Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un 2-25 et la France s’effondre contre la Suisse à la Coupe du Monde U19 !

Après une fin de match terrible, notamment un zéro pointé lors des cinq dernières minutes du temps réglementaire, l'équipe de France U19 est éliminée de la Coupe du Monde. La Suisse a parfaitement profité de la déroute tricolore pour battre les Bleuets en prolongation dans ce 1/8e de finale (-).
Un 2-25 et la France s’effondre contre la Suisse à la Coupe du Monde U19 !

Noa Kouakou-Heugue et les U19 français sortent en 1/8e de finale de la CDM.

Crédit photo : FIBA

À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, l’on pensait l’équipe de France U19 enfin dépêtré du piège de l’hôte suisse à la Coupe du Monde. Mais dix minutes plus tard, la jolie route qui se dessinait vers une potentielle demi-finale contre l’ogre américain s’est effondré pour les Bleuets, éliminés de la compétition en 1/8e de finale après un money-time désastreux contre la Suisse. Cette dernière a terminé la rencontre sur un 32 à 16, bien aidée par une sélection tricolore qui a frisé l’absurde par moment.

Développement à venir.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
Après l'échec cuisant des féminines, celui, épouvantable, des U19! Avant de connaître une encore plus cruelle désillusion avec les garçons début septembre? J'ai suivi tous les matches des jeunes. Même lors de la victoire sur le Cameroun, je les ai trouvé poussifs, inorganisés et, pour tout dire, très faibles. Le but au basket est de marquer des paniers, non pas de sauter haut et courir vite (il y a l'athlétisme pour ça). On semble l'avoir oublié chez les formateurs et les encadrants de la fédé. Le basket est avant tout un sport d'adresse! Même lors d'une défaite, on peut trouver ici et là, des joueurs qui tirent leur épingle du jeu. Mais là, rien, pas un n'a surnagé. On nous a présenté Soren Bracq comme une sorte de joyau de la couronne depuis au moins un an. Ce garçon a montré ses limites; elles sont abyssales: maladresse chronique, balles perdues, mauvais choix... Et que dire du coach! Pendant le dernier match contre la Suisse (étonnante et belle équipe!), on l'a vu complètement à la rue, paniqué sur son banc. Je n'ai jamais vu ça. On jettera un voile pudique sur le reste de l'équipe, tellement le spectacle qu'ils nous donnent est affligeant. Quelle déception! On ne pourra pas se réfugier derrière les absences (Traoré, Beringer, Essengue); la fédé est si fière de nous affirmer que le réservoir de talents est chez nous quasi inépuisable. Voilà la preuve que non. On regardera avec attention la prestation des autres équipes de jeunes lors de leur championnat d'Europe respectifs. Sera-t-on rassuré par la relève?
Répondre
(3) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Qui à parlé de réservoir inépuisable ? Cette génération est certainement celle la moins fournie en talent et à partir du moment où tes trois joueurs les plus dominant sont absent, cela devient difficile de rivaliser. Trois joueurs qui évoluent en pro, avec de vraies responsabilités, et tu dis qu’on ne peut pas se réfugier derrière cet état de fait ? Et sinon, quel crédit donne tu as l’équipe de Suisse ? Ils ont une excellente équipe, athlétique, individuellement et collectivement abouti et il jouait à domicile (ce qui a eu son petit rôle à jouer hier soir). Pour ce qui est de tailler de jeune joueur, il est toujours facile de jouer à ce jeu là. Soren Bracq est un excellent joueur, avec un QI basket au dessus de la moyenne. Quel joueur sera t’il dans le futur? Un excellent joueur pro à n’en pas douter mais son plafond m’est inconnu.
Répondre
(1) J'aime
arden_lefort
Sur les 3 points que tu soulignes: - Les commentaires de "spécialistes" font état d'un réservoir quasi-inépuisable de talents quelle que soit la catégorie; je n'écris pas inépuisable mais quasi-inépuisable. Je ne vais pas chipoter, tu as raison sur ce point; un réservoir inépuisable, ça n'existe pas. Mais j'ajoute que là encore la NBA nous joue un bien mauvais tour. - J'ai écrit que cette équipe suisse m'a étonné par sa qualité et j'ajoute sa combativité. - Je ne sais pas de quoi le futur sera fait; Bracq a peut-être un bel avenir devant,et je le lui souhaite mais, pour l'heure, il a exposé en grand ses limites. Je n'aime pas "tailler" comme tu dis untel ou untel mais la déception est grande de constater qu'il n'a pas été à la hauteur des attentes. Bien sûr la critique est facile; elle est cependant nécessaire. J'ai apprécié tes remarques.
(3) J'aime
beetlejuice53
Merci pour ta réponse. Pour gagner ce match, il n'aurait pas fallu laisser les Suisses y croire et ne pas donner l’occasion au trio arbitral (en dessous de tout lors des 5 dernières minutes) de plier le match. L’entrée de Sifferlin a fait beaucoup de bien, couplé, je trouve, à la tenue de balle de Bracq (sur ce match en particulier et sans prendre en compte ses dernières percussions ou il y a autant de fautes que de joueurs autour de lui) et j’aurai préféré qu’il finisse le temps réglementaire plutôt que des joueurs qui dribble trop face à leurs défenseurs et qui une fois bien défendu, n’ont plus que le tir à trois points comme alternative. En tout cas, je prends en comte tes réponses et rectifie mon post car certainement trop incisif .
(1) J'aime
sworn
Soren Bracq a montré de grosses limites sur ce match, mais honnêtement je lui ai reconnu des qualités indéniables. Mais il y a d'autres joueurs autour, ça fait peur dans la compréhension du jeu, je parle même pas de QI basket, mais de compréhension basique du jeu, comme servir un intérieur qui se démène et prend une bonne position dans le bon timing.
Répondre
(4) J'aime
elmanu
Bracq est peut-être plus à l'aise en meneur qu'en arrière. Surtout quand il est en panne d'adresse comme sur ce tournoi. En tout cas hier je l'ai trouvé meilleur en meneur que Soulhac et Fodzo Dada.
(2) J'aime
djokeric
Le réservoir est la, le meilleur en Europe, c'est indéniable. Maintenant il y a une différence entre le talent et ce que peuvent devenir ces jeunes, et ce qu.ils vont devenir. Espérons que cette bévue va leur apprendre des choses. Pour ce qui est des séniors garçon, ils sont loin d'être favoris pour une médaille, donc je ne pense pas qu'il y aura désilusion. Il peut avoir un e belle surprise par contre.
Répondre
(0) J'aime
arden_lefort
Bien vu!
(0) J'aime
glidos
Toupane / Nelhomme, même combat, incompétents mais protégés par la ptite mafia fédérale.
Répondre
(2) J'aime
p1be_
Tellement pas, l'un est vice champion olympique, à un point d'une victoire contre une équipe imbattable, l'autre... ?? le néant.. Faut pas tout mélanger s'il vous plait.
Répondre
(4) J'aime
ryosanada
Oui rappelons que les Filles ne perdent que d'un point contre l'Espagne, rien de scandaleux. Là on parle d'une défaite contre la Suisse sans déconner.
(2) J'aime
elmanu
Oui mais la nuance ça colle par avec leur discours sur "la mafia" ou ils veulent mettre tout le monde dans le même sac.
(1) J'aime
glidos
Continuez à vous voiler la face ! Toupane / Nelhomme, 2 buses de coach qui n'ont rien à faire dans le système fédéral.
(1) J'aime
maddogg
Le coach à du sang sur les mains. L'utilisation de Talhis Soulac est catastrophique.
Répondre
(3) J'aime
yo1935
pas fan du coach depuis longtemps mais les responsabilités sont partagées. Il a vraiment tres mal joué Soulhac.
Répondre
(2) J'aime
sworn
ah bah je te rejoins carrément, je n'ai pas vu jouer Blois cette année, mais Soulhac est juste pas bon sur le match (et c'est un euphémisme). A un moment, même avec un mauvais coach, les joueurs ont le droit de réussir à monter la balle, d'aller à et de servir les intérieurs avec des passes correctes... et qu'on me fasse pas croire que la défense Suisse est la seule raison du niveau de jeu catastrophique des français.
(1) J'aime
elmanu
Soulhac fait un très mauvais match, dominé par Maniema y compris physiquement. Mais en dehors de ce raté, j'ai quand même trouvé que c'était le meilleur français sur ce tournoi.
(0) J'aime
derniermot
La mafia des commentaires aux résultats est de retour, tous les cerveaux sont de retour
Répondre
(2) J'aime
doubleti
Dire les choses, même quand elles font mal, n'est pas un manque de cerveau mon ami, juste un constat. Dès le 1er match, j'ai dit que cette équipe était faible et manquait de QI basket. Je ne me suis malheureusement pas trompé. Maintenant ne rien dire devant un tel échec entre 2 nations qui sont bien loin, l'une de l'autre au niveau du basket, serait aussi une erreur. Il faut comprendre ce qui est arrivé. De mon point de vue, et c'est toujours la même chose, on privilégie trop le jeu 1/1 chez nos jeunes au détriment du jeu collectif et de l'adresse. Ne pas pouvoir faire d'écran en U13 est pour moi une hérésie. Ne pas faire de zone en U15 est pour moi une bêtise. Après, j'avoue que l'arbitrage sur ce match a été, comment dire, très suspect, un truc de fou. Mais on doit être quand même au dessus la suisse non ? Place à la Chine, et je pense une nouvelle fois, que cela ne sera pas une partie de plaisir.
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Les Chinois on un intérieur super intéressant, le n12. Gros défenseur, rébondeur et contreur. Les intérieurs Français vont avoir du boulot ! Ils ont également le n5 et le n11 qui sont de sacré extérieurs avec une grosse qualité de shoot et de percussions
(1) J'aime
derniermot
Au delà de ton point de vue global que l'on partage ou pas, perso c'est faire une zone en U15 qui me pose souci (mais passons), je m'exaspere des commentaires aux resultats Chaque defaite, meme d'un point, ce sont des gros nuls, chaque victoire ce sont des genies Regarde le PSG... Pourtant ils etaient surement pas meilleurs cette annee que d'autres fois... C'est la loi du sport Après, pour le fond, les resultats exceptionnels du basket français depuis 20 ans, mais notamment sur les deux dernieres olympiades montrent une reussite totale de la formation française, donc argumenter sur les resultats de competition de 3e zone, où manquent la plupart des meilleurs joueurs de l'équipe a un interet selon moi assez limité Surtout quand ça se joue à un point pres Apres, oui, ça marche surement mieux avec un coach jeune et moderne comme Vizade qu'avec Papy Nelhomme, mais on ne va pas juger le basket français là dessus Pas plus que sur le prochain Euro sans Gobert, Fournier et Wembanyama
(0) J'aime
thetruth
Merci à la formation française ! Un pourcentage d'adresse horrible aux LF et à 3pts. Un coaching scolaire et non adapté à ce niveau
Répondre
(2) J'aime
yo1935
pourtant ils savent que pour la draft c est crucial. vu que la moitié de ces joueurs ont leur coach perso on se demande ce qu'ils travaillent
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Depuis le début j'ai essayé de comprendre pourquoi Régis Boissié n'était pas le coach. J'imagine que c'était son choix. En tout cas pour Rudy Nelhomme et son staff c'est un zéro pointé et depuis le début du tournoi. Le choix du 5 de départ, les rotations, le jeu en attaque, c'était cata. Et faut arrêter avec les absents, il y'avait un sacré matos dans cette équipe. T'as Fodzo Dada, Sissoko, Talis Soulhac, NKH dans ton roster, tu dois faire beaucoup, beaucoup mieux. Quand on voit que ca fait podium à l'U19 en 2019 avec une équipe bien plus faible. Même en 2021 à part VW et Strazel, le reste ca faisait pas rever. Et puis là on parle de la Suisse punaise. C'est ridicule. Je suis à la DTN ou la Fédé, je vois ca, mais jamais Nelhomme recoache une équipe de France de jeunes. C'est pas sérieux.
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Pourquoi parles tu de matos alors que justement, nous avons vu les limites de ces joueurs là. Incapacité à jouer collectivement, très bien tenu dans les tentatives de drive pour finir sur un concours de shoot à trois points. Le plus embêtant, c’est de s’être entêter à jouer à l’extérieur alors que lorsqu’on mettait la balle à l’intérieur, les Suisses étaient plus en difficulté.
Répondre
(1) J'aime
cambouis
Huuum...pas terrible, pourquoi tirer autant à 3 pts
Répondre
(2) J'aime
rix75
Les filles c'est pareille 5 sur 31 . L'adresse à 3 points est aléatoire c'est suivant le jour. D'ailleurs la preuve contre la Lituanie c'était 9 sur 11 le premier quart temps puis plus rien, c'est à l'entraineur de changer la donne.
Répondre
(0) J'aime
elmanu
Rotations bizarres et pas très claires. Cissoko joue assez peu alors que même en perte de confiance et d'adresse (comme Soulhac, Bracq et Fodzo Dada), il pouvait apporter plus de perscussion. Soulhac joue beaucoup mais fait un match assez cata, bien dominé par le meneur adverse. Bracq un peu mieux mais quand même très décevant sur le tournoi avec une adresse très faible. Pons a trop peu joué, ne touche quasiment pas le ballon et pas mis en position. Bassong sorti de la rotation... Trop peu de circulation du ballon. C'est moche d'être éliminé comme ça, le match était largement gagnable mais la Suisse était pas mal du tout quand même, quelques très bons joueurs.
Répondre
(2) J'aime
macvsogskull
Bassong joue comme un poulet sans tête en attaque et ne stoppe personne en défense, commettant faute sur faute. Par contre faire le keke sur tik tok ça il sait très bien le faire. Le banc est là pour ça...
Répondre
(0) J'aime
chorale42
Il est clair que l amateurisme des instances fédérales doit être mis en avant, plus la mafia des agents qui pensent faire croire à des pseudos futurs grands joueurs qu ils joueront en NBA, après avoir court circuité la formation française par la NCAA. Perdre contre la SUISSE !!!!!!!!!
Répondre
(5) J'aime
stephmoon
Plutôt que de parler comme à chaque sortie de route de l'amateurisme fédéral, celui-là même qui nous a fait passer du fond du trou au meilleur bilan européen en termes de médailles, filles et garçons confondus, derrière l'Espagne (comme en toutes choses, je préfère m'appuyer sur du factuel avant de balancer des sentences de manière automatique), il faut quand même rappeler que cette génération, avec Traoré et Essengue, avait ramené le bronze en U16 en n'inquiétant jamais l'Espagne en demi-finale puis, avec Beringer en plus, terminé à la 5e place en U18. On n'est donc pas en présence d'une classe d'âge dominante et il ne fallait donc pas attendre monts et merveilles de cette équipe, qui plus est amputée de ses 3 meilleurs joueurs. Pour rappel, l'Espagne ne s'était même pas qualifiée pour cette compétition, je ne pense que ses joueurs (Gonzalez, Saint-Supery en tête) aient été traités de tout l'an dernier pour cet échec isolé Après, il est clair que même en présence d'une génération plutôt faible par rapport à ses devancières, on est en droit d'espérer battre la Suisse (même pas présente lors des deux compétitions susmentionnées) et même la Nouvelle-Zélande en suivant. Cette compétition aura au moins eu le mérite de nous rappeler qu'il ne suffit pas de se présenter sur le terrain pour ramener une médaille à tous les coups. Cela met également en valeur les résultats engrangés depuis 10-15 ans. C'est en tous cas clairement un échec collectif dont, je l'espère, toute l'équipe saura tirer les leçons pour que chacun en tire quelque chose et progresse. Individuellement, on attendait beaucoup plus de ceux qui ont déjà l'expérience du basket pro mais désormais, il va s'agir de bien finir afin de rehausser l'image laissée jusqu'ici, bien décevante au regard de nos standards habituels...
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Pour certains, le très haut niveau est une science exacte. Lorsque nous faisons plusieurs médailles olympiques et que l’on perd contre l’Espagne en finale, la fédération est nulle, le coach est nul, certains joueurs sont nuls... Et pourtant, sur dernières décennie, j’ai l’impression que beaucoup d’équipe nationale doivent nous envier !!! Perdre ou gagner, ce n’est, à mon avis, pas le plus important. Le plus important, c’est d’être constant dans les resultats, de toujours être dans le dernier carré. Cela démontre du niveau de la formation. Et parfois, la pièce tombe du bon côté. Là où les Espagnols sont très fort, c’est qu’il capitalise presqu’à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. C’est là où nous devons progresser.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
L'été catastrophique des sélections françaises continue. On va finir par croire qu'il y a vraiment un problème d'encadrement et de coaching des joueurs et joueuses. Il y a sans doute beaucoup de fondamentaux à reprendre.
Répondre
(3) J'aime
djokeric
Quand ça finit en 25-2 en fin de match, il y a pas bcp à réfléchir. Le coach est LE responsable de la défaite.
Répondre
(3) J'aime
yrkhoon
Que dire... Je n ai vu que les 2 derniers matchs et à chaque fois j ai arrêté de visionner à la mi-temps tellement c est poussif, ininterressant, sans âme. Des pertes de balles ubuesques , des shoots à 3pts dans le mauvais tempo, des 0/2 aux LF récurrents, des joueurs jouant pour eux même et non pour l'équipe. Bref, de belles purges. Les joueurs donnent l impression de jouer pour leur compte instagram ou tik-tok. En ce qui concerne le coaching, no comment.
Répondre
(2) J'aime
p1be_
Erreur de casting sur le banc... Ca remet en perspective les précédentes performances des équipes jeunes, deux fois vice-champions du monde, c'est pas donné à tout le monde ! Ca demande des compétences, il ne suffit pas d'avoir un maillot France pour gagner, merci de ne plus donner d'équipes jeune à ce coach, ne sacrifions pas des générations de jeunes joueurs juste pour satisfaire des personnes bien placées à la Fédération.
Répondre
(2) J'aime
rix75
Une équipe de nuls à tous les niveaux.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
on ne peut pas avoir des super générations chaque année, tant pis ça fera un trou au niveau du palmarès
Répondre
(1) J'aime
emergeanse
Je regarde les compétitions jeunes tous les ans, durant tout l'été et je ne crois pas me souvenir d'un tel niveau d'indigence niveau purement basket... Mais malgré cela, avec un quelques fulgurances au shoot à 3 points ou au contre, on arrive tout de même à mener de 14 points à 5 minutes de la fin. Je n'étais pas très confiant pendant le match, mais bon là j'avais fini par me dire que ça allait tout de même le faire, puis après on aurait un quart face à la Nouvelle-Zélande, de quoi peut-être sauver les meubles et arriver en demi. Mais la gestion des 5 dernières minutes, ça a été une catastrophe sans nom... 8 minutes sans marquer un point avec le début de la prolongation ? Incapacité à remonter la balle, à passer la ligne médiane. J'ai pas compris pourquoi Nelhomme s'est buté à laisser Soulhac sur le terrain, qui n'y arrivait pas et perdait balle sur balle à un moment où il aurait "juste" fallu être capable de gérer et aller au bout des 24 secondes sur nos attaques... Certes, il y a les absents, on le sait bien. Je ne m'attendais tout de même pas à ce que l'on présente un tel visage à une coupe du monde, et qu'on ne montrerait pas plus de combativité pour au moins sauver la face lors d'un huitième très abordable. On va attendre la suite de l'été. Mais je me dis que l'on s'est peut-être vu très (trop ?) après un été olympique où tout nous avait réussi ou presque. Et au delà de ça si on est capable de proposer un basket d'un niveau correct lorsqu'il nous manque nos meilleures individualités. Pas forcément de gagner la compétition mais un basket structuré, défensif, avec des basiques... On va attendre la suite des compétitions estivales et l'équipe sénior en septembre. :)
Répondre
(1) J'aime
rix75
Le trio Essengue, Traoré et Beringer n'aurait pas peser bien lourd face aux ricains.
Répondre
(0) J'aime