Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Mike James : de l’expulsion au tweet dans les vestiaires, épisode 2

Sanctionné d'une faute disqualifiante au Mans, pour avoir réclamé de manière bien trop véhémente une faute de Berhanemeskel, Mike James a de nouveau tweeté sa frustration quelques secondes après son retour dans les vestiaires, comme en mai 2025 lors d'une situation similaire face à Bourg-en-Bresse.
Mike James : de l’expulsion au tweet dans les vestiaires, épisode 2

Mike James n’a pas apprécie un no-call de Yohan Rosso

Crédit photo : Julie Dumélié

Cette fois, Mike James n’a même pas laissé le temps au compte officiel de l’AS Monaco Basket d’annoncer son exclusion, sanctionné d’une faute disqualifiante par Alexandre Maret lors de la victoire monégasque à Antarès (93-84).

À peine quelques secondes après avoir été renvoyée aux vestiaires du côté d’Antarès, la star de l’AS Monaco a dégainé son smartphone pour évacuer toute sa frustration sur X. « C’était une antisportive ! », écrit-il en lettres majuscules. « Si je me blesse, il se passe quoi ? » 

Excellent sur l’ensemble de la rencontre (16 points à 5/8, 5 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions en 23 minutes), Mike James peinait à digérer une situation de la 37e minute, où il n’a pas obtenu la faute qu’il espérait. En isolation sur Johnny Berhanemeskel, le meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLeague s’est élevé à 6 mètres et a vu le Canado-Erythréen, déjà collé au maximum sur son corps, avancer légèrement dans ses appuis.

Une action potentiellement dangereuse, pourtant non sanctionnée, qui l’a fait dégoupiller. MJ n’est pas revenu en défense, invectivant Yohan Rosso, qui lui a immédiatement administré une faute technique. Sauf que cela ne l’a pas calmé, au contraire, et l’Américain, retenu tant bien que mal par Juhann Begarin, s’est rapidement rapproché de Rosso pour lui exprimer toute sa colère. De quoi lui valoir une faute disqualifiante, infligée par Alexandre Maret, rapidement arrivé à l’arrière.

« Autant de triche pour quand même perdre », a-t-il ajouté, à destination des Manceaux, une dizaine de minutes après, une fois le succès de la Roca Team validé. Plus tôt dans le match, il avait notamment été la cible d’une charge de TaShawn Thomas alors qu’il était dans les airs, sanctionnée cette fois d’une faute antisportive.

Une situation qui a forcément un air de déjà-vu puisque Mike James avait déjà tweeté depuis les vestiaires, quelques secondes après une exclusion, en mai dernier.

Sanctionné de deux fautes techniques consécutives contre Bourg-en-Bresse à l’époque, il s’était fendu d’un tweet lapidaire sur Maxime Boubert. « C’est exactement pour cela qu’il n’a pas été en playoffs de l’EuroLeague. Parce que son niveau est faible. » Au moins, cette fois, cela aura été plus soft et moins personnel…

Après Maxime Boubert en mai, Mike James en colère contre Yohan Rosso cette fois (photo : Julie Dumélié)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92- Modifié
quel voyou ce type!!! J'espère qu'il va prendre une grosse suspension. Il n'y a absolument pas faute sur l'action. Berhanemeskel n'avance pas du tout sur Mike James qui retombe sur ses pieds et pas du tout sur ceux de son adversaire.
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
Il y a complètement faute. Le joueur du Mans se met de côté et rentre dans son cylindre au moment du tir… c’est ultra dangereux, vous auriez déjà mis les pieds sur un terrain, vous le sauriez.
Répondre
(8) J'aime
cyril68- Modifié
Completement d'accord. Les arbitres n'ont pas protégé les joueurs sur le match. C'est facile d'insulter MJ mais sur le coup la première technique est plus que sévère. Ensuite, le joueur dégoupille et mérite l'expulsion, pas de souci. Mais si James est blessé sur l'action, qui va pointer la responsable des arbitres ? D'une manière générale ils ont très mal tenu le match. Quatre techniques, une disqualifiante, ca fait beaucoup... @viking 92, on ne sanctionne pas la blessure mais le risque de blessure. Si James retombe sur le pied du manceau, c'est entorse garantie. Ce n'est parce qu'il l'évite que le geste n'est pas dangereux...
(2) J'aime
halle_37
Entièrement raison mr naysmith
(0) J'aime
elandu71
Il y a clairement faute sur James. Ils sont pathétiques nos postiers. La BE est un des championnat le moins bien arbitré en Europe. Juste à voir comment c’est siffler en CE ( BCL, EL ou EC ) pour se rendre compte de l’écart de niveau de nos hommes en gris et ceux des autres championnats. Quand je vois mon équipe jouer en BCL, je trouve l’arbitrage bien plus cohérent que quand on joue la BE.
(0) J'aime
macvsogskull
Clairement faute et clairement anti sportive. Rester sous les appuis du tireur avec le risque qu'il se fasse une cheville ou pire en retombant est un comportement de crevard. Actuellement même en U18 ou en espoir cette défense dangereuse est sanctionnée automatiquement d'une antisportive. Qu'un arbitre ne l'a siffle pas au niveau professionnel devrait lui valoir une suspension, soit son arbitrage est biaisé, soit l'arbitre est incompétent...
Répondre
(5) J'aime
viking92
@cyril68 Les règles ne sont pas faites en se basant sur les tweets de James. Une antisportive, c'est pied sur pied, ce qui n'est pas le cas sur cette action donc les arbitres n'auraient pas pu la siffler d'autant plus qu'ils considèrent à juste titre qu'il n'y a pas faute. Pour le reste, difficile de bien tenir un match avec des joueurs qui se comportent mal, James le premier. Et que dire de sa tendance à penser qu'il peut se faire justice sur tweeter/X , cela en dit long sur le personnage. Il a 35 ans maintenant, faudrait arreter de se comporter comme un enfant. Il va bientôt nous faire des shorts sur TikTok.
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
C’est un des meilleurs joueurs du continent et à ce titre, il peut être agacé par le niveau pathétique de certaines prestations des hommes au sifflet. Quand tu as une formule 1, rouler sur les routes de campagnes, cela fait très bizarre. Et puis, la rigidité mentale de certains arbitres est particulièrement agaçante quand on l'a compare à la pédagogie de ceux qui sont au haut niveau.
(1) J'aime
jamesnaysmith
Non elles sont faites en se basant sur un règlement. On attend pas que le joueur se blesse pour siffler une faute au basket. Dans cette situation, il y a faute, c’est comme ça. Vous m’avez l’air d’être un sacré neuneu vous.
(0) J'aime
cyril68
Quand tu te mets dans les appuis du joueur, c'est faute, antisportive si les arbitres la jugent dangereuse pour l'intégrité du joueur. Quand tu fais faute par derrière, c'est dangereux, donc AS, peu importe l'intensité du geste. Les arbitres doivent protéger les joueurs. Sur le comportement du joueur, James est une mèche courte, mais dans ce match, il n'a strictement rien fait avant cette action. On le voit parler calmement aux arbitres à deux reprises. Mais on sait qu'il est ciblé.
(0) J'aime
viking92- Modifié
@jamesnaysmith Il suffit de te lire pour comprendre que tu n'es pas vraiment un interlocuteur intéressant et légitime en étant poli ;-) Il y a tellement faute dans cette situation que les 3 arbitres n'ont pas jugé bon de la siffler. Mais j'imagine que tu connais mieux le règles du jeu qu'eux vu ta rhétorique habituelle ;-) Au passage, un joueur peut se blesser sans qu'il n'y ait la moindre faute.
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Quand le défenseur rentre dans le cylindre du shooteur, il y a faute, point. De plus, petit gugusse, les arbitres commettent des erreurs (ça c'est du scoop !), la preuve avec cette situation précise.
(0) J'aime
viking92
Les arbitres font des erreurs mais toi encore plus et tu n'es pas vraiment légitime sur les règles du jeu. Après chacun son avis sur cette action. Je ne souhaite pas te convaincre et tu ne vas pas me convaincre. Par contre, tu es sur les nerfs mon garçon ou juste écervelé ?
(0) J'aime
jamesnaysmith
Vous n’êtes que dans l’anathème, quand l’ensemble des commentateurs vous prouve, explications à l’appui, qu’il y a faute. Vous avez le droit de vous étouffer avec votre imbécilité, si cela vous vous permet de vous sentir à l’aise, grand bien vous fasse.
(0) J'aime
viking92
merci j'ai ma réponse même si je n'avais pas bcp de doutes. Tu essaies d'imposer tes idées par l'outrance sans succès mon garçon. Tes interventions sont toujours d'une débilité profonde mais tu es surement au max de tes capacités. On pourrait avoir pitié mais difficile avec un personnage aussi crasse.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Vous m’accordez bien trop d’importance, cessez de perdre votre temps à me répondre et replongez dans les règlements, cela vous évitera peut-être, à l’avenir, de passer pour un guignol.
(0) J'aime
viking92
Passez pour un guignol auprès d'un écervelé est plutôt bon signe. Essaie de t'éduquer au règle du basket et cesse de protéger tous les escrocs et voyous de la planète même si je comprends bien que leur élément de langage simpliste est un facteur déterminant pour un type de ton genre.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Ouch ! Votre sens de la répartie, le dispute à celui de la diffamation : tout un programme ! Histoire de vous faire définitivement passer pour un pitre, voici le règlement, page 41 : https://api.ffbb.com/assets/313f308a-7b3b-4116-b969-882eb9c1d3ea De plus, comme pour le candaule Samuel92 (qui lui aussi est friand de diffamation et de détournement de propos), je vous mets au défi de trouver un commentaire de ma part où je : " protégerais tous les escrocs et voyous de la planète". Bonne journée mon brave.
(0) J'aime
jamesnaysmith
https://api.ffbb.com/assets/313f308a-7b3b-4116-b969-882eb9c1d3ea : page 41 J'attends le lien vers un article où je défendrais les dictateurs. Candaule.
(0) J'aime
viking92
grossier personnage, ton message ne passe pas ;-)
(0) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Et sur le fond, trou du cul, qu'avez-vous à dire ? Rien, comme tous les mauvais trolls de votre espèce. Passez votre chemin, vous êtes un médiocre. J'attends le lien vers un de mes commentaires, défendant les escrocs ou dictateurs...(mais comme tout bon diffamateur, vous noierez le poisson par lâcheté). Et qu'avez-vous à dire à propos du règlement, qui stipule bien que sur ce genre d'action, il y a faute ? Et puis, arrêtez de changer de compte, brave Samuel.
(0) J'aime
viking92
Tu divagues l'écervelé.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Il vient ce lien, ou alors vous prenez juste plaisir à vous ridiculiser ? Petit troll de bas étage 🙂
(0) J'aime
dennisrod
Mike James grand joueur par le talent et tout petit bonhomme par son intelligence . Tant de triche pour perdre…. Il est complètement fou ce mec,qu’il critique l’arbitre,pas son adversaire qui,de plus,n’a pas du tout été favorisé par l’arbitrage,c’est le moins qu’on puisse dire. Une bonne suspension de 3 ou 4 matchs lui ferait du bien .
Répondre
(3) J'aime
macvsogskull
Pour le coup c'est bien un défense de crevard, quand tu peux pas défendre juste et qu'à la place t'essaie de blesser, tu es un tricheur. En dehors des murs d'une salle professionnelle le défenseur se serait pris 2 ou 3 taloches pour le même comportement. Et elles auraient été méritées.
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Je ne pense pas que le manceau essaie de blesser James, mais sa défense est dangereuse et méritait une sanction. Les entraîneurs devraient pouvoir demander challenge sur ce type d'action.
(2) J'aime
dennisrod- Modifié
On en lit des conneries,celle-là est tellement énorme que je vais en rire un bon moment !
(2) J'aime
jamesnaysmith
@ dennisrod : En quoi est-ce drôle, une défense susceptible de faire les croisés du shooteur ? Prenez donc un "bon moment" pour enfiler des baskets et participer à des entrainements, matchs, vous saurez alors, peut-être, ce qu'il en est réellement.
(0) J'aime
supp01
on ne peut pas cautionner l'attitude de James mais d'un autre coté il a un rôle de lanceur d'alerte sur la situation catastrophique de l'arbitrage du basket en france, et l'arrogance de nos postiers devient tout simplement insupportable. il va vite falloir que les instances se remettent en question car cela se tend un peu plus à chaque rencontre, je veux bien que le comportement de certains joueurs et de certains coachs soit parfois + que borderline mais il y a vraiment un big problème que l'on ne voit pas lors des compétitions européennes.
Répondre
(4) J'aime
golo72
Il y aurait beaucoup a dire sur l'arbitrage hier et pas que contre Monaco....ce mec ne pense qu'à sa gueule et comme toutes mes stars il a un ego surdimensionne.....rien a foutre du niveau de l'arbitrage globale ou du championnat du moment qu'il est la star et sifflé comme tel
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Regarde l’Euroleague et tu pourras modifier ton commentaire pour le moins abscon.
(0) J'aime
rudd4
Il est vraiment inbuvable ce gars. Super joueur mais mentalité de cassos...
Répondre
(4) J'aime
jamesnaysmith
C’est vrai, quel enfoiré de ne pas vouloir se faire une cheville ou les croisés, sur une défense de p***. Mettez les pieds sur un terrain une fois dans votre vie, et vous comprendrez la réaction du joueur. Cassos.
Répondre
(0) J'aime
golo72
Pas de quoi réagir aussi "connement" alors que ton équipe a le match en main et qu'il n'y a pas de raison de s'emporter autant.....faute il y a mais un joueur de son experience ne devrait jamais réagir ainsi surtout pas dans ces circonstances....
Répondre
(1) J'aime
beetlejuice53
Surtout pas quand un fait de jeu pourrait faire que tu te blesses et que les personnes qui sont censées te protéger font l’inverse ?
Répondre
(0) J'aime
golo72
C'est pas un attentat non plus loin de la....la nouvelle règle fait que ce geste défensif doit maintenant être sanctionné d'une antisportive ,ça vient de la nba pour protéger l'attaquant et jurisprudence bowen qui faisait une spécialité de laissé le pied histoire de blesser l'attaquant.... OK ça n'a pas été sifflé mais aucune raison de péter autant un câble a ce moment du match quand ton équipe est en maitrise.... A la limite celle de thomas sur lui , justement sanctionnée d'une antisportive parce qu'il est déséquilibré en l'air est autrement plus dangereuse même si elle est involontaire mais c'est un geste non maitrisé d'un intérieur sur un "petit" avec la différence de gabarit... La faute technique de Vizade est assez lunaire au moment ou le Momentum aurait pu franchement basculer Mike james en a rien à foutre du championnat français, il a un historique de j'en foutisme de ce coté (il a séché les playoffs l'année dernière) A la limite il s'en prends directement a Johnny Berhanemeskel s'il estime que c'est si dangereux si sale comme geste plutôt qu'a un arbitre qui a mal jugé une faute qui n'était pas sifflé il y a encore quelques saisons... James a quand même un boulard surdimensionné....A la limite mets un brin a Johnny Berhanemeskel plutôt que de t'en prendre à l'arbitre
(0) J'aime
fab87
Clairement il y a faute sur MJ .. sauf que les rossignols préfèrent haches les matchs par des fautes parfois insignifiantes et laissent passer des F flagrantes. La durée des matchs s’allonge , les joueurs s’énervent et le basket devient chiant à regarder .
Répondre
(3) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Clairement, hier c’était eux les stars, on n’a vu que leur trombine et je dois dire que je préfère les joueurs. Déjà, une chose est certaines, quand tu fais ce genre de prestation arbitrale, tu sais normalement que tu as chié dans la colle. Normalement, parce que certains arbitres semblent avoir une melonite aiguë bien développée et n’apparaissent pas en capacité de se (re)mettre en question. Et la faute technique lunaire contre Vidaze en fin de match...
Répondre
(1) J'aime
golo72
On pourrait parler de la technique a Vizade alors qu'il demande changement a la table (bon il mérite sur l'en semble du match me semble t'il...). Le marché de diallo... Match très haché, la faute aussi aux joueurs qui passent leur temps a jouer dur sur les contacts et les démarquages.bon pas le match ultra soft au 1er quart temps Monaco mérite amplement sa victoire, pas de quoi voir monaco s'énerver alors que le match est en main mais clairement les 2 défaites euroligue ont pesées dans les têtes monégasque et il y a un contentieux à laver avec les irrévérencieux manceaux qui ont mis la misère à monaco l'année dernière. Pas de quoi s'énerver dans un match comme ça alors que tu est au dessus....on parle de strazel et begarin contre dileo...bref c'est toujours aussi baril de tnt dans certaines têtes monégasques qui ont besoin de ça pour donner le meilleurs sinon ils s'endorme, aucune stabilité mais bon le championnat de france c'est trop petit pour eux et ça les fait chier.
Répondre
(0) J'aime
porte3
et bien qu'ils se cassent jouer en espagne si le championnat de france ne leur convient pas, ils verront là-bas
Répondre
(0) J'aime
dedou1987
je trouve Viking 92 trés consilient!!!! je n"aime pas James,mauvais caractére mais trés bon joueur!! par contre il y a une faute flagrante sur lui, qui plus ai trés dandereuse qui peut faire des dégats
Répondre
(1) J'aime
anta
De manière générale, si les shooters ne veulent pas se blesser en retombant, qu'ils arrêtent déjà de balancer les pieds en avant pour réclamer des fautes inexistantes... James n'est pas le seul à le faire, mais c'est un habitué du genre. Dans ce cas précis, c'est effectivement le Manceau qui est trop près, mais ce n'est pas volontaire, il est dans l'élan de son déplacement défensif. Est-ce qu'il y a faute ? Sans doute. Antisportive ? Peut-être. Mais volonté de blesser ou de "tricher" selon le tweet, non.
Répondre
(0) J'aime
droopy45
Il me semble que dans le 2ième quart temps, une faute contre Berhanemeskel sur James, sans aucun contact a été sifflée! James a trouvé ça tout à fait normal. Une de ses forces, c'est de chercher le contact dès qu'il rentre dans la raquette. Souvent c'est lui qui réduit la distance et lorsque les arbitres s'y laisse prendre, il le trouve tout à fait normal !!! Il est sûr que c'est un joueur au dessus du lot, mais avec un melon démesuré qui rejaillit sur le comportement de certains de ses équipiers ! Et combien de joueurs de Monaco vont discuter à tour de rôle avec les arbitres pour leurs expliquer comment ils doivent siffler. Vraiment détestable cette équipe de prétentieux !
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.