L’Italie qualifiée, Dee Bost exceptionnel, encore quatre places en 1/8e en jeu

Crédit photo : FIBA

En battant la Croatie, l'Italie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'EuroBasket. Quatre places restent à distribuer.

24 heures après sa défaite contre l’Ukraine, l’Italie a retrouvé le succès contre la Croatie mardi soir (81-76). De quoi assurer sa place en huitièmes de finale de l’EuroBasket 2022. En difficulté après un troisième quart-temps en faveur de Bojan Bogdanovic (27 ponts à 8/17 aux tirs, 5 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation en 37 minutes) & co, la sélection de Gianmarco Pozzecco a signé un 9-0 en début de quatrième quart-temps (de 60-64 à 69-64) afin de reprendre les commandes. Un excellent Nicolò Melli (19 points) a permis aux Transalpins de les conserver, avant que Simone Fontecchio (19 points également) ne rentre le 3-points salvateur à 40 secondes de la fin (81-74). Jeudi, l’Italie clôturera sa phase de poule par un match contre la Grande-Bretagne. Plus tôt dans l’après-midi, la Croatie défiera l’Ukraine avec encore un petit espoir de leur ravir la deuxième place du groupe C.

Dans le groupe D, la victoire de la Serbie de Nikola Jokic (29 points à 11/13, 11 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres pour 46 d’évaluation en 30 minutes) sur Israël (89-78) donne encore un espoir de qualification en huitièmes de finale à la Tchéquie. En effet, la rencontre entre Tchèques et Israéliens ce jeudi soir s’apparente à une finale. Le vainqueur devrait aller à Berlin pour jouer les phases finales. Devrait car une égalité à trois est possible, si les Pays-Bas dominent la Finlande.

Enfin, tout reste ouvert dans le groupe A. Derrière l’Espagne et la Turquie, déjà qualifiées, deux places sont en jeu. Mardi soir, la Bulgarie de Dee Bost (33 points à 11/19 aux tirs dont 9/14 à 3-points, 4 rebons et 12 passes décisives pour 38 d’évaluation en 38 minutes) s’est maintenue en vie en dominant la Géorgie (92-80) chez elle. Avec des rencontres entre la Bulgarie (1 victoire) et la Belgique (2 victoires) et la Géorgie (1 victoire) et le Monténégro (2 victoires), de multiples scénarios existent pour savoir qui passera au tour suivant.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires