Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL « sauvée à court terme », avec un apport de 3 millions d’euros d’un Choletais

Betclic ELITE - Grâce à un nouvel effort collectif des actionnaires, l'ASVEL de Tony Parker a assuré son avenir "à court-terme". Dans une interview pour Le Progrès, le président de la DNCCG, Patrick Hianasy, fait l'état des lieux de la situation financière du club villeurbannais, confirmant la capitalisation d'un actionnaire choletais à hauteur de 3 millions d'euros.
L’ASVEL « sauvée à court terme », avec un apport de 3 millions d’euros d’un Choletais

Tony Parker avec son président délégué à l’ASVEL, Gaëtan Muller (à droite).

Crédit photo : Kyle Terada - Imagn Images

L’avenir de l’ASVEL « à court terme » est assurée, en tout cas pour la saison 2025-2026. Le club rhodanien a en effet reçu le feu vert pour le prochain exercice de Betclic ELITE après son passage positif devant la DNCCG (Direction nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion).

L’ASVEL doit cela à la remise au pot des actionnaires afin de rassurer le gendarme financier de la LNB et d’éviter une rétrogradation administrative. Il y a notamment eu l’investissement d’un actionnaire d’origine choletaise, Gilles Morihain, à hauteur de 3 millions d’euros, comme confirmé par le président de la DNCCG, Patrick Hianasy. Ce dernier a fait le point auprès du Progrès sur l’état financier de l’ASVEL.

Toujours un encadrement de la masse salariale en 2025-2026 

Malgré l’avis positif rendu par la DNCCG, la masse salariale de l’ASVEL sera toujours encadrée pour la saison 2025-2026, comme ce fut déjà le cas pour la saison écoulée. Le président de la DNCCG précise le budget et la masse salariale sportive dont disposent le club pour le prochain exercice, respectivement 18 millions d’euros et 5,1 millions bruts (contre 5,6 en 2024-2025).

Le conflit avec Skweek : le gros manque à gagner de l’ASVEL 

Le déficit de l’ASVEL à la fin de l’exercice 2024-2025, qui a nécessité un nouvel effort collectif des actionnaires, était de 12 millions d’euros indique Patrick Hianasy, « qui correspondent au manque à gagner de Skweek ». Signé en 2023, le contrat de sponsoring avec FEDCOM Média devait rapporter 7 millions d’euros par saison à l’ASVEL. Puis il a été ramené à 2,9 millions la saison par un avenant. Sauf qu’une grosse partie n’a toujours pas été payée.

Si le président de la DNCCG qualifiait l’ASVEL de « victime » dans cette affaire en mars dernier, il estime tout de même que le club a été un peu naïf dans la signature de ce contrat : « Je ne vise pas du tout Monsieur Parker, mais je ne sais pas dans quelle mesure la gouvernance de l’ASVEL n’a pas été un peu naïve dans cette histoire… »

« Il [Tony Parker] est responsable d’avoir signé un contrat avec Skweek. Mais il n’est pas coupable du fait que Skweek ne respecte pas son engagement.  »
Patrick Hianasy, président de la DNCCG

L’espoir de la NBA Europe : « C’est un pari »

Mais l’ASVEL espère bien tourner la page de ses difficultés financières dans les années à venir avec l’arrivée de la NBA Europe. Très impliqué dans les discussions entre la NBA, l’EuroLeague et la FIBA, Tony Parker voit en ce projet une opportunité unique pour l’ASVEL. « On investit tous avec la NBA Europe en tête », a-t-il confié à L’Équipe.

Patrick Hianasy est lui plus mesuré sur l’arrivée de l’Association en Europe. « C’est un pari. Et Tony Parker est un entrepreneur qui fait des paris. Mais si la NBA fonctionne très bien aux États-Unis, je demande à voir sur un continent qui est une mosaïque de pays avec des réglementations bien différentes. »

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jojo71250- Modifié
Il est dommage que tous les clubs de BETCLIC ELITE n'ont pas les mêmes avantages et droits que l'ASVEL quand on voit leur misérable en Euroligue et guère mieux en championnat avec un effectif d'au moins 15 joueurs,une fois de plus ils sont sauvés.
Répondre
(2) J'aime
thorir
Ben, ils sont sauvés parce qu'il y'a toujours des actionnaires pour remettre de l'argent, c'est plus ou moins le même principe que Monaco avec un proprio-actionnaire qui arrose le club. La différence c'est que Parker le fait sous la contrainte puisqu'il a tjr dit qu'il estimait que ce n'était pas un modèle économique souhaitable et vertueux. Aprés concernant la saison d'Euroleague elle a quand même été trés digne faut quand même pas être dans l'abus, quand tu laisses des budgets nettements supérieurs derrière toi comme le Maccabi ou la Virtus c'est que tu as fait avec tes armes, qui sont limitées dans cette compétition évidemment...
Répondre
(2) J'aime
balapat
Pas la Virtus
(0) J'aime
frenchpaul1988
Oui, beaucoup d'autres auraient été relégués voire dissous (retour en NM3 voire plus bas) depuis un moment...
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Il est dommage que tous les clubs d'Euroligue qui finissent l'année avec un déficit de plusieurs millions voire dizaines de millions d'euros, aient le droit de se réengager pour la saison suivante. C'est facile de dire que l'ASVEL finit en bas, mais si le Real, le Barça ou le Fener devaient finir à l'équilibre, ils signeraient des joueurs d'un moindre calibre et peut-être que les rôles s'inverseraient.
Répondre
(4) J'aime
raoulfonfrin
Je reformule sans la langue de bois : "Parker est un très mauvais entrepreneur qui fait des paris stupides"
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
tu veux dire qu'il s'est fait avoir par un escroc russe? oui, on dirait bien.
Répondre
(0) J'aime
bernar
A l'insu de son plein gré ...
Répondre
(0) J'aime
yo1935
C est De Colo ou Beaubois le choletais qui fout 3m d euros ?
Répondre
(1) J'aime
marcosolo
Gilles Morihain. C'est écrit dans l'article. Faut juste lire sans sauter des lignes et ne pas regarder que les images. Salut
Répondre
(2) J'aime
silk
La vraie question c'est comment un clubs peut avoir comme sponsor principal le propriétaire de son principal rival.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
13 millions d'argent qui va dans structures, déplacements, etc, ça semble totalement gaspillé ce budget non ?
Répondre
(0) J'aime
leffetmer
Sauvée par un joueur de poker.....
Répondre
(0) J'aime