Les trois stats de la 2e journée : Les Metropolitans intraitables à l’intérieur

Les statistiques avancées de Thogiball font leur retour pour cette nouvelle saison, dans un format différent. Fini les classements d’efficacités, place désormais à trois statistiques pour résumer la précédente journée de championnat.
65,8%
Les Metropolitans de Vitalis Chikoko ont dominé Cholet en appuyant à l’intérieur. A l’image de ce qu’a pu faire l’ASVEL face à Limoges lors de la première journée, les Mets ont réussi 65,8% de leurs tirs à 2-points. Sachant que 70% des tirs des joueurs de Frédéric Fauthoux l’ont été à 2 points, il est surprenant de ne pas retrouver les Metropolitans parmi les équipes les plus efficaces de la deuxième journée. Au final, avec 103,4 à l’offensive-rating (le nombre de points sur 100 possessions), ils sont 10e de la 2e journée à ce niveau. Boulogne-Billancourt-Levallois paye ses 26 pertes de balles.
A noter le match très efficace de Rob Gray : chaque tentative de tir de l’arrière a rapporté près de 2,14 points. On parle bien de tentative de tir, ce n’est pas une erreur…
6,8
Jean-Baptiste Maille n’a pas manqué son retour dans la Sarthe, sous les couleurs de Châlons-Reims. Frôlant le triple-double, le meneur venu de Rouen est surtout le joueur le plus efficace de cette journée de championnat. Sur 100 possessions lui étant attribuées, Maille représente une plus-value globale de 6,8 points. Danilo Andjusic (Bourg-en-Bresse) et Frank Hassell (Le Portel) complètent le podium.
22%
Youssou N’Doye a réalisé des débuts en fanfare avec Nanterre face au BCM Gravelines-Dunkerque. Le pivot, nommé dans le cinq idéal de la Jeep ELITE la saison passée, a été fidèle à sa réputation de pivot dominant en faisant souffrir la raquette du BCM. Pour preuve : N’Doye a capté 22% des rebonds offensifs qui lui étaient disponibles. Pour faire simple, lorsque Nanterre manque 4 tirs, N’Doye attrape un rebond offensif. Un ratio très élevé, le meilleur du championnat à l’heure actuelle.
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !