Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Élan Chalon confirme son exploit et va chercher une autre victoire au bout de 2 prolongations !

BCL - Nouveau scénario fou pour l'Élan Chalon, qui prend la tête de son groupe en BCL en allant chercher une deuxième victoire remarquable à l'extérieur. Cette fois chez les Tchèques de Nymburk, après... deux prolongations (score final 95-97).
L’Élan Chalon confirme son exploit et va chercher une autre victoire au bout de 2 prolongations !

Les Chalonnais ont tiré 36 fois à 3-points, pour 10 réussis

Crédit photo : Basketball Champions League

Les débuts de l’Élan Chalon sur la scène européenne – pour la première fois depuis quasiment huit ans – sont décidément tonitruants. Les Chalonnais n’ont peur de personne et ils le prouvent déjà après deux journées. Ils viennent d’aller chercher leur deuxième victoire en autant de matchs à l’extérieur, et sont désormais les seuls invaincus du Groupe B. Après s’être offerts une ex-écurie d’EuroLeague avec l’ALBA Berlin, ils enregistrent une nouvelle victoire chez l’ERA Nymburk, grand habitué de la BCL et quart de finalistes la saison dernière.

Et encore une fois, le scénario a donné du spectacle – mais aussi des sueurs – aux fans chalonnais. Ce n’est pas après une mais bien deux prolongations qu’ils l’emportent finalement 95-97 chez leurs adversaires tchèques. Plusieurs joueurs ont montré leur ADN “clutch”, comme Zac Cuthbertson (20 points), l’inévitable Jeremiah Hill (18 points) ou Nate Darling (17 points).

Folle série

Le plus dur après un exploit est toujours de le confirmer. Or l’Élan Chalon ne l’a pas fait une fois, mais même à deux reprises. La victoire du 5 octobre sur le parquet de Monaco en championnat pouvait déjà relever de l’exploit. Trois jours plus tard, pour leur premier match de coupe d’Europe depuis 2017/18, ils ont enchaîné avec un remarquable succès chez l’Alba Berlin, qui disputait encore l’EuroLeague la saison dernière.

Et après une troisième victoire d’affilée à Saint-Quentin entre-temps, voilà que les Chalonnais font la passe de quatre en allant l’emporter chez l’ERA Nymburk, dans un match fou. Il aura fallu quasiment trois heures de jeu, deux prolongations et de nombreux rebondissements pour cela. Le signe d’une équipe en pleine confiance à qui tout semble réussir.

Si les deux équipes ne s’étaient jamais affrontées auparavant, ce n’est pas le cas des joueurs. Nymburk compte en effet dans ses rangs plusieurs ex-pensionnaires de la Betclic ÉLITE, comme Vojtech Hruban (Cholet), Wesley Dreamer (Le Mans) ou Marcus Santos-Silva (Saint-Quentin). C’est d’ailleurs bel et bien ce dernier qui a donné le plus de fil à retordre aux Chalonnais. Bien plus agressif et motivé qu’au SQBB, le pivot international capverdien a réussi un excellent match avec 15 points, 19 rebonds et 3 interceptions en 34 minutes pour 26 d’évaluation.

Ses 10 rebonds offensifs ont donné quantité de secondes chances aux Tchèques. Notamment parce que les deux équipes ont raté beaucoup de leurs tentatives initiales, (39,5% aux tirs dont 27,8% de loin pour Chalon, 38,4% et 25% pour Nymburk). Ce qui a laissé la place à une grande bataille des rebonds, gagnée 56 à 49 par Chalon.

Une fin de match à l’arrachée

Après un bon troisième quart des joueurs de l’Élan, les quinze dernières minutes du match étaient brouillonnes des deux côtés. Menant 68-73 à quatre minutes du terme, les Chalonnais ont encaissé un 9-0 qui a failli les faire passer à la trappe. Pas grand-chose n’était maîtrisé à ce moment-là. Mais comme souvent, ils s’en sont remis à leur star Jeremiah Hill, qui a planté le 3-points salvateur à six secondes du terme (77-79). Malheureusement, ils se sont fait égaliser ensuite par l’ex-Spurs Sir Jabari Rice (24 points).

Lors des deux prolongations, les deux équipes se sont échangées des tirs et des lancers-francs. Les hommes d’Éric Delord sont passés tout proches de la défaite à la fin de la première prolongation, lorsque les deux dernières tentatives tchèques ont rebondi sur l’arceau. La réussite aura été dans leur camp. Ils s’imposent finalement difficilement, puisque leurs adversaires n’ont rien lâché jusqu’au bout.

Le hasard fait bien les choses, le prochain match de l’Élan sera sur les terres du Cholet Basket, l’autre club tricolore vainqueur de la soirée en BCL. Un gros duel est attendu entre ces deux équipes. Côté Chalonnais, il faudra vérifier la disponibilité de Mathéo Leray, sorti sur blessure en début de troisième quart-temps ce soir.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fan2fkm
ELAN CHALON... Pas Charlon 🤦🏻‍♂️
Répondre
(1) J'aime
elanpourtous
Belle victoire à l'extérieur pour l'équipe qui s'est bien démenée pour l'emporter... Mais bon, 2 prolongations qui manient sérieusement les organismes des garçons... J'ai peur qu'au bout d'un moment, ça craque...et que les blessures arrivent... Je croise les doigts 🤞🤞.. J'espère que pour Leray ce n'est pas grave...
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
Des nouvelles de Leray ? J'ai vu qu'il s'était bléssé et s'est fait aider pour être porter vers le banc... Sinon oui grosse victoire à l'extérieur chez une bonne équipe. Pas le nom de le plus ronflant de la BCL, mais une équipe assez solide qui est un habitué de la scéne européenne en général, pas seulement la BCL dans son histoire. Ils ont un pivot assez intéréssant en la personne de Santos Silva : 15 points pour 17 rebonds... Qui dit mieux ? Côté Chalon : encore un gros match de Hill, Darling et Cuthbertson. Naldony qui confirme qu'il n'avait plus rien à faire en Elite 2. Etonnant la progression fulgurante de ce jeune meneur JFL.
Répondre
(0) J'aime