Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Le Havre, Quimper ou… Challans : la course à la montée en Pro B totalement relancée à une journée de la fin !

Il ne reste plus qu'une journée à jouer dans la deuxième phase de Nationale 1, et trois clubs peuvent encore monter en Pro B. Si Le Havre conserve son destin en main, le STB a perdu gros mardi et demeure sous la menace de Quimper et de Challans.
Le Havre, Quimper ou… Challans : la course à la montée en Pro B totalement relancée à une journée de la fin !

Entre Quimper, Le Havre et Challans, la lutte pour la montée en Pro B fait rage à une journée de la fin de la seconde phase

Crédit photo : Julien Marino

« Il y a deux heures, on était mort », souffle Thibault Wolicki au micro d’Ouest France. Et pourtant, l’entraîneur quimpérois va pouvoir continuer à rêver d’une montée directe en Pro B pendant trois jours de plus !

Leader de Nationale 1, Le Havre a chuté aux Sables d’Olonne (75-79), laissant revenir totalement les Béliers dans la course. « On n’a pas été bon », regrette Lauriane Dolt, la technicienne normande. « On n’a pas fait ce qu’il fallait. Quand on nous tape dessus, on réagit mal. L’équipe n’était pas dans l’intensité défensive. » 

Une belle surprise pour le club finistérien, qui avait cru abandonner ses illusions de montée le week-end dernier à Mulhouse. « J’ai demandé le score du Havre avant de rentrer dans le vestiaire », raconte Thibault Wolicki. « Quand je suis rentré, les joueurs n’avaient pas le droit de regarder leur téléphone. Et j’ai fini par crier « allez les Sables ! »

Le revers du STB a donc fait les affaires de Quimper, tombeur dans le même temps du SCABB Lab (77-71), mais pas spécialement de… Challans, qui a engrangé son septième succès consécutif (100-85 contre Orchies). Troisième larron du groupe de tête, le VCB rêvait secrètement d’une montée directe vendredi 9 mai.

Pour cela, il aurait « simplement » fallu battre Le Havre au terme d’une finale aux Docks Océane. Mais le revers de Saint-Thomas a relancé l’équipe bretonne, et le VCB devra désormais compter, en sus, sur une victoire de LyonSO contre Quimper pour arracher la première place. « On n’aura pas la finale espérée »,  a confirmé l’entraîneur Sébastien Lambert à Ouest France. « À ce moment-là, on aurait eu notre destin complètement en main. À mes yeux, on l’a encore, même si on reste dépendant du résultat de Quimper. »

Qui montera en Pro B ? 

Le Havre promu : en cas de victoire contre Challans

Quimper promu : en cas de victoire à Lyon et de défaite du Havre contre Challans

Challans promu : en cas de victoire au Havre et de défaite de Quimper à Lyon

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
valduhavre
Hier, Le Havre a été victime d'un vol qualifié de la part des arbitres! Je le dis avec tout le sérieux que je peux avoir, un vol qualifié! Comment ne pas siffler marcher sur un joueur qui tombe au sol, garde le ballon en main, se relève et continue à jouer? Un pur scandale! C'est sans compter les coups de sifflet à une seule dimension, style une antisportive bidon contre Mangin pour une action où personne ne siffle cela (un bras tendu en travers du ventre) ou une faute offensive sur un écran immobile! Je ne comprends pas l'absence de réserve technique, sauf à craindre le retour de bâton vendredi!
Répondre
(0) J'aime
madaballer- Modifié
Commentaire absolument constructif et objectif... Edit : de passage aux sables et ayant pu assister au match, il semble que la balle est enlevée des mains par le defenseur du Havre et récupérer en de relevant de sa chute par le ricain des sables... Peut être une erreur d'arbitrage mais le match ne s'est pas joué la et la zone des visiteur a été copieusement punie par les shooter sablais. Le comportement de Momar aussi a su mettre le feu aux poudres et réveiller la petite salle Beauséjour. L'équipe qui a mieux joué mardi à gagner pour moi et pour bcp d'autres spectateurs (et non supporters)
Répondre
(0) J'aime
valduhavre
Pour quelqu'un qui a vu le match, oui, il y a une faute d'arbitrage gigantesque! PS: L'ironie est dûment enregistré dans la catégorie "Se pense spirituel mais est plein d'autosuffisance". Ce qui est un autre nom de la poubelle. Merci de voir l'action, et revenir me faire un commentaire construit plutôt qu'une insulte déguisée. A défaut, juste d'aller voir ailleurs.
(0) J'aime
fandebask
Réserve technique ? Tu as embelli ma soirée ...
Répondre
(0) J'aime
valduhavre- Modifié
Quand un arbitre oublie un marcher aussi évident, cela peut se défendre! Depuis quand on ne siffle plus marcher sur un joueur qui tombe avec le ballon, se relève avec le ballon et continue à jouer? Pendant la 6ème minute avant la fin du match hier. Ni avant, ni après!
(0) J'aime
bbd24
Ben sacrée dernière journée où finalement tout est possible. Si c est challans qui coiffe tout le monde au poteau je l avais pas vu arriver celle là.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Pas grand monde je te rassure...mais la dernière journée est digne d'un scénario hollywoodien.
Répondre
(0) J'aime
dem7
Ouais mais au final c'est eux qui ont le meilleur bilan de la phase deux ils sont sur 7 victoires consécutives et c'est la seule de nous 3 qui n'a rien à perdre et qui peut jouer libérée ils ont déjà réussi leur saison Alors bien sûr moi en tant que quimpérois je serai pour eux et c'est pas contre LH et nous on va aller mettre le feu à la canopée de LyonSO
Répondre
(0) J'aime