Le Mans se rapproche des playoffs et laisse Saint-Quentin dans sa série noire

Sonné et amoindri par les blessures de Trevor Hudgins et TaShawn Thomas, Le Mans Sarthe Basket ne s’avançait pas forcément aussi confiant qu’espéré à Pierre-Ratte. Mais le jeu des dynamiques a finalement parlé. Le MSB a enchaîné sur une 3e victoire consécutive ce samedi 3 mai contre Saint-Quentin (89-91), qui continue de s’enfoncer avec pour sa part une 5e défaite de rang.
Sept pros seulement mais Le Mans s’en sort
Saint-Quentin n’a pourtant pas été loin d’enfin sortir de sa torpeur. Longtemps en tête face au Mans, le SQBB s’est cependant jamais parvenu à créer un écart suffisant. Et quand la confiance vous fuit, en plus d’un de vos joueurs les plus décisifs (Giovan Oniangue absent pour congé paternité), le money-time tourne rarement en votre faveur. Les Manceaux ont donné le dernier coup d’accélérateur dans le cinq dernières minutes, s’appuyant sur leurs intérieurs Yeguete, Narace et Penda pour faire pencher la décision en leur faveur. Malgré plusieurs opportunités pour égaliser ou repasser devant, à l’image du tir de Loïc Schwartz (18 points) au buzzer, Saint-Quentin a une nouvelle fois dû s’incliner, la victoire fuyant les joueurs de Julien Mahé depuis la fin mars.
Avec seulement sept joueurs professionnels, Le Mans a ainsi signé une très belle opération dans l’Aisne. Si le MSB n’a pas été aussi précis qu’à l’accoutumée dans le jeu, comme aux lancers-fracs (19/35), son abattage au rebond a fini par faire la différence (46 prises dont 25 offensives !). Le club sarthois a également pu compter sur le réveil de plusieurs individualités : Noah Penda (17 points à 6/9 aux tirs) s’est livré un gros duel de prospects avec Nolan Traoré (21 points et 7 passes décisives, quand Tray Buchanan (21 points à 7/17 aux tirs) a admirablement bien répondu après avoir été propulsé dans le cinq majeur en l’absence de Hudgins.
Saint-Quentin doit faire attention à ses arrières
Avec deux victoires d’avance sur les premières équipes du play-in, Le Mans est ainsi en très bonne voie pour prendre son ticket direct en playoffs. D’autant plus avec l’un des deux derniers matchs de la saison régulière à jouer contre le Stade Rochelais. La lanterne rouge sera également au programme de Saint-Quentin pour clore l’exercice. Avec également le Limoges CSP à jouer, le SQBB garde encore toutes ses chances de play-in, même si le BCM Gravelines-Dunkerque (11e) a une grosse carte à jouer en cas de victoire à Dijon ce samedi.
𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙚𝙮-𝙩𝙞𝙢𝙚 ⏱️🔥
Le @MSB_Officiel s'offre une victoire essentielle dans la course aux #PlayoffsBetclicELITE ✅ pic.twitter.com/4jX8H4F8tt
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) May 3, 2025
Commentaires