Chalon et Strasbourg se qualifient logiquement en quarts, fin de l’épopée tourangelle

L’Élan Chalon continue l’aventure en Coupe de France
Strasbourg 93-85 Cholet
Au vu de la dynamique des deux équipes, on pouvait s’attendre à ce genre de résultats. Entre une équipe de Strasbourg toujours invaincue à domicile cette saison et qui restait sur 9 victoires sur ses 10 derniers matchs, et une équipe de Cholet qui restait sur 3 revers sur ses 4 derniers matchs, le favori était tout trouvé. Et la réalité a confirmé les attentes. À part à 0-3 après un 3-points de TJ Campbell (10 points, 6 passes décisives) après une minute de jeu, Cholet n’a tout simplement jamais mené au score.
Ils n’ont jamais vraiment inquiété leurs hôtes strasbourgeois, si ce n’est dans le dernier quart-temps où ils ont enfin retrouvé leur agressivité, mais trop tard. La frustration s’est vue en fin de match avec quelques tirs ratés et des plaintes contre l’arbitrage. Nathan De Sousa (15 points) et Jamuni McNeace qui a pu s’exprimer face au small-ball strasbourgeois (12 points, 6 rebonds) ont répondu présent.
Mais aucun joueur n’est arrivé au niveau des individualités strasbourgeoises. Deux joueurs combinent pour 27 points à la mi-temps pour la SIG : Nelly Junior Joseph (qui termine avec 20 points et 10 rebonds) et Marcus Keene (16 points). Un troisième larron s’est ajouté en la personne de Mike Davis Jr qui a marqué 20 points en… 17 minutes en sortie de banc. Au vu des statistiques collectives à peu près égales entre les deux équipes (à part à 3-points : 40% contre 27%), ce sont bel et bien ces individualités qui ont fait la différence. L’écart s’est creusé en deuxième période, jusqu’à atteindre les 18 points, avant que Cholet ne termine donc le match par un run. Après l’échec de la saison dernière, la SIG retrouve les quarts de finale, devant une salle du Rhénus qui n’a pas fait complet.
« La qualité de jeu n’était pas aussi présente que l’on espérait » a expliqué le coach Jānis Gailītis en conférence de presse. « Les 10 jours sans jouer ont sûrement influencés les deux équipes. Il n’y avait pas la vitesse que nous voulions. Mais j’ai bien aimé la façon dont les joueurs ont répondu à ce challenge dans les moments importants pour mettre le match dans la bonne direction… Ce n’était pas notre meilleur match de la saison. Mais on adore cette compétition. On est content de s’être offert un match supplémentaire. Les équipes qui restent vont être très solides. »
𝗦𝗖𝗢𝗥𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟 🔥
Victoire ce soir face à Cholet ! Rendez-vous en 1/4 de finale 👊 #gosig #strasbourg pic.twitter.com/epEY92UokH
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) December 3, 2025
Tours 84-100 Chalon
L’affiche la plus déséquilibrée de ces huitièmes de finale était clairement celle-ci. Moatassim Rhennam, le coach du Tours Métropole Basket l’annonçait avant le match à France Bleu : « Il n’y aucune pression… Pour nous le graal, ce qu’on avait envie de toucher, c’était de jouer une équipe de première division. » C’est fait, et encore plus face à une « équipe surdimensionnée » comme l’Élan Chalon. Au vu du gros calendrier qui les attend en décembre, ces derniers avaient pourtant mis au repos ses deux leaders Jeremiah Hill et Lionel Gaudoux. Mais l’effectif reste tout de même bien supérieur à leurs adversaires pensionnaires de NM1.
Tours s’est battu avec ses armes, dans la petite salle de la Halle Monconseil, si remplie que tout le monde n’a pas pu avoir de billets. Mais difficile de rivaliser quand le seul Américain de l’effectif (Jordan Barham) n’a marqué que 4 points à 2/7 aux tirs, quand les trois Américains restants de Chalon ont combiné pour 44 points (avec 17 pour Jordan Tucker et 14 pour Zac Cuthbertson). Menés pendant 15 minutes au vu du handicap de 14 points, l’Élan a fait son run en fin de deuxième quart-temps. Ils ont bénéficié d’énormément de tirs à 3-points ouverts, notamment dans le corner, et ont rentré 16 de leurs… 37 tentatives. Tous les jeunes ont pu participer à la fête. Un match qui montre l’écart qui existe entre les équipes de l’élite et celles de NM1.
DIRECTION LES 1/4 DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE ⚔️
📊 Tucker 17, Cuthbertson 14, Mutts 13, Tonnellier 12, Choupas 12, Anochili-Killen 8, Naji 8, Riethauser 6, Nadolny 4, Leray 3, Mendy 2, Kante 1
Bonne chance et bon courage pour la suite Tours 😉#RougeEtBlanc pic.twitter.com/Gtlvp7zLY7
— Elan Chalon (@ELANCHALON) December 3, 2025




























Commentaires