Le Real Madrid et le FC Barcelone menacent de fermer leurs centres de formation face à l’exode de leurs pépites en NCAA

Barcelone a démarré son ANGT par une large victoire. Mais est-ce bientôt la fin de la cantera du club catalan ?
La fuite des talents européens vers la NCAA ne concerne pas seulement le basket français, nos voisins ibériques sont eux aussi concernés. Parmi les clubs les plus touchés, on retrouve le FC Barcelone et le Real Madrid. Selon Marca, les deux rivaux seraient sur le point de d’envisager une mesure radicale : fermer leurs académies de jeunes.
Les fonds alloués aux jeunes détournés vers les équipes premières ?
La @FIBA se alinea con el cabreo de @RMBaloncesto y @FCBbasket y tomará medidas para frenar la fuga de talentos a la @NCAA https://t.co/P3MEuuNo3t pic.twitter.com/DSytMDP2SC
— MARCA Baloncesto (@MarcaBasket) May 21, 2025
La FIBA a décidé de s’aligner sur la décision des deux clubs et a enfin pris une décision contre cet exode massif. L’organisation internationale souhaiterait mettre en place une lettre d’autorisation que les prospects devraient demander à leurs clubs avant de s’engager. En Espagne, des projets sont en cours afin de créer une ligue avec les équipes réserves des 18 clubs de l’élite pour que les jeunes puissent se développer localement, à l’image du championnat Espoirs en France. En attendant, Barcelone et le Real Madrid sont à Abou Dabi pour disputer les phases finales de l’ANGT 2025.
Commentaires