La connexion ASVEL – Cholet continue : Lyon-Villeurbanne fait venir le pivot du club maugeois

Après Le Portel et Cholet, Bastien Vautier poursuit son ascension à l’ASVEL
L’ASVEL poursuit la construction de sa raquette avec un nouveau profil français. Après l’annonce de l’arrivée de Bodian Massa, le club rhodanien a officialisé la signature de Bastien Vautier (2,10 m, 26 ans) pour deux saisons. Le pivot de 2,10 m, passé cette saison par Cholet Basket, a décidé d’activer sa clause de sortie pour franchir un nouveau cap et évoluer au plus haut niveau européen.
Bienvenue Bastien ! 🇫🇷
Nous sommes heureux de vous annoncer la signature du pivot français Bastien Vautier pour les deux prochaines saisons au sein du club.
Profil de grande taille aux qualités techniques indéniables au poste bas, Bastien Vautier (26 ans, 2m10) fait partie… pic.twitter.com/Y5fYqpa0to
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) July 8, 2025
Un intérieur solide pour densifier la raquette villeurbannaise
Passé par le centre de formation du SLUC Nancy, Bastien Vautier s’est progressivement imposé comme une référence du championnat de France. Double All-Star, il sort d’une saison pleine avec Cholet Basket (11,3 points, 5 rebonds, 2,4 passes en Betclic ELITE ; 12,9 points, 5,8 rebonds en FIBA Europe Cup). Son efficacité au poste bas et sa taille font de lui un renfort complémentaire dans le secteur intérieur villeurbannais.
« Profil de grande taille aux qualités techniques indéniables au poste bas, Bastien Vautier fait partie depuis plusieurs saisons des meilleurs joueurs français du championnat », écrit l’ASVEL dans son communiqué. Le club rhodanien n’en finit plus de faire venir des anciens Choletais. En cours de saison 2024-2025, l’institution villeurbannaise avait ainsi recruté Andre Roberson, qui sortait d’une belle pige dans les Mauges. Dernièrement, c’est un homme d’affaire originaire de la ville qui a contribué à sauver l’entreprise porteuse des droits sportifs, elle qui se trouvait au bord de gouffre financier.
Une trajectoire construite avec patience
Victime d’une rupture des ligaments croisés début avril 2021 alors qu’il était encore à Nancy, Vautier a repris le basket à Quimper en 2022 avant de se relancer à Lille en Pro B lors de la saison 2022-2023, où il avait été élu dans le cinq idéal du championnat. Passé par Le Portel pour découvrir réellement la Betclic ELITE, puis Cholet pour confirmer, il n’a cessé de faire évoluer son jeu pour s’imposer dans l’élite.
À 26 ans, il va découvrir l’EuroLeague et s’apprête à vivre une nouvelle étape importante dans sa carrière. À l’ASVEL, il retrouvera une forte concurrence mais aussi un cadre de travail propice à la progression, avec l’objectif d’aider le club à redresser la barre sur la scène européenne.

Commentaires