Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

EuroLeague et EuroCup : les matchs pourront reprendre en Israël dès le 9 décembre

EuroLeague - L’Euroleague a confirmé le retour des matchs en Israël à partir du 9 décembre, après plusieurs semaines d’exil forcé pour le Maccabi Tel-Aviv, l’Hapoel Tel-Aviv et l’Hapoel Jérusalem.
EuroLeague et EuroCup : les matchs pourront reprendre en Israël dès le 9 décembre

L’Euroleague fera donc son retour sur le sol israélien dans les prochaines semaines

Crédit photo : Hapoel Tel Aviv BC

Le basket européen fera donc son retour sur le sol israélien dans les prochaines semaines, avec un premier rendez-vous dès le 9 décembre en EuroCup puis le 11 décembre pour l’EuroLeague.

Après avoir déplacé toutes les rencontres sur terrain neutre en raison de la guerre menée à Gaza, l’instance commerciale de la compétition a finalement validé une reprise progressive à domicile pour les clubs concernés, sous réserve de conditions de sécurité jugées satisfaisantes.

Retour progressif des matchs sur le sol israélien

Après une inspection menée sur place par une délégation dépêchée la semaine dernière, les conditions de sécurité ont été estimées suffisantes pour autoriser de nouveaux matchs en Israël. L’Euroleague avait initialement fixé au 1er décembre une éventuelle reprise, avant de valider définitivement le calendrier ce jeudi.

L’ASVEL attendue à Tel-Aviv

Le premier match concerné sera celui de l’Hapoel Jerusalem en EuroCup, le 9 décembre, contre Hambourg, le club de Zacharie Perrin pour la 10e journée. Deux jours plus tard, le Maccabi Tel Aviv recevra l’ASVEL en EuroLeague (J15). Enfin le 16 décembre, ce sera au tour de l’Hapoel Tel Aviv d’accueillir l’Étoile Rouge de Belgrade de Saša Obradović pour la 16e journée de la compétition reine européenne.

Des exceptions : les clubs turcs ne devraient pas se rendre en Israël

Selon le journaliste Donatas Urbonas, les clubs turcs du Fenerbahçe et de l’Anadolu Efes envisagent de ne pas se déplacer en Israël. Leur position, motivée par des raisons de sécurité, pourrait aboutir à maintenir leurs rencontres sur terrain neutre même après le 9 décembre. L’instance européenne n’a pas encore communiqué officiellement sur ces cas particuliers.

Un nouveau cadre opérationnel pour l’Euroleague 

Ce retour sur le territoire israélien ne met pas fin aux mesures de vigilance : l’instance continuera d’évaluer la situation sécuritaire et se réserve la possibilité d’ajuster le dispositif si nécessaire. Mais cette décision marque une étape importante vers un fonctionnement plus normal de la saison, tant pour l’Euroleague que pour l’EuroCup.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
jouer contre des clubs d'un état condamné pour crimes de guerre et génocide en cours dont le premier ministre et celui de la défense ont un mandat d'arrêt de la CPI au cul c'était déjà pas terribles, mais allez jouer sur leur territoire, ds l'antre même de la bête, là je dis chapeau bas messieurs de l eca vous allez voir mal aux genoux a force....
Répondre
(3) J'aime
deleted_20260117065810637134
On peut également noter le silence assourdissant sous les articles concernant l’entité sioniste, coupable de génocide racial, des mêmes qui sont très prompts à faire des petites remarques assassines, sous le moindre article effleurant la question russe. Lâcheté, stupidité, ignorance, ou un peu des trois ?
Répondre
(1) J'aime
dragibus
Israël n'a, sauf erreur, jamais été condamné pour crime de guerre ou génocide. C'est juste factuel, je dis pas que c'est bien ou pas bien. La CPI, environ la moitié de la planète vit dans un pays qui ne la reconnaît pas, et ces institutions internationales drapées dans leurs bons sentiments mais en fait très politisées et orientées ne m'inspirent rien de formidable. Comme l'ONU, dont la Lybie de Kadhafi faisait partie du conseil des droits de l'homme... Pour revenir à où on aurait le droit de jouer au basket ou pas, parce que c'est quand même le sujet (rien que l'écrire me paraît étrange), pourquoi alors autoriser les déplacements en Turquie, qui n'a jamais reconnu le génocide arménien (un vrai, celui-là, 1 million de personnes massacrés par ces braves turcs), et où même aujourd'hui il est plus que conseillé de ne pas prononcer ce terme sous peine de graves ennuis ? Et le génocide des Indiens aux États-Unis, on n'y va pas non plus ? Ni en Chine car persécution en cours des Ouighours ? Pourquoi pas, mais faut être cohérent et pas faire de fixette. Perso ça me paraît pas sain de tout mélanger, comme pour Heurtel, j'ai jamais compris la sanction, et autres.
Répondre
(4) J'aime
deleted_20260117065810637134- Modifié
Vous faites semblant de ne pas comprendre. À la limite je préfère encore ceux qui, ouvertement, comme certains sur ce site, soutiennent le régime sioniste, ils sont moins perfides que les gens comme vous, qui tentent de noyer le poisson. Vous parlez un peu de tout sans vraiment dire quoi que ce soit. Je ne vois pas bien le rapport entre la Libye du colonel, les soi-disant persécutions à Urumqi, que seul Gluksmann a vues, sans jamais y avoir mis les pieds et le génocide factuel en cours en Palestine occupée. Passons.
(2) J'aime
lolo45
Tout va bien dans le meilleur des mondes ! It's a wonderfull world.
Répondre
(1) J'aime
leffetmer
Et les clubs russes??????
Répondre
(4) J'aime
deleted_20260117065810637134
Éternel deux poids deux mesures, quand il s’agit de ces gens-là…
Répondre
(2) J'aime
grotext
Ces gens là ? Approfondis ta pensée stp, même si on a bien compris tes propos. L’antisémitisme le plus crasseux n’est jamais loin et entache la lutte pour la Palestine… Perso je suis pour l’exclusion des clubs israéliens et russes (voir turques vu ce qu’il s’y passe en ce moment) mais dans le sport, la seule diplomatie qui compte est celle des dollars…
(0) J'aime
deleted_20260117065810637134
Je suis favorable au peuple palestinien, comment pourrais-je être antisémite, tocard ? Vous utilisez des mots dont vous ignorez le sens, donc un conseil, fermez-la :) Vous n'avez absolument aucune injonction à m'adresser, j'approfondirai ma pensée, quand je le souhaiterai.
(0) J'aime
jc87
Donc les clubs turcs joueront sur terrain neutre et les autres iront en Israël. Bonjour l'équité ! La participation des clubs israéliens auraient du être suspendus à minima la saison entière et leurs retours discutés en temps utile.
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Je partage ton point de vue. Sur le plan sportif, ce n'est pas équitable du tout et plus globalement la meilleure solution aurait de suspendre les clubs israéliens de la compétition dès le début de saison.
Répondre
(1) J'aime
clementt
Ce n est pas une guerre a Gaza, c est une colonisation. Pour qu il y ait une guerre il faudrait qu il y ait deux armées qui s affrontent. Ce n est pas le cas.
Répondre
(3) J'aime