illusion. Ils sont dans un écosystème sans lequel ils n'existeraient pas. Une fois cela dit,et ça me réjouit pas, la question est : "on fait quoi ?" Pour finir, l'Equipe TV :oui, la pub, fait chier. Mais c'est pareil pour tout, émissions à la con ou pétanque y compris, d'autre part, feraient-ils cette diffusion sans ces trucs pénibles ? Et si la réponse est "non", qui le ferait, sans pub, ou même avec ? Je sais que je vais me faire chier avec des pubs à la con, mais je sais aussi que je vais regarder ce soir un match à la télé - sans besoin de système permettant de voir ce qu'on veut comme on veut... Ma seule idée, moi, c'est tout ce qui peut contribuer au développement du basket européen. Pas gagné, hein ? :-)
(0) J'aime
halle_37
Tant mieux, l'ASVEL et berlin on rien a faire en euroleague
Répondre
(2) J'aime
oscarnivore
L'Euroleague est contente de savoir ton opinion. Elle vient du reste de convoquer en urgence une réunion au sommet pour gérer ce problème soulevé par un immense expert.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Pas besoin d'être un expert pour le voir
(0) J'aime
oscarnivore
Je suis heureux, et soulagé, de voir que tu résouds tous les problèmes du monde actuel en une phrase !
(0) J'aime
halle_37
Merci
(0) J'aime
jc87
En effet, ces deux clubs qui ne dépensent pas l'argent qu'ils n'ont pas n'ont rien à faire dans une ligue qui vit à crédit depuis toujours...
Répondre
(4) J'aime
dennisrod
Le pire c'est d'imaginer qu'avec leur effectif actuel,l'ASVEL ne gagnerait pas la BCL,ni même n'atteindrait le TOP 4. Ils peuvent y aller,bien sur,mais ambitionner la NBA Europe ensuite ??? Il a fumé sec le TONY,l'intégrer reviendra 3 à 4 fois plus cher,et encore,que l'Euroligue.
Répondre
(3) J'aime
papillon
Comme tu l'as justement fait remarquer dans ton post précédent, "a part la cupidité de certaines personnes..."... "Rien de nouveau sous le soleil" dans ce vieux monde, malheureusement...
Répondre
(1) J'aime
thorir
Boh, même Malaga ou Gran Canaria sont trés loin d'etre injouables pour le roster actuel de l'ASVEL cette saison par exemple. Mais c'est pas vraiment le sujet. En fait intégrer la BCL c'est revenir dans le giron FIBA qui sera partenaire de la NBA Europe, tout comme l'a fait Berlin cette saison alors qu'ils ont décidé de ne plus dépenser un rond en attendant de postuler pour faire partie des 12 franchises permanentes de cette NBA Europe. Ensuite le ticket d'entrée est à 500 M€ par franchise donc évidemment rien à voir avec les 20M€ de fonctionnement actuels de l'ASVEL mais ça n'sera pas son argent, la moitié est apportée par la NBA, le reste sera de l'apport privé. Son problème à Parker c'est pas de dépenser, c'est de dépenser à fonds perdu. Je suis trés critique envers lui mais sur cet aspect je le rejoins, le fonctionnement des Pana, Monaco c'est intenable et totalement dysfonctionnel dans la durée. Parker, et la NBA estiment qu'ils peuvent faire une ligue avec, oui, beaucoup d'argent inverstis, mais de la rentabilité ou du moins un équilibre. Je n'sais pas si c'est vrai, je n'sais pas si on peut remplir une salle de 12 000 places plusieurs fois par semaine à Lyon uniquement avec un marketing et une étiquette "NBA", mais Parker et la NBA ont l'air de le penser en tout cas...
Répondre
(0) J'aime
viking92
Parker cherche un second souffle pour son projet ASVEL. Donc il mise tout sur la NBA Europe assez logiquement, il a bien compris que, malgré ses propos dithyrambiques au moment de l'obtention de la licence permanente en EL, le développement du club était en péril. Quelque part, il n'a pas d'autres choix. Maintenant, comme tu le soulignes, peut-on avoir un projet pérenne uniquement avec l'étiquette NBA? Faut dire aussi qu'on ne connait pas bien les contours de cette éventuelle NBA Europe sans parler des clubs qui sont supposés l'intégrer. Est-ce que, par exemple, ca veut dire que bcp d'américains en bout de banc NBA ou en G-League vont débarquer en NBA Europe? Est-ce que certains très bons joueurs européens vont rester en Europe au lieu d'aller en NBA? ... Il y a plein de sujet en attente de réponse.
(2) J'aime
elandu71
Ca se confirme, aprés l'Alba Berlin, l'ASVEL. La vraie C2 cet BCL.
Répondre
(3) J'aime
thorir
Mouais, enfin Berlin ça ressemble plus à grand chose actuellement. Ils n'étaient effectivement pas calibrés pour l'Euroleague mais ça les "tenait" un peu quand même là ils l'ont + quittée par défaut. Gran Canaria y'a déja un projet mieux pensé derrière l'abandon de l'Eurocup pour la BCL, à l'image d'un Malaga Il faudra que l'ASVEL veille à ce que cette saison qui suit ne soit pas juste une salle d'attente pour cette hypothétique présence en NBA Europe. Parce que Berlin c'est ça un peu j'trouve, c'est ne plus dépenser un rond en attendant de se positionner pour une franchise NBA Europe
Répondre
(2) J'aime
elandu71
C'est vrai pour Berlin. Aprés ça reste encore une forte équipe ceci dit pour la BCL. Mais clairement loin des standards de quand ils étaient en EL.
(0) J'aime
cevisa
Même si c'est presque sûr pour l'asvel, il faut se qualifier sportivement pour y participer non ? Pourquoi on part déjà du principe que ça serait forcément acquis ?
Répondre
(0) J'aime
thorir
Pas obligatoirement non, enfin pas forcément en fonction du classement. On le sait peu mais la FIBA accorde à certains clubs historiques ou exfiltrés de l'Euroleague/Eurocup un deal pluri-annuel, qui te permet d'etre reconduit en BCL automatiquement chaque saison, la seule exigeance étant d'être dans le Top 8 de son championnat. C'est le cas de Berlin, Malaga depuis plusieurs saisons, Gran Canaria récemment voire peut-être Badalone. Limoges avait bénéficié d'un tel deal il y'a quelques années mais avait fini hors top 8 la saison suivante, ce qui met fin au deal. Mais effectivement il faudra voir ce que ça implique en terme de places disponibles en BCL pour les clubs français
Répondre
(1) J'aime
cevisa
D'accord merci !
(0) J'aime
julien12
Tp le fossoyeur du basket européen. Le problème c'est qu'il n'a pas les moyens de sa politique, il n'est pas assez riche pour posséder un top club européen et veut nous faire croire que le problème c'est les autres... L'euroleague reste une ligue jeune (la nba ne n'est pas faite en 1 jour) et cherche a rentabiliser et faire du business depuis peu... Il faut laisser du temps a l'euroleague et soutenir cette ligue au lieu de partir pour le plus offrant... L'euroleague a un top produit entre les mains et a un fort potentiel de développement... Espérons que l'ASVEL reste un cas isolé... Pour le moment ce ne sont les cadors qui quittent le bateau...
Répondre
(1) J'aime
oscarnivore
Donc, "il a pas les moyens de sa politique", mais "c'est le fossoyeur"... Brillante logique... Oh, sinon, l'ULEB, qui a créé l'Euroleague telle qu'elle existe aujourd'hui, ça a commencé en 2000. Si à 25 balais, on t'a pas "laissé le temps", faut attendre quel âge ? C'est à 64 ans la retraite, aujourd'hui, hein... Et si tu arrives pas à exploiter le "fort potentiel de développement" en 25 ans, faut te poser des questions, notamment sur tes compétences...
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Logique d’autant plus après le coup de pression foireux du président de l’Euroleague.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Boh, il était dans son rôle aussi, il défend le modele de sa ligue, même si c'est un modèle dysfonctionnel. Normalement c'est censé être l'année 1 du salary cap en Euroleague même s'ils ne comuniquent absolument plus là dessus, et il était prévu un plancher de masse salariale à 7 M€, l'ASVEL sera la seule à être en dessous voire trés trés en dessous (4,6 M€)
Répondre
(1) J'aime
derniermot
La NBA Europe, c'est la meme chose que l'EL (ligue fermée auto-choisie) mais en mieux (la NBA sait s'y prendre, elle) et surtout c'est la revanche de la FIBA sur l'EL
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Oui. A la nuance près que la NBA sait s'y prendre, oui, mais dans un contexte qu'elle connaît bien, les USA. Reste à voir si elle saura aussi faire dans le contexte "FIBA sucks" d'une Europe un poil moins "uniforme"...
Répondre
(1) J'aime
lecoqdebresse01
Un coup de tonnerre ??? Même en BCL L'ASVEL ne tiendra pas la route
Répondre
(0) J'aime
oscarnivore
Un poulet qui donne son avis sur la tenue de route... Merveilleux, non ?
Répondre
(0) J'aime
samuel92
A noter aussi car très peu évoqué, cette saison l'ASVEl est en défaut par rapport au règlement de l'EL. En effet, les 13 clubs permanents sont censés avoir une masse salariale d'au moins 5,8M pour garantir un certain niveau de compétitivité. Ce n'est pas le cas de l'ASVEL et ce manquement peut valoir son exclusion d'où le coup de pression dernièrement du PDG de l'EL. Parker anticipe juste ce cas de figure.
Répondre
(0) J'aime