Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mathieu Wojciechowski s’engage avec la Chorale de Roanne pour deux saisons

ÉLITE 2 - La Chorale de Roanne, ambitieuse en ELITE 2, vient d’annoncer la signature de Mathieu Wojciechowski. L’ailier franco-polonais de 32 ans (2,03 m) s’est engagé pour deux saisons et apportera toute son expérience du haut niveau au collectif roannais.
Mathieu Wojciechowski s’engage avec la Chorale de Roanne pour deux saisons

Mathieu Wojciechowski débarque à Roanne

Crédit photo : Cécile Thomas

Mathieu Wojciechowski (2,03 m, 32 ans), international polonais passé par Limoges, Gravelines-Dunkerque ou encore Fos-sur-Mer, portera les couleurs de la Chorale de Roanne lors des deux prochaines saisons en ELITE 2. Un renfort d’expérience pour un club qui vise le haut du tableau de la deuxième division française.

Un joueur expérimenté pour encadrer la nouvelle Chorale

Auteur d’une saison pleine dans le marasme fosséen (10,5 points, 6,7 rebonds et 3,3 passes décisives en 25 matchs), malgré une blessure au poignet, Mathieu Wojciechowski reste une valeur sûre du championnat. À 32 ans, l’ailier franco-polonais s’apprête à relever un nouveau défi avec Roanne, pensionnaire de l’ELITE 2 après sa relégation en 2024.

Réputé pour son intensité défensive, son sens du collectif et sa polyvalence sur les postes 3, 4 et même 5, le natif de Calais apportera du liant dans l’équipe de Thomas Andrieux. « Mathieu Wojciechowski est un joueur intelligent et engagé que je souhaitais fortement au sein de notre effectif », a déclaré le directeur sportif Zoran Cvjetkovic. « Il s’impose par son état d’esprit, son exigence et son professionnalisme. »

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier/Ailier Fort
Taille: 203 cm
Âge: 32 ans (20/10/1992)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / ELITE 2
PTS
10,5
#63
REB
6,7
#14
PD
3,3
#41

Un parcours riche entre France et Pologne

Passé par le centre de formation de Gravelines-Dunkerque, Wojciechowski a connu la Pro B dès 17 ans à Lille avant d’exploser au Portel (qui l’a sollicité pour y revenir). Il découvre la Pro A en 2015 sous les couleurs du Limoges CSP, puis rebondit à Bourg-en-Bresse. Après un exil en Pologne, son pays d’origine, où il brille notamment en étant nommé MVP du mois en janvier 2019, il revient en France en 2020.

Il enchaîne alors plusieurs expériences entre la Betclic Elite et l’ELITE 2, avec notamment un retour à Limoges en 2022, puis un an et demi à Fos-Provence. Une première saison conclue avec des larmes de bonheur, en étant le héros du maintien, sans pouvoir récidiver au printemps 2025…

Une recrue engagée pour le projet roannais

La Chorale poursuit son recrutement ambitieux avec l’arrivée de Wojciechowski, quatrième recrue de l’été. L’ancien international polonais ne cache pas son enthousiasme : « Je suis très heureux et excité à l’idée de rejoindre la Chorale de Roanne. C’est un club historique avec une identité forte, j’ai hâte de revêtir ce maillot et de tout donner pour aller chercher de grands objectifs. »

Avec son vécu et sa capacité à s’intégrer dans un collectif, Wojciechowski semble taillé pour aider Roanne à viser le haut du classement en 2025-2026. Rendez-vous à la Halle Vacheresse dès août.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Très belle recrue !!! Je trouve le recrutement bien plus cohérent que l'année dernière, il nous manque juste un grand pivot en backup et on s'arrête là Go chorale !!
Répondre
(0) J'aime
pg4445
Et possiblement un meneur, no ?
Répondre
(0) J'aime
mickey42- Modifié
Un vrai meneur, défenseur, passeur et scoreur, rien que ça, et tout ira bien...Lol !!!
(1) J'aime
halle_37- Modifié
Gauthier et Diot seront très bien, on sait à quoi s'attendre avec eux, un peu marre des meneurs ricains pas fiable Ne pas faire la même erreur que l'année dernière, a savoir un roster trop élargis, appuyons nous sur notre centre de formations, qui pour le coup est performant et fiable
Répondre
(1) J'aime
xix42
A priori lui c'est bien le 11ème homme annoncé.Manque plus que la colonne vertébrale l'axe 1-5.
Répondre
(1) J'aime