Le Lille Métropole Basket (LMB) vient d’annoncer l’arrivée de Michael Holton Junior (29 ans), un combo-guard (meneur/arrière) d’1,85 m en provenance du club ukrainien de Zaporijjia (Ferro-ZNTU Zaporijjia) où il a dominé (16,9 points à 44,1% de réussite aux tirs dont 34,9 à 3-points, 3,6 rebonds et 4,4 passes décisives en 31 minutes de jeu).
L’Américain, fils de l’ancien NBAer Michael Holton (désormais consultant pour SportsNet au sujet des Blazers de Portland, où il réside), a effectué un cursus complet à Saint Michael’s en NCAA II avant de rejoindre Kapfenberg en Autriche en 2015/16 puis l’Eintracht Stahnsdorf en deuxième division allemande en 2017/18 avant de rejoindre le championnat ukrainien donc.
L’entraîneur Jean-Marc Dupraz sent la bonne pioche :
« Michael est un meneur de jeu qui a la capacité de se décaler sur le poste 2. C’est un profil physique très différent de Maurice (Acker) mais il possède comme lui une grosse qualité d’adresse et peut se créer son propre tir. J’ai apprécié son profil car, malgré un manque de références puisqu’il a joué dans des ligues mineures (Autriche, Ukraine), il est élégant, efficace et a peu de déchets. Je pense qu’il peut être une des belles surprises du championnat. »
Par Théophile Leroy,




Commentaires