Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les trois stats de la 2e journée : Les Metropolitans intraitables à l’intérieur

Les statistiques avancées de Thogiball font leur retour pour cette nouvelle saison, dans un format différent. Fini les classements d’efficacités, place désormais à trois statistiques pour résumer la précédente journée de championnat.

65,8%

Les Metropolitans de Vitalis Chikoko ont dominé Cholet en appuyant à l’intérieur. A l’image de ce qu’a pu faire l’ASVEL face à Limoges lors de la première journée, les Mets ont réussi 65,8% de leurs tirs à 2-points. Sachant que 70% des tirs des joueurs de Frédéric Fauthoux l’ont été à 2 points, il est surprenant de ne pas retrouver les Metropolitans parmi les équipes les plus efficaces de la deuxième journée. Au final, avec 103,4 à l’offensive-rating (le nombre de points sur 100 possessions), ils sont 10e de la 2e journée à ce niveau. Boulogne-Billancourt-Levallois paye ses 26 pertes de balles.

A noter le match très efficace de Rob Gray : chaque tentative de tir de l’arrière a rapporté près de 2,14 points. On parle bien de tentative de tir, ce n’est pas une erreur…

6,8

Jean-Baptiste Maille n’a pas manqué son retour dans la Sarthe, sous les couleurs de Châlons-Reims. Frôlant le triple-double, le meneur venu de Rouen est surtout le joueur le plus efficace de cette journée de championnat. Sur 100 possessions lui étant attribuées, Maille représente une plus-value globale de 6,8 points. Danilo Andjusic (Bourg-en-Bresse) et Frank Hassell (Le Portel) complètent le podium.

22%

Youssou N’Doye a réalisé des débuts en fanfare avec Nanterre face au BCM Gravelines-Dunkerque. Le pivot, nommé dans le cinq idéal de la Jeep ELITE la saison passée, a été fidèle à sa réputation de pivot dominant en faisant souffrir la raquette du BCM. Pour preuve : N’Doye a capté 22% des rebonds offensifs qui lui étaient disponibles. Pour faire simple, lorsque Nanterre manque 4 tirs, N’Doye attrape un rebond offensif. Un ratio très élevé, le meilleur du championnat à l’heure actuelle.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion