Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL s’offre l’Anadolu Efes après une double prolongation épique !

EuroLeague - Au terme d'une rude bataille, l'ASVEL s'est imposée après deux prolongations face à l'Anadolu Efes (103-99). Un succès retentissant pour le club villeurbannais, avec un Bastien Vautier qui explose tous ses records (28 points).
L’ASVEL s’offre l’Anadolu Efes après une double prolongation épique !

Bastien Vautier, héros du soir

Crédit photo : Infinity Nine Media

Depuis le début de la saison, l’ASVEL enchaîne les matchs à un rythme effréné. Si l’objectif du club villeurbannais est de rester le plus compétitif possible sur la scène européenne, cette victoire face à l’Anadolu Efes s’inscrit comme un signe des plus positif. Ce mardi 23 décembre, les Rhodaniens ont fait preuve d’une force de caractère incroyable pour l’emporter après deux prolongations et 50 minutes d’un combat acharné contre le club turc (103-99).

Un succès de prestige pour l’ASVEL après deux prolongations

Qui aurait misé une pièce sur la victoire de l’ASVEL face à Istanbul ce mardi soir à la LDLC Arena ? Peu de monde. Surtout au vu du contexte. Déjà émoussée par la répétition des matchs, la formation rhodanienne n’était pas au meilleur de sa forme au moment d’accueillir son homologue turque. Pourtant, il aura fallu attendre 50 minutes et une double-prolongation de très haute intensité pour voir les Villeurbannais s’imposer dans leur antre, au terme d’un rude combat.

D’entrée de jeu, les deux formations se sont rendues coup pour coup. Les protégés de Pierric Poupet ont pu notamment s’appuyer sur l’efficacité de leur paire d’arrières Glynn Watson Jr (18 points et 2 passes décisives) – Thomas Heurtel (17 points, 6 rebonds et 8 passes décisives) pour rester au contact d’une équipe stambouliote très accrocheuse. Au coude à coude à la mi-temps (41-41, 20′), les deux équipes ne se sont pas lâchées d’une semelle dans cette rencontre. A tel point qu’il aura fallu attendre la fin des prolongations pour voir l’ASVEL venir à bout de son adversaire du soir.

Sérieux et appliqués des deux côtés du parquet, les coéquipiers d’un énorme Bastien Vautier (28 points et 4 rebonds) ont terminé fort cette rencontre. L’ancien pivot choletais, en difficulté pour ses débuts en EuroLeague, réalise – de loin – sa meilleure prestation sous les couleurs de l’ASVEL, même en comptant le championnat.

Pourtant épuisés par le rythme infernal imposé par la formation turque, les hommes de Pierric Poupet ont joué crânement leurs chances forçant même l’Anadolu Efes Istanbul à jouer une double prolongation. Dix minutes supplémentaires épiques pour Villeurbannais qui ont fini par l’emporter au bout du suspense et au bout de l’effort.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beetlejuice53
Très content pour Bastien Vautier. J’espère que cela va être le déclic mental pour qu’il puisse développer son jeu et apporter à son équipe tout ce qu'il amenait à Cholet précédemment. Joueur intelligent, physique c’est un plaisir de voir ce genre d’intérieur à l’ancienne.
Répondre
(6) J'aime
thegachette
Il a du changer de monde, L'euroleague c'est un autre monde, il faut du temps pour s'y habituer, on peu espérer pour lui et l'asvel qu'il monte en niveau et soit de plus en plus consistant et régulier...
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
Vautier n'était clairement pas au niveau Eurolague jusqu'à ce match. Ca lui faire du bien ainsi qu'à l'équipe qui a grandement besoin de 2 intérieurs performants. Est-ce que c'est le déclic attendu ? on l'espère. L'ASVEL se bat bien, avec ses armes, et fait plaisir à voir. Petit mot sur le traitement de l'arbitrage envers Pierrick Poupet, qui a compris la technique qu'il a prise ? personne, ni lui ni son assistant. Pendant ce temps là, Pablo Laso piquait de grosses colères et pouvait se permettre allègrement d'aller sur le terrain pendant le jeu?. Pourtant en début de saison, l'Euroleague avait bien dit que ce comportement serait sanctionné d'une faute technique. Bizarre.
Répondre
(2) J'aime
sworn
D'accord avec vous, j'ai horreur des fautes techniques de ce genre...je crois qu'elle est pour le banc (Nando qui se lève pour protester ?) mais franchement les arbitres oublient littéralement un porter de balle manifeste de l'intérieur de l'Efes et derrière il colle une technique pour la réaction du banc qui n'était franchement pas d'une véhémence incroyable...
Répondre
(0) J'aime
stephmoon- Modifié
Match fantastique et superbe promo pour le basket : une belle et vaste arena bien remplie, une rencontre diffusée en clair, des actions d'éclat (alley-hoop de M'baye N'diaye sur passe de Vautier depuis le poste, contre stratosphérique de Rodrigue Beaubois sur Glynn Watson, ...), des gros shoots, du suspense, de l'intensité, quelques prestations individuelles de haut vol bref, cette rencontre fut un pur régal. Au complet ou presque, l'ASVEL a les moyens de rivaliser avec pas mal d'équipes à mon avis. Ce qui les tue est l'enchaînement des matchs et le manque d'un ou deux joueurs supplémentaires. Mais même avec un effectif "réduit", ils s'en sortent plutôt pas mal jusqu'ici, en dépit de leur dernière place en Euroligue. Ceci étant, ce match est porteur de promesses : Thomas Heurtel retrouve un peu plus de rythme à chaque match et au top physiquement, même à 36 ans, il reste un joueur d'impact, Glynn Watson peut être en conséquence plus souvent décalé au poste 2 où il n'a pas fini de montrer qu'il peut être très performant en Euroligue, M'baye N'diaye est parfaitement revenu de sa grave blessure et a repris sa progression, qui peut le mener loin, et si le match de Bastien Vautier marque un déclic pour lui et qu'il est capable de réitérer ce genre de performance, entre puissance, fighting spirit et finition, à un poste pas loin d'être le plus gros point faible de l'équipe jusqu'ici, alors l'ASVEL pourrait avoir une deuxième partie de saison intéressante. Sachant que si hier soir, ce sont ces 4 là qui ont tiré l'équipe, d'autres peuvent prendre le relais. Il faut bien sûr éviter de s'emballer après deux matchs de bonne facture mais ces deux matchs surviennent comme par hasard quand l'équipe est enfin quasiment au complet. Si elle peut enchaîner les matchs dans cette configuration, elle en gagnera d'autres. Vendredi à Bourg, les Atamna, Massa, Lighty ou Ajinca vont certainement avoir pas mal de temps de jeu, à eux de prendre le relais.
Répondre
(5) J'aime
tit69
Les villeurbannais ont fait plaisir à leurs supporters ce soir. Et Vautier s est fait plaisir. Malgré un 0/4 aux LFs, il s est repris et a été totalement inarretable, a fait passer Poirier pour un junior. Cote Efes, Cordinier a été énorme en fin de match mais a été un peu seul.
Répondre
(2) J'aime
lefree74
2eme victoire d affilé pour l asvel en euroleague!!!!, rien que ca cest u a souligner. malgre l abscence de Traore tres bon en ce moment, ils ont fait un vrai match de gladiateur avec en tete de file Vautier qui avec son look peut postuler a un role ds la prochaine saison de Vikings!!! Mbaye on en parle pas assez mais quel usine, rebond interception contre il est indispensable et sera certainement plus ds le rhone l annee prochaine. mais le gros pari de tonton Parker , j ai nomme thomas le paria Heurtel;depasse tte mes attentes. je pensais retrouver un joueur crame, imbu , soliste, on a la version general des parquets , son escapade chez l un des leader de l axe du mal pour nos lcistes, lui a semble til donne une seconde jeunesse. et ne pas citer le microbe Watson jr serait injuste, au BCM l an dernier, il semble s adapter au plus haut niveau européen et montre une capaciter de garder la tete froide assez etonnante cf les LF !
Répondre
(1) J'aime
tonioparker
On ne le dit pas assez mais PP et son staff font un super taf, alors oui c’est trop juste pour espérer un meilleur classement mais ils tirent quand même le meilleur de l’équipe
Répondre
(1) J'aime
phili
Tellement content pour bastien vautier. Un super mec.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Belle victoire villeurbannaise mais le niveau de jeu était celui d'un 20e accueillant un 18e. Oui, beaucoup d'intensité, match sympa à regarder mais loin du niveau technique et tactique que l'on voit sur un Pana-Barça ou Real-Fener. Beaucoup de maladresses, de balles perdues, de shoots à l'arrache.
Répondre
(0) J'aime
Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.