Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Matthew Strazel : « Le statut de Mike James en EuroLeague, j’aime bien l’avoir en championnat »

Betclic ÉLITE - Dix jours après son élimination en demi-finale, l'AS Monaco retrouve le championnat de France ce mercredi à Nanterre. Un déplacement où la Roca Team pourra encore compter sur celui qui fait désormais presque office de leader sur la scène française : Matthew Strazel.
Matthew Strazel : « Le statut de Mike James en EuroLeague, j’aime bien l’avoir en championnat »
Crédit photo : Julie Dumélié

Le contraste est saisissant. Depuis la mi-décembre, Matthew Strazel (21 ans) est le meilleur marqueur de l’AS Monaco en championnat de France, tournant à 15,8 points de moyenne sur ses six dernières sorties. Sauf que le go-to-guy de la Roca Team en Betclic ÉLITE peine à convertir cela par des responsabilités accrues en EuroLeague : seulement 108 minutes de jeu sur la saison, un total inférieur à tout ce qu’il a connu jusque-là sur la scène continentale, même lors de son exercice rookie avec l’ASVEL (250 minutes de jeu).

« C’est vrai qu’il y a parfois l’envie d’avoir plus », admettait-il lors de la Leaders Cup. « Mais personnellement, j’ai bien compris mon rôle et je prends limite du plaisir à l’avoir : bosser un peu plus la semaine quand je ne joue pas en EuroLeague pour arriver en championnat dans un autre rôle. Par exemple, le statut que Mike James a en EuroLeague, j’aime bien l’avoir en championnat. Je travaille pour ça. »

« En Betclic ÉLITE, on veut montrer qu’on a notre place dans l’équipe »

Sur ses six derniers matchs en Betclic ÉLITE, Strazel a dépassé à trois reprises la barre des 20 points (photo : Antoine Bodelet)

De fait, en Betclic ÉLITE, Matthew Strazel étale d’indéniables progrès. Alors que son temps de jeu est quasiment similaire à celui de la saison dernière (24, contre 22 minutes), le Francilien a vu ses statistiques bondir de 7,5 points à 10,5 points de moyenne. Sans même parler des pourcentages, passés de problématiques à exceptionnels pour un meneur (de 39 à 51%). Toujours étiqueté bon shooteur, le triple champion de France a ainsi retrouvé son adresse longue distance (41%, contre 29%). Et dans son sillage, si l’on excepte l’épisode Leaders Cup qui a suscité la colère de Sasa Obradovic après l’élimination en demi-finale, la Roca Team est beaucoup plus impériale, défaite à seulement deux reprises en saison régulière. Un sérieux que le néo-international explique notamment par une ossature tricolore plus fournie.

« Il y a beaucoup plus de Français dans l’équipe que l’année dernière. Ça nous aide à garder de l’envie. À part Élie (Okobo), on joue tous un peu moins en EuroLeague. Donc on a cette envie d’arriver en championnat et de montrer qu’on a notre place dans l’équipe. Je pense que cela donne un bon équilibre et nous permet d’être motivés pour les matchs de Betclic ÉLITE. On arrive à montrer un bon visage tous les week-ends. » Et encore plus ce mercredi à La Défense Arena pour effacer la désillusion de Saint-Chamond ?

« Une carte à jouer avec les Bleus »

Après avoir atterri au Bourget mardi matin dans la foulée de sa deuxième sélection en équipe de France, Matthew Strazel a retrouvé ses coéquipiers de l’AS Monaco directement en région parisienne pour la préparation du déplacement à Nanterre ce mercredi. Le jeune meneur de la Roca Team espère surfer sur la lancée d’une fenêtre internationale réussie, où il a clairement marqué des points pour l’avenir. Au sein d’un poste déserté, l’ancien Villeurbannais s’est imposé comme une alternative crédible, tournant à 11,5 points à 50% sur ses deux sorties. « Matthew a saisi sa chance », saluait Vincent Collet à l’issue de la victoire contre la Croatie vendredi. « C’est une agréable surprise mais pas totalement non plus. C’était plutôt une confirmation pour nous. Cela reste important de le faire dans un match de ce niveau là. C’est à l’image de ce qu’il montre à Monaco. Il est habitué à jaillir et à saisir les opportunités dans une équipe très forte. Il n’est pas gêné et perturbé quand il arrive du banc. Il a été très intéressant. »

 

Des propos qui montrent que Strazel a réussi la mission qu’il s’était fixée en amont de sa première vraie convocation avec les Bleus. « J’ai hâte d’aller jouer ma carte », disait-il lors du week-end de Leaders Cup mi-février. « J’ai hâte de montrer que je peux fitter (anglicisme qui signifie convenir, ndlr) avec les cadres de l’équipe pour faire mon trou petit à petit. Si j’arrive à m’inspirer d’Andrew Albicy défensivement et dans le leadership, je pense que j’ai une vraie carte à jouer. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Ma sélection aujourd'hui: 5: Gobert - Lessort - Diabaté 4: Wembanyama - Yabusele 3: Noua - Tarpey 2: Cordinier - Okobo - De Colo 1: Albicy - Strazel
Répondre
(0) J'aime