Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Iliana Dossou-Yovo Rupert rejoint Janelle Salaün et Carla Leite aux Golden State Valkyries !

WNBA - Deux ans après son dernier passage, l’intérieure française Iliana Dossou-Yovo Rupert retrouve comme prévu la WNBA avec les Golden State Valkyries. La Championne 2022 avec Las Vegas revient dans la Grande Ligue avec un statut de titulaire en puissance cette fois-ci, au sein d’une jeune franchise qui surprend pour sa première saison d’existence.
Iliana Dossou-Yovo Rupert rejoint Janelle Salaün et Carla Leite aux Golden State Valkyries !

Iliana Rupert rejoint officiellement le groupe des Golden State Valkyries, où son expérience du titre de 2022 peut aider au développement de la jeune franchise.

Crédit photo : FIBA

Après l’Eurobasket qu’elle privilégiait à sa carrière WNBA, mais aussi son mariage il y a quelques jours, Iliana Dossou-Yovo Rupert (1,94 m, 24 ans) effectue officiellement son retour aux Etats-Unis avec les Golden State Valkyries, a annoncé la franchise sur ses réseaux sociaux.

Championne WNBA avec les Las Vegas Aces en 2022 dans un rôle mineur (13 minutes de moyenne pour 3,8 points et 2,3 rebonds), Iliana Dossou-Yovo Rupert n’avait plus effleuré les parquets américains depuis 2023, notamment pour répondre présente à l’appel des Bleues lors des Jeux Olympiques 2024 et de l’Eurobasket 2025. Les Valkyries, qui étaient informées de sa volonté de participer à la Coupe d’Europe avec les Bleues, avaient patienté avant de la faire venir. Elles comptent dorénavant sur la Française, qui va bénéficier du All-Star Break pour intégrer l’effectif du neuvième au classement général.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 194 cm
Âge: 24 ans (12/07/2001)
Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2025-2026 / EuroBasket Féminin
PTS
8,7
#53
REB
4,2
#42
PD
1,7
#68

Dominante en Europe, où elle figure dans le dernier meilleur cinq d’Euroleague, Iliana Dossou-Yovo Rupert débarque dans la peau d’une joueuse à statut mais aussi à salaire importants. Pour l’intégrer, Golden State s’est séparé de Stephanie Talbot, deuxième plus gros salaire de l’équipe, qui émargeait à 125 000$. Elle évoluera dès la reprise aux côtés de deux autres françaises : Janelle Salaün (1,88 m, 23 ans) et Carla Leite (1,75 m, 21 ans).

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion