Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mike James : de l’expulsion au tweet en quelques secondes, épisode 2

Sanctionné d'une faute disqualifiante au Mans, pour avoir réclamé de manière bien trop véhémente une faute de Berhanemeskel, Mike James a de nouveau tweeté sa frustration quelques secondes après son retour dans les vestiaires, comme en mai 2025 lors d'une situation similaire face à Bourg-en-Bresse.
Mike James : de l’expulsion au tweet en quelques secondes, épisode 2

Mike James n’a pas apprécie un no-call de Yohan Rosso

Crédit photo : Julie Dumélié

Cette fois, Mike James n’a même pas laissé le temps au compte officiel de l’AS Monaco Basket d’annoncer son exclusion, sanctionné d’une faute disqualifiante par Alexandre Maret lors de la victoire monégasque à Antarès (93-84).

À peine quelques secondes après avoir été renvoyée aux vestiaires du côté d’Antarès, la star de l’AS Monaco a dégainé son smartphone pour évacuer toute sa frustration sur X. « C’était une antisportive ! », écrit-il en lettres majuscules. « Si je me blesse, il se passe quoi ? » 

Excellent sur l’ensemble de la rencontre (16 points à 5/8, 5 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions en 23 minutes), Mike James peinait à digérer une situation de la 37e minute, où il n’a pas obtenu la faute qu’il espérait. En isolation sur Johnny Berhanemeskel, le meilleur scoreur de l’histoire de l’EuroLeague s’est élevé à 6 mètres et a vu le Canado-Erythréen avancer légèrement dans ses appuis.

Une action potentiellement dangereuse, pourtant non sanctionnée, qui l’a fait dégoupiller. MJ n’est pas revenu en défense, invectivant Yohan Rosso, qui lui a immédiatement administré une faute technique. Sauf que cela ne l’a pas calmé, au contraire, et l’Américain, retenu tant bien que mal par Juhann Begarin, s’est rapidement rapproché de Rosso pour lui exprimer toute sa colère. De quoi lui valoir une faute disqualifiante, infligée par Alexandre Maret, rapidement arrivé à l’arrière.

« Autant de triche pour quand même perdre », a-t-il ajouté, à destination des Manceaux, une dizaine de minutes après, une fois le succès de la Roca Team validé.

Une situation qui a forcément un air de déjà-vu puisque Mike James avait déjà tweeté depuis les vestiaires, quelques secondes après une exclusion, en mai dernier. Sanctionné de deux fautes techniques consécutives contre Bourg-en-Bresse à l’époque, il s’était fendu d’un tweet lapidaire sur Maxime Boubert.  « C’est exactement pour cela qu’il n’a pas été en playoffs de l’EuroLeague. Parce que son niveau est faible. » Au moins, cette fois, cela aura été plus soft et moins personnel…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92- Modifié
quel voyou ce type!!! J'espère qu'il va prendre une grosse suspension. Il n'y a absolument pas faute sur l'action. Berhanemeskel n'avance pas du tout sur Mike James qui retombe sur ses pieds et pas du tout sur ceux de son adversaire.
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
Il y a complètement faute. Le joueur du Mans se met de côté et rentre dans son cylindre au moment du tir… c’est ultra dangereux, vous auriez déjà mis les pieds sur un terrain, vous le sauriez.
Répondre
(2) J'aime
cyril68- Modifié
Completement d'accord. Les arbitres n'ont pas protégé les joueurs sur le match. C'est facile d'insulter MJ mais sur le coup la première technique est plus que sévère. Ensuite, le joueur dégoupille et mérite l'expulsion, pas de souci. Mais si James est blessé sur l'action, qui va pointer la responsable des arbitres ? D'une manière générale ils ont très mal tenu le match. Quatre techniques, une disqualifiante, ca fait beaucoup... @viking 92, on ne sanctionne pas la blessure mais le risque de blessure. Si James retombe sur le pied du manceau, c'est entorse garantie. Ce n'est parce qu'il l'évite que le geste n'est pas dangereux...
(0) J'aime
macvsogskull
Clairement faute et clairement anti sportive. Rester sous les appuis du tireur avec le risque qu'il se fasse une cheville ou pire en retombant est un comportement de crevard. Actuellement même en U18 ou en espoir cette défense dangereuse est sanctionnée automatiquement d'une antisportive. Qu'un arbitre ne l'a siffle pas au niveau professionnel devrait lui valoir une suspension, soit son arbitrage est biaisé, soit l'arbitre est incompétent...
Répondre
(1) J'aime
dennisrod
Mike James grand joueur par le talent et tout petit bonhomme par son intelligence . Tant de triche pour perdre…. Il est complètement fou ce mec,qu’il critique l’arbitre,pas son adversaire qui,de plus,n’a pas du tout été favorisé par l’arbitrage,c’est le moins qu’on puisse dire. Une bonne suspension de 3 ou 4 matchs lui ferait du bien .
Répondre
(3) J'aime
macvsogskull
Pour le coup c'est bien un défense de crevard, quand tu peux pas défendre juste et qu'à la place t'essaie de blesser, tu es un tricheur. En dehors des murs d'une salle professionnelle le défenseur se serait pris 2 ou 3 taloches pour le même comportement. Et elles auraient été méritées.
Répondre
(1) J'aime
cyril68
Je ne pense pas que le manceau essaie de blesser James, mais sa défense est dangereuse et méritait une sanction. Les entraîneurs devraient pouvoir demander challenge sur ce type d'action.
(0) J'aime
dennisrod- Modifié
On en lit des conneries,celle-là est tellement énorme que je vais en rire un bon moment !
(0) J'aime
rudd4
Il est vraiment inbuvable ce gars. Super joueur mais mentalité de cassos...
Répondre
(3) J'aime