Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Tony Parker Senior, le gentleman du basket tricolore, s’en est allé

Figure aimée du basket français pour sa bienveillance et son élégance, Tony Parker Senior est décédé brutalement à 70 ans. Père de Tony, T.J. et Pierre Parker, il aura marqué par sa présence constante et son allure de gentleman, toujours fidèle aux parquets qu’arpentait son fils.
Tony Parker Senior, le gentleman du basket tricolore, s’en est allé

Tony Parker Senior, ici en 2023 lorsque TP a été intronisé au Hall of Fame, est décédé à 70 ans

Crédit photo : DR

Tony Parker Senior est décédé à l’âge de 70 ans. Il n’était pas seulement le père de Tony Parker. Il était une silhouette familière du basket français, toujours là, dans les travées d’une salle ou en bord de terrain, fidèle à son fils et à ce sport qu’il avait lui-même pratiqué.

L’ancien basketteur américain, passé par DenainRouen ou encore Dieppe, est décédé à 70 ans, un décès « brutal et inattendu » selon le communiqué transmis par Tony Parker à l’AFP. Une disparition qui laisse un grand vide dans la famille Parker, mais aussi dans le paysage du basket français.

Un homme de basket, un père de passion

Originaire de Chicago, Tony Parker Senior avait découvert la France à la fin de sa carrière de joueur, après un parcours universitaire à Loyola University Chicago (1973–1977) et plusieurs passages en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Belgique. C’est à Denain qu’il s’était posé, alors que son fils Tony n’avait que trois ans. Il y est resté, avant de déménager en Normandie, par passion et par amour pour une vie simple, guidée par le basket.

Mais c’est surtout comme père et mentor que Tony Parker Senior a laissé son empreinte. Toujours présent, toujours souriant, toujours tiré à quatre épingles dans ses costumes trois pièces, il incarnait à sa manière une élégance rare dans le milieu. Avenant, affable, il saluait tout le monde avec chaleur, du dirigeant à l’intendant. « Je me déplace à chaque championnat en tant que père, mais aussi en tant que supporter de l’équipe de France », confiait-il à RMC Sport en 2013.

Une présence indéfectible auprès de Tony Parker

Tony Parker Senior avec son fils, Tony, dans ses bras (photo : Basket Retro)

Tony Parker l’a souvent décrit comme son « idole ». Dès les premiers dribbles, jusqu’aux triomphes NBA, Tony Senior était là. Discret mais attentif, fier mais humble. À l’Astroballe, on l’apercevait encore, élégant et attentif, lors du match de reprise de l’ASVEL contre Nancy, dimanche 28 septembre dernier, puis sur les deux premières rencontres d’EuroLeague de la saison 2025-2026, la semaine passée. Quelques jours plus tard, il s’en est allé, retrouvé sans vie chez lui à Charly, près de Lyon.

Dans son communiqué, Tony Parker parle d’« un père inspirant », d’un « repère essentiel » et d’une « figure profondément aimée ». Une déclaration à la hauteur du lien indéfectible qui unissait cette famille, où le basket n’était pas qu’un sport, mais une langue partagée.

Un dernier hommage à un homme aimé de tous

Au-delà du nom qu’il portait, Tony Parker Senior était devenu une figure à part entière du basket français. Un visage connu, un sourire familier, une élégance intemporelle. Il représentait une génération où le basket se vivait avec passion, loyauté et simplicité.

Sa disparition bouleverse tous ceux qui l’ont croisé, des anciens joueurs à ceux qui l’avaient simplement vu, toujours assis quelque part dans une salle, pour encourager son fils ou applaudir un beau geste. Il restera dans la mémoire collective comme un homme de transmission, de présence et de cœur.

La rédaction de BeBasket présente ses sincères condoléances à la famille Parker.

Tony Parker lors de l'EuroBasket 2015 à Montpellier
Tony Parker lors de l’EuroBasket 2015 à Montpellier (photo : Sébastien Grasset)

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mickey42- Modifié
Paix à son âme, et courage à la famille Parker ; on passe tous par ces moments douloureux dans notre vie, c'est incontournable, mais elle continue malgré tout...
Répondre
(3) J'aime
jeronimo
mes sincères condoléances à tony Parker ainsi qu' a sa famille
Répondre
(2) J'aime
le_xav
TP senior, également commentateur de matchs NBA souvent tronqués le dimanche après-midi sur France 3 dans les 90's. Ça ne faisait pas oublier les brêles qui commentaient avec lui mais ça donnait l'impression de voyager un peu.
Répondre
(2) J'aime
lefree74
terrible de partir comme ça sans pouvoir dire tt ce quon garde enfouis ds l'attente dun moment pour percer les petits et grands malentendu mais aussi les déclarations d'amour. on se quitte en se disant a demain a la salle, sauf que la plus rien, bref une triste nouvelle pour la fratrie Parker, paix a son âme
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Une figure sans qui le basket français n'aurait pas été ce qu'il était, merci pour tout et condoléances aux Parker
Répondre
(0) J'aime