Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside, épisode 12 : La NCAA, nouvel eldorado des jeunes joueurs, au grand regret du basket français ?

NCAA - Dans l'épisode 12 de Courtside, Maxime Bodilis et Gabriel Pantel-Jouve décryptent l'exode massif de jeunes Français vers la NCAA, désormais perçue comme un véritable eldorado sportif et financier. Un phénomène qui affaiblit le modèle de formation de la LNB, impuissante face à cette nouvelle donne.
Crédit photo : Cécile Thomas
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

La NCAA est devenue bien plus qu’une simple passerelle académique vers le professionnalisme. Grâce à la révolution du NIL (Name, Image and Likeness), le championnat universitaire nord-américain est désormais capable d’attirer des talents du monde entier, et en particulier français. Dans l’épisode 12 du podcast Courtside, Maxime Bodilis et Gabriel Pantel-Jouve reviennent sur cette tendance qui bouleverse le basket français.

Une fuite massive et inarrêtable

De Roman Domon (2,07 m, 19 ans) à Ilias Kamardine (1,93 m, 21 ans), en passant par Yohann Sissoko (1,94 m, 19 ans) et Wilson Jacques (2,13 m, 20 ans), la vague de départs vers la NCAA prend de l’ampleur chaque année. Les raisons sont claires : un cadre de vie séduisant, une exposition mondiale, des contrats potentiellement très lucratifs grâce au NIL et une flexibilité totale dans le parcours universitaire, à travers le fameux transfer portal.

Gabriel Pantel-Jouve souligne à quel point la NCAA a su profiter de ces nouvelles règles pour attirer les meilleurs prospects français, souvent au détriment des clubs formateurs tricolores qui ne peuvent suivre la cadence financière et juridique imposée par le système américain.

La LNB, impuissante et sans recours

Maxime Bodilis rappelle dans cet épisode que la LNB, et plus largement les clubs européens, n’ont aucun levier pour freiner cette tendance. Non affiliée à la FIBA, la NCAA n’exige aucune lettre de sortie pour qualifier un joueur, même sous contrat. Résultat : les clubs français se retrouvent dépossédés gratuitement de leurs meilleurs éléments, après avoir investi dans leur développement. Une situation qui interroge profondément le modèle économique de la formation en France, dont la rentabilité est de plus en plus remise en cause.

Cet épisode n°12 est à retrouver sur les plateformes de streaming Ausha, Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music et Podcast Addict.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Courtside, épisode 12 : La NCAA, nouvel eldorado des jeunes joueurs, au grand regret du basket français ? - BeBasket