Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Miro Bilan et D’Angelo Harrison en Italie, Chris Dowe en Allemagne : les anciens de Prometey reprennent du service

Installé sur un territoire en guerre, le SC Prometey a du se retirer des compétitions, notamment de Ligue des Champions (BCL) dans laquelle le club ukranien faisait partie des outsiders après sa très bonne première partie de saison. Miro Bilan (2,13 m, 32 ans) a signé un contrat avec le Dinamo Sassari, club pour lequel il avait déjà évolué pendant deux saisons. Le pivot avait rejoint l’écurie ukrainienne à l’été 2021, après son aventure italienne, afin de continuer à jouer la BCL.

Les détails du contrat ne sont pas encore connus, mais Miro Bilan retourne en Italie. Auparavant, il avait fait le bonheur de deux clubs français : d’abord la SIG Strasbourg en 2017-2018, avec lequel il a été jusqu’en demi-finales du championnat, puis l’ASVEL la saison suivante, avec qui il a remporté le titre de champion de France, au terme d’une saison individuelle aboutie (12 points et 6,3 rebonds de moyenne par match, pour 34 rencontres disputées).

Un autre ancien joueur du championnat de Prometey a également trouvé un nouveau contrat en Italie. Il s’agit de D’Angelo Harrison (1,93 m, 28 ans), vu au Portel en 2019-2020, qui a aussi opté pour un retour dans son précédent club. Dans son cas, il s’agit de Brindisi. Là-bas, cet arrière avait disputé 20 rencontres, terminant deuxième du championnat italien, une belle performance aux vues des équipes engagées (Olimpia Mila, Virtus Bologne, Dinamo Sassari…). Gros scoreur, l’ex-Portelois réalisait une nouvelle bonne saison avec l’équipe de Prometey, avec des moyennes de 15,3 points, 2 rebonds et 3,8 passes décisives par match, pour un bilan parfait de 20 victoires et 0 défaites dans le championnat ukrainien. Le natif d’Anchorage en Alaska avait d’ailleurs pu obtenir un passeport Ukrainien, afin de jouer avec l’équipe nationale, en octobre 2021. Avec désormais un statut bosman, D’Angelo Harrison revient donc dans un club qu’il connait bien. Brindisi réalise une saison en dents de scie, en étant cinquième du championnat avec un bilan à l’équilibre (10 victoires pour 10 défaites) et en ayant été sorti au premier tour en BCL.

Enfin, Chris Dowe (1,88 m, 30 ans) a lui pris l’avion en direction de l’Allemagne. Le natif de Louisville (Kentucky) a donné son accord pour terminer la saison à Bamberg. Dowe va connaître sa 10e équipe en carrière. Bien connu des parquets de l’hexagone, il a disputé 3 saisons en France. Après un début de carrière au Portugal, il avait arpenté les terrains de Pro B, d’abord avec Aix-Maurienne, puis à Hyères-Toulon (champion en 2016) et enfin à l’Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez


Reste à savoir si leurs autres coéquipiers, tels que le champion de France 2018 D.J. Stephens, reprendront du service pour cette fin de saison.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion