Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Officiel : Mohamed Diakité signe à Ulm pour trois ans et rejoint un programme reconnu

Allemagne - Mohamed Diakité s’est engagé pour trois saisons avec le club allemand du Ratiopharm Ulm, finaliste des derniers playoffs de Bundesliga et participant à l’EuroCup. Le jeune ailier-fort français quitte Saint-Quentin pour tenter un nouveau départ dans une structure reconnue pour son travail avec les jeunes.
Officiel : Mohamed Diakité signe à Ulm pour trois ans et rejoint un programme reconnu

Mohamed Diakité débarque à Ulm

Crédit photo : FIBA

Mohamed Diakite (2,05 m, 19 ans) a officiellement rejoint Ulm ce mardi 8 juillet, comme prévu. L’ancien joueur du Saint-Quentin Basketball s’est engagé pour trois saisons avec le club allemand, habitué à miser sur les jeunes talents français. Encore en rodage au niveau professionnel, le poste 4/3 espère franchir un palier au sein de la structure du OrangeCampus.

Un potentiel toujours intact malgré une saison discrète à Saint-Quentin

À 19 ans, Mohamed Diakité reste un projet à potentiel. Malgré une première saison professionnelle discrète à Saint-Quentin – moins de 5 minutes de moyenne en Betclic ELITE et en BCL –, l’international U19 a du se résoudre à évoluer avec l’équipe Espoirs (17,3 points et 8,3 rebonds en moyenne), même si celle-ci a connu de mauvais résultats collectifs.

Repéré très tôt, Diakité a notamment participé à trois éditions du tournoi ANGT, atteignant la finale en 2024 à Berlin. En 2022, le Poitevin avait été nommé dans le cinq idéal de l’Euro U16 après avoir décroché le bronze avec la France (9,4 points et 8,4 rebonds).

Plus récemment, il a disputé le Basketball Without Borders Global Camp aux États-Unis, lors du All-Star Game NBA 2025, et a représenté les Bleuets à la Coupe du monde U19 en Suisse, avec des statistiques modestes (5,1 points et 2,6 rebonds), dans une équipe de France diminuée où il aurait pu prendre davantage de responsabilités.

Ulm séduit par le profil de Diakité

Comme Noa Essengue avant lui, Mohamed Diakité a été séduit par le projet du Ratiopharm Ulm. « Dès que j’ai rencontré l’organisation, le staff et les coaches, j’ai su que c’était l’endroit idéal pour me développer en tant que joueur et en tant qu’homme. J’ai hâte de découvrir l’ambiance de la ratiopharm arena », a-t-il déclaré dans le communiqué du club.

Le coach Ty Harrelson s’est lui aussi montré enthousiaste : « J’ai hâte de travailler avec Mo. C’est un grand talent et je suis curieux de voir comment il va s’intégrer dans l’équipe. » Le directeur sportif Thorsten Leibenath a, de son côté, souligné le profil du joueur : « Mo possède des qualités athlétiques impressionnantes et peut devenir un ailier-fort très polyvalent, notamment grâce à son tir extérieur. »

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
pauldoux
Un des seuls jeunes passé chez nous ces 5 dernières années qui n'a pas joué. Ça restera un mystère
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
C'est pas un mystère. Il n'a jamais été très bon. J'aime pas dire du mal des jeunes mais c'est vrai que Mohamed Diakité a un souci sur ses choix offensifs. Il est un peu du genre à dribbler quand il faut passer le ballon et inversement.
Répondre
(1) J'aime
johnwhite
Vu le nombre de français passé là-bas et qui ont été drafté par la suite ne donne qu'envie d'y signer pour un process qu'ils gèrent parfaitement.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Pour échouer en NBA, c'est en effet le lieu idéal. Tout pour la démagogie, tu joues sans avoir forcément le niveau, mais ça te gonfle tes stats, de bonnes connexions avec la NBA et tu rentres vite fait à la maison après. Le pire du basket business. Et t'as meme le droit comme Essengue de ne pas jouer la finale, c'est dire le projet sportif du club, c'est à dire juste se faire du fric avec des transferts NBA Après Hayes et Dadiet, Essengue ? En tt cas, pour le moment, c'est un sans faute pour Ulm, tous ses joueurs échouent ensuite en NBA
Répondre
(0) J'aime