Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le Portel tombe à la 8e place, Eric Girard en colère : « La LNB a donné un match à Cholet »

Betclic ÉLITE - Eric Girard était remonté contre la LNB et son calendrier après la 34e journée de Betclic ÉLITE, que Le Portel a terminé à la 8e place.
Le Portel tombe à la 8e place, Eric Girard en colère : « La LNB a donné un match à Cholet »

Eric Girard et Le Portel ont terminé 8e de Betclic ELITE, après une belle saison 2023-2024.

Crédit photo : Antoine Bodelet

Le Portel a finalement terminé à la huitième place de la saison régulière 2023-2024. Défait par Paris ce samedi 11 mai, l’ESSM a été doublé par Saint-Quentin et Cholet au classement. Résultat, l’équipe d’Eric Girard va affronter Monaco, le premier, en quarts de finale des playoffs.

Frustré contre l’arbitrage après la défaite contre Paris, Eric Girard l’était davantage vis à vis des choix de la Ligue Nationale de Basket (LNB) concernant le calendrier.

 

« Je ne vais même pas saluer la Ligue qui a donné un match à Cholet, à un moment donné, qui se retrouve dans les playoffs. Parce qu’elle a fait jouer un match de championnat avant un Final Four (avant le match 5 des quarts de finale de playoffs, NDLR) et Monaco n’a pas joué. Il y a de telles incohérences que j’ai du mal à comprendre. C’est le pire adversaire qu’on va avoir en finissant 8e.

Il y a des équipes qui vont se retrouver par rapport au calendrier avec un ou deux jours de récupération entre chaque match. Et nous on en a qu’un. Ça veut dire que quand on aura un jour de récupération, il faudra revenir de Monaco ou aller à Monaco. Alors qu’il y a les équipes qui ont deux jours (de récupération). Pourquoi ? Normalement tout le monde est logé à la même enseigne. Donc comment on va jouer ? On a 8 joueurs, on a pas mal de petits bobos ce (samedi) soir (Bastien Vautier, Phlandrous Fleming Jr, NDLR). Donc on verra.

Mais bon, on va y aller avec nos armes, on va y aller avec notre fierté, on va y aller avec notre cœur. On se sauve à Monaco ici, il ne faut pas qu’on oublie qu’on a battu Paris, l’année dernière on a battu Monaco. Sans doute qu’on mérite entre ces équipes-là 30 ou 40 points d’écart. Mais on va se battre, on va faire le maximum, on va mettre le maximum sur le match 2. On va faire trois matchs, j’espère, trois matches en six jours. »

Un enchaînement des rencontres qui ne va pas aider l’ESSM. « Nous on n’a pas d’avion privé. C’est comme ça, tout est fait pour favoriser les grandes équipes, les grands clubs », assure le coach champion de France 2005.

« Mais comment voulez-vous, dans une éthique sportive, d’essayer de préserver les joueurs ? On ne pourra pas s’entraîner entre les matchs. Il faut retenir la fierté, ce groupe incroyable, des playoffs, alors que derrière nous, il y a Chalon qui a été champion de France, Limoges champion de France, Strasbourg champion de France, et il y en a plein en Pro B qui ont été champions de France. Et nous on est toujours là avec nos 7-8 joueurs qui donnent le maximum. »

Une 8e place synonyme de plusieurs départs du Portel ?

Outre l’impact en playoffs, cette huitième place a un impact pour la suite. En effet, elle ne garantie pas une place en Ligue des Champions (BCL), ce qui devrait empêcher Le Portel et ses maigres finances de prolonger certains joueurs, Bastien Vautier en tête.

« Si on finit 6e ou 7e et qu’on a la BCL, on assure 2-3 joueurs qui seraient restés. Mais la Ligue ayant donné un match de plus à Cholet – puisqu’ils ont donné le match à  Monaco -, ça nous met aujourd’hui 8e. Alors que si Monaco avait joué dans un calendrier logique, comme le foot le fait, Monaco aurait battu Cholet et on aurait une victoire d’avance, on serait 7e 6e ce (samedi soir). Quand on voit que Cholet joue contre Chalon, où il y a le meilleur joueur français de Chalon (Antoine Eïto) qui est parti faire du 3×3 avec la Fédération Française… Alors Chalon ils s’en fichent de perdre, mais ça a une incidence. Mais personne ne dit rien, tout le monde acquiesce. »

Le Portel va maintenant préparer le match aller de son quart de finale de playoffs à Monaco, programmé le jeudi 16 mai.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87- Modifié
Je comprend sa réaction mais ce n'est pas la faute de la ligue si Le Portel a un tout petit budget et se trouve géographiquement à l'opposé de Monaco. Tous les ans en fin de championnat il y a des équipes qui n'ont plus rien à jouer que ce soit en haut de tableau ou en fin et donc ça influe forcément sur les rencontres même si c'est moins visible que ce fameux match de Cholet. Dans le cas présent un match 5 de Monaco ça ne se prévoit pas à l'avance et les Playoffs commencent dans trois jours donc décaler ce match précis n'était pas si simple, a fortiori avec le calendrier de Monaco qui jouaient tous les trois jours depuis Mars. Le problème en réalité c'est l'Euroligue qui oblige a jouer deux championnats en même temps.
Répondre
(5) J'aime
jamesnaysmith
Vous démontrez une fois de plus, votre incapacité à comprendre un message ; et tout ça pour venir misérablement au secours de cette ligue gérée par des nuisibles. Félicitations.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
"Dans le cas présent un match 5 de Monaco ça ne se prévoit pas", bah si puisque cela a déjà eu lieu l'an passé !
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Et alors ? On ne fait pas un calendrier en fonction de ce qui s'est passée l'année dernière ou dix ans avant et qui reste par définition hypothétique.
(0) J'aime
samuel92
Merci JC de rappeler que c'est l'Euroleague qui a encombré le calendrier et non l'inverse. La LNB est déjà bien arrangeante en descendant à 16 clubs, elle n'a pas en plus à moduler son calendrier en fonction des résultats de la ligue européenne. Quant à Éric Girard, c'est la nouvelle mode de venir pleurer sur tel ou tel détail et revendiquer une pseudo équité qui n'existe pas dans le sport de haut niveau. Et pour compléter, tous les ans, les grosses équipes reposent leurs cadres sur certains matchs, pas uniquement en fin de saison. Un exemple : Bourg a battu Monaco sans Mike James alors que ce dernier a joué les 2 matchs contre Paris et l'ASVEL. Manque d'équité ?
Répondre
(1) J'aime
chameaufou
au passage comment sont déterminées les places eurocup, champions et fiba cup pour la saison prochaine ? je sais que les 8 premiers seront européens normalement mais sur quels critères on finit en eurocup plutôt qu'en fiba ?
Répondre
(0) J'aime
jc87
L'Eurocup invite en général deux clubs français, peu importe lesquels. C'est comme ça que par le passé Paris, Bourg mais aussi Limoges ont disputés la compétition en n’ayant pas participé aux Playoffs. Depuis l'année dernière la LNB a décidé que seuls les clubs participant aux Playoffs pourront disputer une coupe d'Europe. Parmi les 8 équipes en questions deux devraient faire une demande à l'ECA qui validera ou pas et ils disputeront donc l'Eurocup. Sachant que l'ASVEL, Monaco et probablement Paris feront l'Euroligue ça se jouera entre Bourg, Nanterre, Saint Quentin, Cholet et le Portel sachant qu'il devrait y avoir deux tickets certains pour la BCL plus peut être une invitation. Tout dépendra de qui veut faire quoi mais ça n'a pas de rapport avec le classement final. Vivement que l'Eurocup et la BCL fusionnent, ce sera bien plus simple.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Sauf que Dijon, vainqueur de la coupe, risque d'être invité alors que 9e de la saison.
(0) J'aime
jc87
@lou_grand Ce sera la FIBA Europe Cup pour Dijon car ils ont finis dans les 12 ce qui était une des conditions d'attribution de ce ticket au vainqueur de la coupe de France. C'est une décision de dernière minute que je trouve curieuse et qui n'aide pas à clarifier les règles d'attribution des places. Mais je ne sais pas si Dijon acceptera de disputer cette compétition, à ma connaissance ils n'ont pas communiqué la dessus.
(0) J'aime
elanpourtous- Modifié
Je suis tout à fait d'accord . Eric Girard a raison de gueuler comme ça. Toutes les équipes n'ont pas été loties de la même façon et Le Portel en fait partie. Je rebondis sur Cholet en disant qu'effectivement on leur a donné le match à Monaco et qu'hier soir je n'ai pas compris qu'Eïto soit parti en EdF. Je ne dis pas que sa présence aurait permis la victoire de Chalon mais ça aurait bien aidé et certainement qu'on aurait gagné... Bon courage aux portelois ... leur qualification aux PO est méritée mais sûrement pas à cette place....
Répondre
(3) J'aime
samuel92
"Je ne dis pas que sa présence aurait permis la victoire de Chalon mais ... certainement qu'on aurait gagné" Tu dis quoi exactement alors ? ;-)
Répondre
(0) J'aime
porte3
c'est le pire adversaire qu'on va avoir, bof, je ne suis pas sûr que cela aurait été mieux contre paris ???
Répondre
(2) J'aime
chameaufou
j'avoue qu'à choisir il vaut mieux essayer de jouer monaco que paris en ce moment.
Répondre
(0) J'aime
supporterdusqbb
D'accord que Cholet a largement tiré bénéfice du match contre Monaco. C'est indiscutable. Mais le plus à plaindre, c'est plutôt Dijon, non ? Par contre, Le Portel a largement bénéficié du match avancé contre Saint-Quentin dans une période où ce dernier avait beaucoup de blessés … pour cause de LEUR salle (du Portel) indisponible. Résultat des courses : victoire facile contre les 6 joueurs de Saint-Quentin qui ont fait bonne figure une mi-temps seulement. Et là, Girard n'en a pas fait un sketch. Si le match avait eu lieu à la date prévue, Saint-Quentin aurait eu 9 joueurs, et ce n'était plus le même match. De toute façon, pour Le Portel, jouer Monaco ou Paris sur 3 matchs, c'est compliqué dans les deux cas, non ? Girard est très fort dans ses résultats avec ce magnifique club du Portel, bravo. Mais, il pourrait s'abstenir dans des propos qui n'ont pas beaucoup d'intérêt. Bonne chance pour la suite.
Répondre
(3) J'aime
nothingbutnet
Il a la mémoire bien courte Girard. C'est gonflé de critiquer la ligue qui a sauvé son club en plein naufrage en 2020 au moment du COVID ou Le Portel aurait dû logiquement être relégué en pro B vu sa saison catastrophique, donc il ferait mieux de se la fermer, car on ne sait pas où en serait le club sans ce gros coup de pouce.
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Autant sur le match de Monaco avec 5 pros , il n'y a pas grand chose à dire. Autant je ne comprends pas pourquoi les matchs de playoffs asvel st quentin et Paris cholet ont un jour de plus de recup entre 2 tours...cela mériterait a minima une explication de la lnb. Si c'est pour la diffusion tv...ca va jaser
Répondre
(1) J'aime
yesdubasket
Tout cela prouve qu'à 3 ou 4 match de la fin de la saison régulière il vaut mieux avoir de la réserve au classement... Tout se joue dès les premier match. Au fait Monsieur Girard les comptes sont équilibrés cette année ? ou aussi déficitaires que l'année dernière....Cela aussi déséquilibre par certains côtés le championnat , non ?
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Enième preuve de l'incompétence de la LNB ! Ce n'est même plus surprenant...
Répondre
(1) J'aime
silk
Il a raison de gueuler, Le Portel qui perd une place mais surtout Dijon qui rate les play-off se sont bien fait enfler dans cette affaire. Cette impasse de Monaco du fait de la rigidité de la LNB a complètement faussé la fin championnat.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
la BCL c est 32 equipes qui se repartissent 1.7m de frais de fonctionnement donc 53 000 euros en moyenne et 3m de recompenses dont 1m qui va aux trois premieres equipe (pas Le portel donc) donc en gros 70000 euros pour une equipe comme le Portel. Ca fait 120000 euros qui permettraient de garder 2-3 joueurs sachant qu il faut financer les deplacements. Eric Girard se moque de nous.
Répondre
(0) J'aime
djigga
Il a 100% raison sur le fait de ne pas avoir réellement de récup en playoff. Et pas loin de la vérité sur le calendrier du match entre Cholet et Monaco. Après, c'est le jeu. Tu sais que les grosses équipes avec les matchs de coupe d'Europe peuvent faire tourner leur effectif. Là c'est tomber sur Cholet, tant mieux pour eux. Quand cela arrivera au Portel, ils seront bien contents...
Répondre
(0) J'aime