Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Paris Basketball meilleure affluence de Betclic ÉLITE, Orléans domine la LNB

2,2 millions de spectateurs ont assisté en 2024/25 à une rencontre de la Ligue Nationale de Basket, ce qui représente un record pour la troisième saison consécutive. La palme de l'affluence moyenne revient à Paris en Betclic ÉLITE, mais à Orléans en prenant en compte l'ÉLITE 2.
Le Paris Basketball meilleure affluence de Betclic ÉLITE, Orléans domine la LNB

Devancé par Orléans au classement global, le Paris Basketball affiche la meilleure affluence de Betclic ÉLITE

Crédit photo : Julie Dumélié

La saison 2024/25 étant déjà assurée de battre le record historique de fréquentation des salles LNB pour la troisième année consécutive, ce ne sont pas les playoffs qui allaient changer la donne. Avec les rencontres des phases finales, ce sont, au total, 2,2 millions de spectateurs qui sont venus assister à une rencontre de la Ligue Nationale de Basket.

Une progression de l’ordre de 10% en deux saisons pour la LNB, qui se targue d’afficher le meilleur taux de remplissage parmi tous les sports collectifs en France (94%). Une statistique à relativiser puisque l’affluence moyenne de la Betclic ÉLITE (4 139 spectateurs) est évidemment à des années-lumières de celle de la Ligue 1 (27 635). Représentant 9% de l’affluence globale du sport français, le basket se classe en troisième position, très loin des deux géants football (45%) et rugby (20%).

« Pas le fruit du hasard » 

« Pour la troisième saison d’affilée, nos championnats battent leurs propres records d’affluence », se réjouit toutefois Fabrice Jouhaud, le directeur général de la LNB. « Ce succès n’est pas le fruit du hasard : il récompense l’engagement de nos clubs, la qualité du spectacle proposé et la montée en puissance de nos deux divisions. Le public répond présent, dans toutes les régions, avec une diversité et une ferveur qui confirment que le basket professionnel français est aujourd’hui une force majeure du divertissement. Ces résultats nous motivent à poursuivre et à accélérer notre développement. »

Dans le détail, la meilleure affluence de toute la Ligue Nationale de Basket reste la propriété, pour la deuxième saison de suite, d’un pensionnaire d’ÉLITE 2, à savoir Orléans. Capitalisant sur l’outil exceptionnel qu’est CO’Met (9 500 places), inauguré en janvier 2023, l’OLB est le seul club à dépasser les 7 000 spectateurs de moyenne.

Plus grande salle de LNB, CO’Met est aussi la plus fréquentée (photo : Tuan Nguyen)

En Betclic ÉLITE, la palme revient au champion, le Paris Basketball. Sans compter les playoffs, le club de la capitale avance une moyenne de 6 508 spectateurs, devant l’ASVEL (6 248), qui a dû faire augmenter son chiffre grâce à ses délocalisations à la LDLC Arena en demi-finale contre l’AS Monaco. Derrière, la SIG Strasbourg, le SLUC Nancy et Le Mans sont les trois seuls autres clubs à dépasser la barre des 5 000 spectateurs de moyenne.

Monaco et Chartres ferment la marche

Quatre clubs ont affiché complet pendant toute la saison, que cela soit à cause d’une vraie ferveur locale ou d’une salle sous-dimensionnée : Cholet, Bourg-en-Bresse, Saint-Quentin et La Rochelle.

A contrario, l’AS Monaco affiche, de loin, le pire taux de remplissage de la Betclic ÉLITE (avec seulement 69%, contre 84% pour l’avant-dernier). En prenant en compte toute la LNB, la Roca Team laisse cependant son bonnet d’âne à Chartres, qui a eu bien du mal à remplir son nouveau Colisée (51%) avec des résultats douteux tout au long de la saison.

Les affluences en saison régulière de Betclic ÉLITE
Les affluences en saison régulière de Pro B
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
menzo93
C'est étrange de voir le peu de couverture de nos médias pour le championnat quand on voit les affluences dans les salles. Le basket est le 3ème ou 4ème sport en nombre de licenciés en France mais on a aucune émission spécialisée et dans les émissions "généralistes" de sport la Betclic Elite et l'Euroleague représentent au mieux quelques images de quelques secondes (et bien souvent il n y a même pas une seule image ou une seule évocation de résultats). L'année dernière on a une équipe Française qui est arrivé en finale d'Euroleague et une autre qui a fait une série de 10 Victoires : 2 performances historiques et je suis sur que 90% des Français ne sont au courant ni de l'une ni de l'autre (et même pour les gens qui suivent pourtant le sport en général). Le matériel de base est là, il faut créer l'effervescence et le reste suivra car il n y a pas que le foot en France.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Pfffff...c'est compliqué...on en parle souvent sur différents forums en large et en travers sans forcément trouver de réponse précise.... Je crois que notre sport possède un public de connaisseurs et d'initiés, plutôt croissant d'ailleurs j'ai l'impression, mais ça n'en fait pas non plus un réel interet populaire grand public. On m'dira que ça serait p't'etre du pognon foutu en l'air mais j'aimerai bien qu'on commande une grande enquete sur la perception du basket français/européen auprés du grand public. J'pense pas qu'on ferait partie des tous premiers sports cités. Et je pense qu'il faudrait aussi différencier dans cette étude la NBA et le basket FR/européen car on est aussi LE sport avec cette particularité d'avoir une ligue la plus puissante au monde qui est pour beaucoup leur porte d'entrée dans le basket mais sans qu'on ne réussisse à réellement les raccrocher au wagon du basket européen, les forums de sites francophones dédiés à la NBA sont remplis de ce genre de profils... Aucun autre grand sport n'a ce genre de concurrence interne au point que le basket FR/européen puisse être considéré par le grand public, les médias généralistes, comme un basket de seconde zone...
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Meme la NBA intéresse peu les Français et même les Américains quand tu regardes les audiences TV...
(0) J'aime
mangeurdeballon
comparer des salles de basket avec du rugby et du foot.... un peu ridicule
Répondre
(1) J'aime
v92000
Mais ça veut surtout dire qu'on est devant le hand et le volley.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
la marge de progression est limitée, car quasi tout le monde est au dessus des 90%. C'est à se demander si avec 500 places en plus dans chaque salle (par ex.), chaque club pourrait les remplir ? à mon avis c'est oui quasi partout.
Répondre
(0) J'aime
clem49hotmilk
Très juste, vivement la nouvelle salle à Cholet (palais des sports de 6000 places) mais je me demande si ils n'ont pas vu trop petit, vu le bassin de spectateurs.
Répondre
(0) J'aime
v92000
Quand je vois la JL, ça me fait quand même un peu chier que Ekinox n'ai pas été faite pour 4000 voir 4500 personnes.
Répondre
(0) J'aime