Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Real Madrid et le FC Barcelone menacent de fermer leurs centres de formation face à l’exode de leurs pépites en NCAA

Le Real Madrid et le FC Barcelone n'échappent pas à la fuite des talents européens en NCAA, attirés par un projet aussi bien sportif que financier. Pour y faire face, les deux clubs historiques ont décidé d'envisager de fermer leurs centres de formation en l'absence de régulation internationale. Les rivaux hispaniques projettent d'allouer leur budget jeune aux équipes A, toutes deux éliminées en quarts de finale des playoffs d'EuroLeague.
Le Real Madrid et le FC Barcelone menacent de fermer leurs centres de formation face à l’exode de leurs pépites en NCAA

Barcelone a démarré son ANGT par une large victoire. Mais est-ce bientôt la fin de la cantera du club catalan ?

La fuite des talents européens vers la NCAA ne concerne pas seulement le basket français, nos voisins ibériques sont eux aussi concernés. Parmi les clubs les plus touchés, on retrouve le FC Barcelone et le Real Madrid. Selon Marca, les deux rivaux seraient sur le point de d’envisager une mesure radicale : fermer leurs académies de jeunes.

Les fonds alloués aux jeunes détournés vers les équipes premières ? 

Une décision radicale, justifiée par le pillage que subissent les deux géants espagnols depuis la mise en place du NIL. Sidi Gueye, Ismaila Diagne, Jan Vide ou Egor Demin pour les Madrilènes, Dame Sarr et Kasparas Jakucionis chez les Barcelonais. La liste des départs s’allonge à chaque saison. Toujours selon le média espagnol, les fonds actuellement accordés aux équipes de jeunes pourraient être redirigés vers les équipes premières. Les deux rivaux souffrent en effet de lourdes dettes financières en ce moment. En revanche, les deux clubs, qualifiés pour les playoffs de Liga Endesa, pourraient revenir sur cette décision si une forme de régulation internationale se met en place, comme le demande la FIBA.

 

La FIBA a décidé de s’aligner sur la décision des deux clubs et a enfin pris une décision contre cet exode massif. L’organisation internationale souhaiterait mettre en place une lettre d’autorisation que les prospects devraient demander à leurs clubs avant de s’engager. En Espagne, des projets sont en cours afin de créer une ligue avec les équipes réserves des 18 clubs de l’élite pour que les jeunes puissent se développer localement, à l’image du championnat Espoirs en France. En attendant, Barcelone et le Real Madrid sont à Abou Dabi pour disputer les phases finales de l’ANGT 2025.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Pour une fois ce ne sont pas les pilleurs😉
Répondre
(4) J'aime
cyrmans
Quand ils pillent ils passent à la caisse, la NCAA c'est 0€ !
Répondre
(0) J'aime
viking92
Ils passent à la caisse. Tu es sûr de ça ?
(2) J'aime
marcosolo
Drôle de vision. Sont-ils des pilleurs ou des clubs formateurs à la pointe ? En tout état de cause, si c'est former pour les autres sans contreparties, autant ne plus le faire et fermer les centres de formation.
Répondre
(0) J'aime
silk
De voir des Espagnols se plaindre de subir ce qu'eux même font subir aux autres depuis des années en pillant les espoirs des autres pays à 13-14 ans c'est quand même assez cocasse 😂
Répondre
(3) J'aime
matt_le_bucheron
Ce n'est pas du tout à la même échelle. Pour le Réal et le Barca, ça doit représenter de 3 à 5 joueurs par saison. Ce qui se passe en ce moment pour la NCAA, c'est plutôt pour une centaine de joueurs (plus ou moins). Fermer les centres de formation sera surement la solution ultime, mais ce serait aussi une façon de se tirer une balle dans le pieds.
Répondre
(1) J'aime
johnwhite
Être un club multisports tout en étant parmi les plus grands d'Europe ça facilite certaines décisions où pression mise.
Répondre
(0) J'aime