Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un effectif quasi complet ne suffit pas pour Limoges : quatrième défaite consécutive face à l’ASVEL d’un Massa record

Seule équipe de Betclic ÉLITE invaincue à l'extérieur avec l'AS Monaco, l'ASVEL a recollé au groupe de tête (6v-2d) en dominant Limoges à Beaublanc avec un match référence pour Bodian Massa (25 points et 9 rebonds)
Un effectif quasi complet ne suffit pas pour Limoges : quatrième défaite consécutive face à l’ASVEL d’un Massa record

25 points et 9 rebonds pour Bodian Massa à Beaublanc, meilleur match en carrière !

Crédit photo : Quentin Berbey / Limoges CSP

Petit évènement à Limoges ! Pour la première fois depuis une éternité, depuis la deuxième journée de Betclic ÉLITE, Limoges avait coché douze noms sur la feuille de match, dont dix professionnels, pour sa réception de l’ASVEL. Presque un luxe pour Dario Gjergja, habitué ces dernières semaines à jongler avec six pros et deux Espoirs.

Les sorties de Ware et Jovanovic handicapent le CSP

Alors oui, il manquait encore Shawn Tanner mais le technicien croate a pu cette fois redécouvrir le bonheur de pianoter sur un effectif rallongé avec les retours conjugués de Frank Mason IIILeon StergarMamadou Guisse et Justin Lewis.

Pour, petite ironie, finir avec le jeune Erwann Bussing sur le terrain lors des huit dernières minutes à cause des problèmes de faute de ses pivots, Gavin Ware et Nikola Jovanovic, renvoyés sur le banc au tout début du quatrième quart-temps, alors que tout était encore jouable : à 48-52, après six secondes dans le dernier acte, pour un Jovanovic pourtant particulièrement rentable lors de ses petits passages sur le parquet de Beaublanc (10 points à 100% et 4 rebonds en 15 minutes).

L’ASVEL toujours invaincue à l’extérieur 

Deux absences simultanées qui ont pesé très lourd dans le money-time, notamment parce que le CSP n’avait plus de big man pour s’opposer à Bodian Massa qui s’est offert son record en carrière. Auteur de 10 de ses 25 points dans le money-time, le Marseillais a surpassé son ancienne marque référence (22 à deux reprises, dont une contre… Limoges).

Bien aidé par Glynn Watson Jr. (12 points et 8 passes décisives) et une défense collective étouffante, l’ancien intérieur de Fos-Provence a permis à l’ASVEL de vivre un dernier quart-temps beaucoup plus serein que prévu, avec un 10-25 qui a fait la différence (58-77, 39e minute puis 65-81, score final).

À peine 48 heures après sa victoire contre le Partizan Belgrade, l’ASVEL a bouclé une belle semaine, avec trois victoires lors des quatre matchs disputés ces huit derniers jours. Toujours invaincue à l’extérieur (4v-0d), seule équipe de Betclic ÉLITE avec l’AS Monaco, l’ASVEL recolle au groupe de tête (Paris, Strasbourg, Nanterre), en attendant le résultat de Monaco au Mans.

Les Limougeauds déjà en vacances pour la trêve 

A contrario, à l’issue d’un match haché (51 fautes et 52 lancers tirés), Limoges s’enfonce dans les profondeurs du classement, désormais lesté de quatre défaites de rang. Le Cercle Saint-Pierre dispose d’un alibi valable avec son calendrier (Monaco, Paris, ASVEL sur les trois derniers matchs) et l’ancienne situation de son effectif. Et les Limougeauds vont ruminer cette situation pendant quelques temps puisqu’ils sont déjà en vacances, leur prochain déplacement à Gravelines ayant été reporté au 9 décembre. Ainsi, il leur faudra attendre trois semaines avant d’espérer briser cette série…

Les statistiques sont disponibles ici

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Comment est-ce possible que certains journalistes, aient pu vendre aux supporters limougeauds, une éventuelle participation aux playoffs à l’issue de cette saison, avec un effectif aussi médiocre ?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je te trouve très sévère : le CSP est à 3-6 après avoir joué les 3 équipes d'EL. Et en ayant perdu à domicile contre Le Portel en jouant à 7. C'est maintenant que le calendrier nous est moins défavorable (encore que, on va jouer 3 fois à l'extérieur) et que l'on a l'effectif quasi au complet que l'on va pouvoir juger. Après, c'est vrai qu'avec un Mason cher mais transparent, pas facile de mettre en place le jeu.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Honnêtement, qui va mettre des points dans cette équipe ? Qui va mettre en place les systèmes ? Qui va poser les écrans pour que Lang puisse mettre des tirs primés ? Le CSP se maintiendra, mais guère plus...
(0) J'aime
samuel92
Perso, sans être un grand fan de Limoges, je trouve que le CSP faisait un bon début de saison avant de subir cette vague de blessures et l'enchaînement des équipes d'EL. Maintenant, il va falloir être en forme pour les prochains matchs de décembre (4 à l'extérieur + réception du Mans)
(0) J'aime
cambouis
51 fautes...cela devient un standard Betclic, plus de 2h de match...pas sûr que cela attire de nouveaux spectateurs
Répondre
(1) J'aime
jc87- Modifié
Les intérieurs de Limoges sont bons offensivement mais en défense c'est pas ça. Il n'y a qu'a regarder comment le coach s'agace avec Jovanovic. Après, si Stergar est au niveau c'est beaucoup moins vrai pour Franklin et Lewis mais on peut attendre une progression de leur part, surtout Lewis je pense. Reste le cas Mason qui interroge fortement. Quoiqu'il en soit, en l'état les JNFL sont trop justes pour viser les Playins. Cela dit le potentiel est là pour peu qu'elle progresse défensivement en premier lieu.
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.