Le Zénith Saint-Pétersbourg surprend le FC Barcelone sur son parquet
C’est la première surprise de ces quarts de finale de l’EuroLeague, puisque le huitième de la phase prémiliminaire, le Zénith Saint-Pétersbourg, est venu s’imposer sur le parquet du leader, le FC Barcelone, 74-76. La décision s’est faite dans la dernière minute.
Un Kevin Pangos rayonnant
Ancien joueur du FC Barcelone, Kevin Pangos a livré une performance de gala. Avec 19 points et 9 passes décisives, le meneur a dominé son adversaire direct, Nick Calathes. S’occupant de tout, pénétration, 3-points, création, l’international canadien a clairement dirigé son équipe vers la victoire.
Pendant tout le match, ça aura été un mano à mano dantesque, tant les deux formations se sont rendues coup pour coup, excepté dans le deuxième quart-temps, largement remporté par le Zéntith, 27-13, avec un magnifique 11/16 aux tirs dans le quart temps.
Côté Barca, c’est l’ancien Chalonnais et Monégasque Brandon Davies très actif (18 points et 9 rebonds à 2/2 à 3-points) qui a maintenu les Espagnols à flot. Malheureusement, ça n’a pas été suffisant face aux joueurs de Xavi Pascual, très adroit à 2-points notamment (20/34).
Une fin de match haletante
C’est donc en toute fin de match que la décision s’est faite pour les coéquipiers de Austin Hollins (8 points), ancien joueur de Pro B avec Denain. Après que le FC Barcelone soit repassé devant sur des lancers francs de Brandon Davies (72-71), c’est l’ancien joueur de la Chorale de Roanne K.C. Rivers (11 points) qui a réussi un énorme shoot à 3-points, à 45 secondes de la fin, sur le museau d’un des candidats au MVP de la compétition, Nikola Mirotic (72-74). Derrière, Brandon Davies, encore lui, a ramené le Barca à hauteur sur une belle claquette dunk (74-74). Mais l’inévitable Kevin Pangos a mis le tir de la victoire, sur un magnifique floater, à 10 secondes de la fin (74-76). Corey Higgins n’ayant pas pu leur répondre, c’est donc le Zénith qui a enregistré la victoire. Le match 2 aura lieu dès vendredi, toujours à Barcelone.








Commentaires