Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Les turnovers, le nouveau problème dans le jeu de Killian Hayes

NBA - Killian Hayes, qui descend peu à peu dans la hiérarchie des Pistons, voit un nouveau problème arriver dans son jeu depuis une dizaine de matchs : les pertes de balle, qui s'accumulent. Ce alors que c'était auparavant l'une de ses forces.
Les turnovers, le nouveau problème dans le jeu de Killian Hayes

Killian Hayes est en perte de temps de jeu aux Pistons

Crédit photo : NBA League Pass

On savait Killian Hayes (1,96 m, 22 ans) en difficulté pour trouver sa place dans la rotation des Pistons. Pendant un temps, les nombreuses blessures de ses coéquipiers lui ont fait débuter 21 de ses 27 matchs comme titulaire. Mais depuis que (quasiment) tout le monde est à 100%, le Français a vu son temps de jeu chuter. Peu à peu, ses nombreux concurrents sur les postes extérieurs lui sont passés devant. Alors sa maladie contractée à la mi-décembre qui lui a fait rater 4 matchs n’a pas arrangé la situation. De retour depuis deux rencontres, il n’a joué que 10 minutes de moyenne, contre 25 sur l’ensemble de la saison. Pour cause, une équipe qui commence enfin à fonctionner – les Pistons ont gagné leur premier match depuis le 29 octobre – sans qu’il n’y joue un grand rôle. Mais en cause surtout, ses mauvaises performances. Et notamment dans un secteur qui était pourtant une de ses forces : le contrôle du ballon.

Des pertes de balles « inhabituelles »

Sur ces deux matchs, Hayes a cumulé 6 pertes de balle en 20 minutes. Ce que le commentateur des Pistons a même qualifié d’« inhabituel. » Il a enchaîné les mauvais choix qui auraient pu coûter cher à son équipe, en fonçant tête baissée dans la défense sans maîtrise. Un paradoxe pour lui qui est d’habitude davantage mesuré, voire même trop hésitant. Ce qui a donc conduit son coach Monty Williams a le sortir à chaque fois très rapidement, d’où son faible temps de jeu. Sur l’ensemble du mois, sa moyenne de pertes de balle monte à 2,2. En novembre, elle n’était qu’à 0,5. Sur un échantillon de 5 matchs, il avait même réussi 26 passes décisives pour seulement 2 turnovers, le classant dans les tous meilleurs ratios de NBA, en compagnie de joueurs comme Chris Paul ou Mike Conley. Difficile donc d’expliquer une telle rechute, si ce n’est par un manque de confiance en ses capacités.

L’ancien de Cholet a longtemps été un des joueurs les plus utilisés par Dwane Casey, puis par Monty Williams. Malgré ses faibles pourcentages au tir. Williams avait même complimenté « sa capacité à défendre et à traverser les écrans […] à faire des passes et à shooter mieux que je ne l’imaginais. » Mais aujourd’hui, sa chance a tourné. Jaden Ivey semble avoir pris la place de titulaire aux côtés de Cade Cunningham pour de bon. Au vu des dernières performances de l’arrière américain, il sera difficile à déboulonner. Alors Hayes pourra se contenter d’une quinzaine de minutes en sortie de banc, dans un rôle d’organisateur de la second unit qu’il peut arriver à maîtriser. Si tant est qu’il arrive à régler ce problème de turnovers et que les rumeurs de l’arrivée d’un joueur comme Tyus Jones (San Antonio) ne se concrétisent pas, bouchant dès lors complètement son horizon. En attendant, peut-être, un transfert…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Il va avoir une autre chance au salaire minimum dans une autre équipe pcq c'était un lottery pick, mais sa carrière nba est compromise.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand
Encore un jeune Français, une "pépite", qui se vautre allègrement en NBA.
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Tyus Jones est le meneur des Wizards, celui des Spurs, le seul ou presque, s'appelle Tre Jones. De qui parle-t-on au juste ? Parce que si San Antonio se sépare du seul meneur de l'équipe, qui ne joue déjà pas énormément, ça ne va pas arranger leur jeu...
Répondre
(0) J'aime