Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les U20 françaises peuvent encore espérer se maintenir en Division A européenne lors d’un ultime match, après leur victoire face à la Tchéquie !

EQUIPE DE FRANCE - Double championne d’Europe en titre, l’équipe de France U20 se bat maintenant pour sa survie dans l’élite européenne. Grâce à leur victoire 94-69 face à la Tchéquie, les Bleuettes peuvent encore espérer se maintenir en division A, en cas de victoire lors de leur dernier match dimanche 9 août. Sinon, elles seront reléguées en deuxième division.
Les U20 françaises peuvent encore espérer se maintenir en Division A européenne lors d’un ultime match, après leur victoire face à la Tchéquie !

L’équipe de France U20 a remporté la première de ses deux manches pour se maintenir en première Division continentale à l’EuroBasket.

Crédit photo : FIBA

Plus que de l’orgueil, il en allait de la survie de l’équipe de France U20 en Division A. Opposées à la République Tchèque samedi 9 août pour le premier de leurs deux matchs de classement pour les places 13 à 16, les joueuses d’Emmanuel Body devaient impérativement l’emporter pour encore avoir la possibilité de se maintenir en division A, lors d’un ultime match le lendemain face au vainqueur du match entre les Pays-Bas et le Portugal, pays hôte. À des années-lumière de leur statut de double championnes en titre, Lou Bobst et ses coéquipières ont remporté la première mi-temps de leur opération maintien, avec un succès maîtrisé 94-69.

63% aux tirs en première mi-temps !

Galvanisées par l’enjeu, les deux sélections ont d’entrée proposé une vraie bataille, avec autant d’intensité que d’imprécision dans les transmissions. Mais aux tirs, les Françaises sont mieux rentrées dans la rencontre (61% d’adresse) que les Tchèques qui n’avaient concrétisé que cinq de leur dix-neuf tentatives du premier quart-temps. Pour autant, grâce à des fautes provoquées, la Tchéquie n’avait gardé que cinq points de retard après dix minutes : 21-16.

Si les Tchèques ne parvenaient pas à créer plus de danger (27% de réussite à la mi-temps), les Françaises ont elles continué à prendre confiance et appuyer, à l’image d’un Margot Ounounou à la hauteur du rendez-vous. L’intérieure de Champagne Basket s’est montrée cruciale au scoring, avec 16 points à 7/13 aux tirs et 5 rebonds, mais aussi dans des domaines invisibles à la lecture des stats. Sa pose d’écran était diaboliquement efficace pour ses coéquipières, qui n’avaient plus qu’à driver ou prendre un tir de loin sans vis-à-vis. Lou Bobst en a été l’une des larges bénéficiaires, avec déjà 10 points en première mi-temps, sur ses 18 inscrits dans la rencontre. Les Bleuettes virent en tête à la pause (49-30) avec une adresse démoniaque de 63% aux tirs.

Encore une “mi-temps” pour se sauver

Si un léger mieux a été observé côté Tchèque, les Françaises sont restées concentrées et impliquées au retour des vestiaires. En plus de l’impact pérenne de Bobst et Ounounou, Clara Causeur a livré une prestation parfaite avec 9 points à 4/4 aux tirs, tandis que Mariama N’Diaye (11 points) est allée chercher des points faciles sur la ligne de lancers, et termine la rencontre à 5/6 dans l’exercice. Des efforts défensifs ont également pu être appréciés : les ingrédients étaient réunis pour disposer facilement de la République Tchèque sur le score de 94 à 69.

Malgré la large victoire, les Françaises ne sont en réalité qu’à la mi-temps de leur opération sauvetage. Elles devront battre dès ce dimanche l’équipe vainqueure du match entre le Portugal et les Pays-Bas, pour terminer la compétition à la treizième place sur seize, première position de non relégable en division B.

 

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
J'sais pas si quelqu'un tient l'info mais c'est pas arrivé depuis combien d'années une équipe de FR en 2eme division européenne ?!??
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Pas de souvenirs de cela mais si quelqu'un a l’info...
Répondre
(0) J'aime
joraberanto- Modifié
Jamais en U16W, U18W et U20W depuis la création de la Div B. La France a failli descendre une seule fois en Div B en U20M en 2016, l'équipe se sauve en terminant 13ème.
(1) J'aime
djigga
Ce n'est pas gagné ! Je ne vois pas la France battre le Portugal. D'autant plus Ie le publique sera du côté des portugaises. Franchement, je pensais que le Portugal allait perdre contre les Pays-Bas. Mais elles ont un supplément d'âme. Elles jouent avec leurs armes quine sont pas de très haut niveau mais elles jouent avec beaucoup de passion et sont supers combatives ! Cette équipe de France manque de talent et d'expérience. Et semble avoir un mental faible. Quand on voit les autres équipes jouer (dommage que ce site n'en parle pas), les cadres malgré certains matchs loupés assurent tout de même sur l'ensemble du tournoi. Cette équipe de France, n'a pas de vrais leadership. Et celles qui doivent l'être n'ont pas l'étoffe. Saulnier comme sa deuxième partie d saison à Montbrison est super décevante. Et la joueuse de Roche Vendee, la scoreuse de l'équipe, n'a ni le charisme ni la moindre miette de leadership. Bref cette suite de France devra s'en sortir collectivement. Et certaines devront faire le match de leur vie individuellement. Je sens la défaite mais j'espère me tromper.
Répondre
(0) J'aime
yves_gosselin
Ça serait une bonne idée de vous relire avant de poster votre message. Ça faciliterait sa lecture. 😉
Répondre
(0) J'aime
joraberanto
Il n'y a aucune joueuse de Roche Vendée dans cette sélection. Roche Vendée, c'est dans le staff.
Répondre
(0) J'aime
vibladni
Bravo pour la réaction dans un contexte difficile Sait-on pourquoi Marine Dursus n'a pas joué ? L'autre leader annoncée avant la compèt, Isalyne Saulnier a été moins impactante que des filles qui étaient remplaçantes au départ (Lou Bobst en tête, une sacrée shooteuse, mais pas uniquement). Les intérieures ont fait face à une adversité plus proche de leur niveau. Luthbert et N'Diaye (qui fêtait ses 20 ans) ont été efficaces. Demain c'est le Portugal pour la 13 ème place et le maintien en division A. Incroyable quand même après le +40 du match d'ouverture....
Répondre
(0) J'aime
joraberanto
Marine Dursus : blessure en fin de troisième quart dans le match contre la Lettonie. On la voit avec une botte en civil lors des deux derniers matchs.
Répondre
(0) J'aime
johndoe
une descente aux enfers calamiteuse du en grande partie au coach totalement transparent,intermittent de la fédé...et a l'arbitrage sur notre pivot que notre jeune "toupane" n'a pas défendu..une équipe nationale, ca se respecte des 2 cotés....
Répondre
(0) J'aime
doubleti
Le plus gros problème avec cette équipe, c'est qu'elle a perdu en route son intensité défensive, bien aidée, il faut bien l'avouer par un arbitrage des plus suspect. Pour autant, partir dans cette aventure avec un seul pivot incapable de se déplacer latéralement correctement en défense, et n'ayant aucun mouvement ou de technique en attaque explique notre niveau mais pas seulement. Les deux seules joueuses qui sortent du lot de ce naufrage est Ounounou et Bobst. Les autres, c'est compliqué. 1ère fois que je vois une équipe de France aussi faible un été. Cette génération est à oublier. Mais je redis encore une fois, que si la fédé avait doublé certaines joueuses, nous n'en serions pas arrivés là. Si on perd cet après midi, cela signifie 2ème division. Et l'année prochaine on ira avec qui ? Tournebize, Angloma, Cléante, Cissé ? Cela sera une boucherie et beaucoup de temps de perdu. Si une de ces 4 joueuses, voir deux, étaient venues avec les U20 cette année, on n'en serait pas là.
Répondre
(0) J'aime