Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pour la 3e saison de suite, une affluence record en Betclic ELITE et en Pro B

Betclic ELITE - La Ligue Nationale de Basket (LNB) a communiqué les affluences dans les salles de Betclic ELITE et Pro B lors de la saison régulière 2024-2025. Comme lors des deux dernières saisons, de nouveaux records ont été établis.
Pour la 3e saison de suite, une affluence record en Betclic ELITE et en Pro B

L’Arena Futuroscope de Poitiers en Pro B, l’une des arènes les plus modernes de France.

Crédit photo : Tuan Nguyen

Si le basket français n’est pas toujours au beau fixe concernant sa diffusion, les salles de Betclic ELITE et Pro B font elles régulièrement le plein depuis plusieurs saisons maintenant, avec des capacités toujours plus grandes avec l’émergence de nouvelles enceintes. Ainsi, pour la 3e saison consécutive, les affluences et taux de remplissage des salles des équipes des deux divisions sont à la hausse, avec de nouveaux records.

Des records à la pelle : plus de 4 000 spectateurs de moyenne en Betclic ELITE

La Ligue Nationale de Basket (LNB) a communiqué les nouveaux chiffres des affluences dans les travées de Betclic ELITE et Pro B. Ainsi, plus de deux millions de spectateurs (2 051 455 exactement) se sont rendus dans les salles, soit une augmentation de 6% par rapport à la saison précédente.

Les deux divisions suivent la même courbe ascendante : la Betclic ELITE a pour la première fois dépassé la barre des 4 000 spectateurs de moyenne avec 4 139 (contre 3 910 en 2022-2023) ; la Pro B a rassemblé de manière générale 2 785 spectateurs (contre 2 473 en 2023-2024). Les taux de remplissage sont ainsi excellents avec respectivement 94% pour la Betclic ELITE et 76% pour l’antichambre de l’élite, soit deux nouveaux records.

Quatre clubs constamment à guichets fermés 

Au coeur des affluences, certaines équipes se démarquent logiquement, se sentant même à l’étroit dans leurs allées. C’est peut-être le cas pour la JL Bourg, Cholet, La Rochelle et Saint-Quentin : ces quatre institutions ont été à guichets fermés tout au long de la saison régulière. En Pro B, deux équipes ont également fait salle comble tout au long de l’exercice : Caen, promu dans la division, ainsi que l’ADA Blois.

Le leader incontesté en termes de spectateurs par rencontre toutes divisions confondues est Orléans Loiret Basket. Comme la saison dernière, le club orléanais domine, avec cette fois plus de 7 000 spectateurs en moyenne, soit un taux de remplissage de son CO’Met de 87%.

Une dynamique en constante augmentation

Ainsi, sur les trois dernières saisons, la LNB enregistre à chaque fois de nouveaux records d’affluence et de taux de remplissage. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons. La Betclic ELITE devient un championnat de plus en plus dense avec ses locomotives EuroLeague, tandis que la Pro B est l’une des meilleures deuxièmes divisions des championnats européennes. Ensuite, les infrastructures des clubs se modernisent, avec l’émergence ces dernières années de nouvelles enceintes plus grandes et plus modernes, comme la LDLC Arena de l’ASVEL, l’Adidas Arena du Paris Basketball, le CO’Met d’Orléans, l’Arena Futuroscope de Poitiers ou encore le palais des sports de Caen.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
LIVRE BLANC ! Imposer aux clubs qui veulent accéder à la Pro.A, de disposer d'une salle de 5000 places MINIMUM. Soit la même capacité que celle exigée en Liga Endesa. Les présidents de clubs ne peuvent plus être "juge et parti". C'est terminé. Blois et son président font du super boulot, mais évidemment que le président de Blois ne va jamais voter contre un réglement qui défavorise son club. Il était où l'intérêt de faire monter La Rochelle cette année ? Ca a déstructuré le club et au delà de ça, affaibli l'ensemble qualitatif de la Pro.A. Il faut des règles CLAIRES. Soit tu as les moyens et les outils pour jouer dans la cour des grands, soit tu n'es pas encore prêt et tu travailles pour te doter des outils nécessaires. La révolution du TOP14 ne s'est pas faite un 1 jour, ni sans grincement de dents, pourtant ajd le 10° sport français est surmédiatisé par rapport au 3° sport français. A un moment il faut se poser les bonnes questions pour que notre sport grandisse.
Répondre
(0) J'aime
v92000- Modifié
5000 me semble excessif à court terme. 3500 ça serait déjà un bon début, cette année le SQBB Nanterre Gravelines et La Rochelle sont en dessous. En France le basket reste un sport de moyenne ville et c'est très bien aussi...
Répondre
(2) J'aime
viking92
sur le principe, je suis d'accord avec toi, en tout cas il faut tendre vers des règles claires en terme de structure. Par contre, attention à la comparaison avec la liga Endesa. L'engouement pour le basket en Espagne est plus important qu'en France. Difficile chez nous de remplir régulièrement les salles. A Paris, ils ont construit une salle de "seulement" 8000 places en connaissance de cause aussi alors que la bassin de population est énorme comparé à Blois ou d'autres villes moyennes. Donc 5000 dans ce type de ville, c'est beaucoup. Dernier point, mettre de côté l'aspect sportif peut être un crève-cœur. Ne pas permettre à La Rochelle de monter la saison passée alors que l'équipe avait fait le boulot sur le terrain aurait aussi engendré un paquet de commentaires négatifs.
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Monaco avec 0 guichet fermé.....
Répondre
(0) J'aime
carlos
Et alors ?? Par contre quand ils se déplacent les matchs sont à guichets fermés….
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
C'est vrai, mais pas chez eux, pourtant, il est noté dans l'article une fréquentation moyenne de 2482 personnes ; moi j'y suis allé il y a deux ans, et il y avait au maximum 1000 pélerins, et une ambiance d'enterrement malgré un speaker qui faisait super bien son job.
(0) J'aime