Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Massimo Cancellieri et Strasbourg gâchent la première de Dupraz avec Limoges

Betclic ELITE - Dans un contexte toujours tendu à Beaublanc, Massimo Cancellieri a réalisé un joli pied de nez au Limoges CSP, en venant s'imposer avec son équipe de la SIG Strasbourg dans son antre (73-80).
Massimo Cancellieri et Strasbourg gâchent la première de Dupraz avec Limoges
Crédit photo : Limoges CSP

De match en match, depuis le départ de l’entraîneur Ilias Kantzouris, la température du volcan de Beaublanc augmente. Le contexte, déjà tendu pour la réception de Roanne, ne pouvait que l’être davantage une semaine plus tard pour la venue de Strasbourg ; la série Limoges CSP version 2023-24 ayant eu de nouveaux rebondissements, avec l’annonce du possible licenciement du directeur sportif Kevin Anstett. Le retour de l’ancien entraîneur limougeaud Massimo Cancellieri est presque passé au second plan, tant les supporters du Cercle Saint-Pierre sont déjà bien assez tracassés par les méandres régnant autour de l’institution CSP. Mais le technicien italien a malgré tout ramené la lumière à lui en jouant un vilain tour à son ancienne équipe, dont c’était la première sur le banc de Jean-Marc Dupraz. Strasbourg, qui a notamment pu compter sur ses leaders Paul Lacombe, Tyrus McGee ou Nysier Brooks, est parvenu à faire la décision dans les quatre dernières minutes de la rencontre face au Limoges CSP (73-80).

Des leaders strasbourgeois se réveillent

Pendant les 36 premières minutes, Limougeauds et Strasbourgeois se sont tenus dans un mouchoir de poche, chacune des deux équipes ne prenant jamais plus de deux possessions d’avance. La première période s’est d’abord résumée à un duel entre Danilo Nikolic (16 points, tous marqués lors des vingt premières minutes) et Paul Lacombe (14 points, dont 12 en première période, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions). Par la suite, le mano à mano a continué, avec la complicité d’autres acteurs, comme Nicolas Lang (19 points dont 4/7 à 3-points) et Tyrus McGee (23 points dont 3/5 à 3-points) par leur contribution derrière l’arc.

Mais après plus d’une trentaine de changements de leader, le club alsacien a définitivement pris les commandes de la partie en infligeant un 9-0 à Jean-Marc Dupraz et ses hommes, faisant basculer le match de 65-65 à 65-74 en faveur de la SIG sur un floater de Phil Booth. Limoges a bien tenté de revenir mais cet écart de neuf points, jamais atteint auparavant dans la partie, était beaucoup trop important à combler avec deux minutes restantes à jouer. Surtout dans un soir où son meneur Tyree Appleby n’a jamais trouvé la solution en dehors de la ligne de réparation (15 points dont 10/10 aux LFs, 2 passes décisives pour 5 pertes de balles).

Limoges va aller sur la route, loin de l’ambiance frondeuse de Beaublanc

Grâce au meilleur match depuis son arrivée de Tyrus McGee, au toujours très complet Paul Lacombe mais aussi à l’activité à l’intérieur de Nysier Brooks (16 points et 12 rebonds), Strasbourg a ainsi mis fin à une série de trois défaites de rang en championnat. De son côté, Limoges continue de piétiner (le CSP n’a pu enchaîner deux victoires consécutives depuis début novembre), avant de se déplacer par deux fois désormais (Blois et ASVEL). Loin d’un Beaublanc frondeur, réclamant toujours la démission de la direction, mais qui continue malgré tout de soutenir ses joueurs et son staff sportif…

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elimouzi
les résultats sportifs ont-ils encore une importance??? l'issue de la saison est connue de part la situation financière du club, le seul suspens c'est la question suivante, disparition du club ou releguation, la seule chose à attendre c'est la fin de saison pour avoir la réponse. Triste réalité.
Répondre
(0) J'aime
toto72
T'inquiète pas, la mort du club est peu probable, Saint pierre est avec vous. Et puis le CSP, c'est comme l'élan Bearnais, c'est un monument du basket français qui a gagné beaucoup de ses titres en bidouillant illégalement avec les finances. Donc on est totalement dans la tradition. Si on prend l'exemple de l'EB l'an passé, le risque maximum pour le CSP c'est la pro B. Le CSP a des circonstances atténuantes, il n'avait jamais utilisé l'actuelle voie de fraude, un peu comme l'EB avec ses ricains.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
Les dirigeants du CSP n'ont qu'à demander le pognon à ceux de Levallois, ils en avaient plein cet été, et ils ne savaient qu'en faire.
(0) J'aime