Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Nando De Colo : « On a un super groupe »

JO de Paris - Nando De Colo a fait le point au lendemain de France - Allemagne. Malgré la déroute et la réponse de Vincent Collet à Evan Fournier, le joueur le plus expérimenté des Bleus l'assure : joueurs et staff restent ensemble.
Nando De Colo : « On a un super groupe »

Nando De Colo lors de France – Japon

Crédit photo : FIBA

Appelé à disputer une ultime campagne en équipe de France dans le rôle que pouvait encore tenir un Rudy Fernandez avec l’Espagne ces dernières années, Nando De Colo (1,95 m, 37 ans) n’a qu’un très faible impact sur ce tournoi olympique. Toutefois, son expérience et son vécu avec le groupe peut être utile à bien des égards à l’heure où des propos d’Evan Fournier et Vincent Collet peuvent donner le sentiment d’une discorde en interne.

« Comme je l’ai déjà dit, on a un super groupe. Ce qui se passe en dehors du terrain, ce n’est pas forcément la réalité du terrain en lui-même. Maintenant, on va essayer de voir ce qu’on peut améliorer d’ici mardi parce que tout ne pourra pas être amélioré, c’est assez sûr et certain. On parle beaucoup de fondamentaux sur pas mal d’aspects du jeu et ça d’ici mardi je pense que ça va être compliqué. Par contre essayer d’être ensemble sur tout ce qu’on veut défensivement et offensivement, ça c’est quelque chose qu’on peut vraiment prendre conscience individuellement. Ça va nous permettre d’avancer. »

« Il va falloir respecter ce qu’on doit mettre en place »

L’arrière de l’ASVEL pense que c’est la fameuse ‘coconstruction’ entre staff et joueurs qui va permettre de trouver des solutions dans le but d’être le plus compétitif possible sur le quart de finale.

« On essaye de trouver les solutions par nous-mêmes mais quand je dis nous c’est le staff et les joueurs réunis. Il ne faut pas qu’on essaye de rejeter la faute sur les uns et sur les autres. On a tous des idées différentes clairement. On va avoir un système de jeu à respecter. Je pense que le staff de son côté fait le taf pour faire au mieux pour ce quart de finale. Donc il va falloir respecter ce qu’on doit mettre en place. Et après, ensemble sur le terrain, trouver les meilleures opportunités pour pouvoir s’exprimer au mieux. C’est tout. »

Auteur d’une fin de préparation plutôt enthousiasmante, Nando De Colo dispose du plus petit temps de jeu sur la phase de poule (8 minutes en moyenne). Contre l’Allemagne, il est entré 4 minutes au milieu d’un deuxième quart-temps particulièrement difficile (9-24). Dans le dur face à l’impact physiquement allemand, il a peiné à ne serait-ce que toucher la balle. Il n’a eu le temps que de prendre un tir désespéré en toute fin de possession et de commettre une faute antisportive. Il fait le point sur sa compétition :

« C’est compliqué, je veux dire, j’ai pas eu beaucoup de temps de jeu pour pouvoir m’exprimer. Mais encore une fois, je suis en équipe de France d’abord pour les résultats collectifs, après ce qui se passe sur un plan individuel, bien sûr que j’ai envie d’être sur le terrain, bien sûr que j’ai envie d’aider l’équipe au maximum, mais c’est pas toujours comme ça que ça se passe. On ne va pas faire une histoire personnelle aussi. […] Ce que j’essaye, c’est de rester concentré. On sait très bien d’un match à un autre, ça peut tourner. On l’a vu avec le premier match de Nico (Batum, contre le Brésil), le deuxième de Matthew (Strazel, face au Japon), le troisième d’Isaïa (Cordinier, face à l’Allemagne). On sait qu’en fonction des match-ups, il faut rester prêt. »

Tourné vers le quart de finale, le champion d’Europe 2013 ne se dit pas fataliste. Les Bleus doivent croire en leur chance, même face au Canada.

« Évidemment, il y a une défaite qui est encore fraîche dans la tête. Il y a beaucoup de monde qui nous parle du fait que dès mardi, on sera éliminé de cette compétition. C’est normal de ruminer un petit peu. Maintenant, le plus important, c’est les deux jours qui arrivent. On va faire le maximum pour rester ensemble. »

Propos recueillis par Maxime Bodilis au Club France,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
Tous les ahuris qui disent que De Colo n'aurait pas du être sélectionné, ne connaissent RIEN au basket de très haut niveau. Meme dans un rôle de 12 eme homme, le 2eme meilleur joueur de l'histoire du basket français DOIT ETRE PRÉSENT. l'expérience et le QI basket est trop élevé chez ce type. Certes,il fait dans le politiquement correct, mais, MERCI Nando.
Répondre
(3) J'aime
ioness
qu'est ce que De Colo apporte sur cette compet? Je veux bien comprendre alors. Tu étais du même avis de prendre Pietrus par exemple en 2016 aussi? L'expérience c'est bien mais quand tu n'arrives plus àà suivre le rythme, tu deviens plus un handicap qu'autre chose
Répondre
(2) J'aime
macroy- Modifié
@Ioness : Ton commentaire est intéressant mais on ne peut pas comparer Piétrus et De Colo ! Piétrus a passé toute sa carrière en Espagne en 4 eme rotation intérieure, tournant en général a 3 pts,3 rbds !! De Colo,c'est la régularité et la longévité au plus niveau pendant 15 ans, mais avec les MEILLEURS ! Va regarder ses stats et ses titres, c'est exceptionnel ! 2 titres d'Euroleague, MVP de la compétition. Il n'y a qu'en France que De Colo est sous estimé ! Il est pour moi le 2 eme meilleur joueur de l'histoire,en France, après Tony Parker. Partant de ce postulat et pour répondre a ta question, Piétrus aurait du DÉGAGER de la sélection en 2016 au profit de Moerman. C'est évident. Collet a fait une faute majeure et s'est ensuite aliéné Adrien qui n'est plus revenu en sélection après ! Moerman a 12 sélections (!) et est double champion d’Europe (comme De Colo) avec un rôle majeur a chaque fois. Contrairement a Piétrus. Cherchez l'erreur ! Il n'y a pas un petit problème dans les sélections de Collet !? En revanche,c'est difficile de se passer de De Colo. Personne n'a son expérience du très haut niveau dans l'équipe, même Batum. Personne n'a son QI basket dans l'équipe. Personne n'a son adresse aux lancers francs, utile en fin de match. Ils sont peu dans cette équipe a part lui a apporter dans la création, surtout depuis qu'on doit se passer d'Heurtel. Dans toutes les grandes équipes,il y a des vétérans comme lui, Fernandez en Espagne,Ingles en Australie,ect.... je trouve ça dingue de remettre en question sa sélection quand on voit tout ce qu'il peut apporter a un groupe,surtout dans un rôle de 12 eme homme; Bien a toi.
(1) J'aime
ljubljana
Que Nando ne soit pas bon et n'apporte pas grand chose sur le terrain, c'est clair. Par contre, il a un rôle de 12ème homme et le temps de jeu qui va avec. Quand on espère de lui qu'il débloque des situations, c'est aussi que les 11 devant lui foirent. Si on pense que changer le 12ème homme peut changer réellement l'équipe, c'est bien parce que les autres extérieurs ne sont pas plus au niveau.
(1) J'aime
ioness
@macroy, Merci pour ta réponse, là je te retrouve ^^ En aucun cas je ne dénigre la carrière de De Colo. Effectivement, il a été exceptionnel. Cependant ces dernières années, on voit bien qu'il n'a plus l'énergie nécessaire. Défensivement, tenir son adversaire devient un calvaire et offensivement il a du mal à faire un décalage. Son QI basket et sa vision de jeu n'apportent plus grand chose dorénavant s'il est fatigué physiquement et cela se ressent quand il est sur le terrain je trouve. Tu compares à Fernandez effectivement mais regarde l'énergie qu'il a encore. De Colo fait clairement son âge physiquement à contrario des autres.
(0) J'aime
macroy
@ Ioness ; Ce que tu dis sur De Colo n'est pas faux sur cette compétition, mais je répète que je le prends pour un rôle de 11-12 eme homme, avec le temps de jeu qui va avec, donc je ne vois pas l’intérêt de lui faire un "procès" ! Ce qui me tue, c'est qu'on tombe a bras raccourcis sur De Colo, alors qu'un type comme Albicy qui est normalement censé avoir un grade de meneur numéro 1 au vu de son parcours et de son expérience,passe complètement au travers, notamment dans sa spécialité,la défense, comme on a pu le voir contre le meneur japonais ou il a été parfaitement inutile ! Engueulez Albicy ! Je reconnais que je n'étais pas au meilleur de ma forme, hier soir, la faute a un solide appéritif, pris chez mon voisin ! D’où une agressivité un peu inhabituelle, désolé.. Bien a toi.
(0) J'aime
ioness
@macroy, Merci pour cet échange fort respectueux, ça fait plaisir. En tant que 11-12eme joueur OK mais pour le moment même en étant dans ce rôle, je trouve qu'il n'a pas apporté grand chose. Je le trouve lent sur tout les mouvements ... Et j'en veux également à Albiicy qui n'apporte plus rien en défense. Le problème est global avec 4 joueurs qui selon moi ne méritaient pas leur place. et là c'est le staff qui est fautif pour avoir pris des joueurs hors forme ou dépassé.
(1) J'aime
sankara
Par contre, toi, tu connais TOUT au basket de très haut niveau ! Et tu le prouves régulièrement. Alors, peut être que cette équipe va imploser (et même sans imploser, elle peut se faire bananer par le Canada) et perdre en quart. Peut être qu'il va y avoir une réaction, que les rotations défensives vont, comme par magie enfin être effective et efficiente, que nos arrières vont enfin tenir leur duel sans se faire trouer quasi systématiquement. Qu'en attaque, grâce à une défense agressive, du jeu rapide va être proposé et que finalement, l'équipe jouera une demi finale quasi miraculeuse ou De Colo sortira de sa boite pour proposer une vingtaine de minutes de très haut niveau avec deux interceptions, 6 passes décisives et un magnifique 3/3 à trois points pour crucifier les Serbes et nous permettre avec ses 15 point de venir défier les USA en finales !!!! Ou pas.
Répondre
(1) J'aime
macroy- Modifié
L'équipe de France n'est jamais aussi forte que quand elle est dos au mur, donc on peut avoir un espoir ! Mais on a un put... de boulet qui se nomme Vincent Collet et qui disjoncte complètement sur cette compétition. Et aussi,d'autres problèmes.. Ce quart me parait compliqué.. J'espère qu'on aura l'occasion de se voir un jour dans un match du 49 car je sais que tu es dans mon secteur ! Bien a toi, le mec de la patrie des homme intègres..
(0) J'aime
kolmiben
Sauf que la demie serait contre l’Allemagne, pas la Serbie il me semble
(0) J'aime
michel_jeune- Modifié
T as regardé un match de l ASVEL récemment ? Ça fait 2 ans qu il est cramé. Collet l a pris parce qu il cherche un leader pour son groupe vu que lui même est incapable de se faire respecter de son groupe
Répondre
(0) J'aime
macroy
Salut Mimiche, Oui,j'ai regardé régulièrement les matchs de l'Asvel cette année, championnat et Euroleague, je me régale en regardant Nando. je te donne les stats du "cramé" en championnat depuis 2 ans : 1ere année a l'Asvel : 15,6 pts- 4 pds-2 rbds en 21 minutes. 2 eme année a l'Asvel (cette année) : 11 pts-4 pts- 2 rbds en 18 minutes(!). Cette manière de balancer au bûcher ses anciennes idoles au moindre pet de travers me fascine toujours, surtout quand on parle de Monsieur Nando de Colo. Bien a toi, Michel.
(0) J'aime
stephmoon
Merci pour tous ces posts concernant Nando, je suis d'accord avec toi à 200%. J'ajoute qu'il n'a jamais été un joueur capable d'apporter sur de courtes périodes, il a toujours été un élément déterminant dans toutes les équipes qu'il a fréquentées, avec le ballon dans les mains. Se mettre en rythme sur de si courtes séquences est tout sauf aisé mais comme tu l'as parfaitement exprimé, il est d'abord dans le groupe pour son énorme expérience et comme toi, je ne l'aurais jamais laissé à la maison.
Répondre
(1) J'aime
lou_grand- Modifié
Que j'ai adoré ce jouer, son jeu, son QI. Mais là, sérieusement, il est totalement dépassé. Il était où contre le Japon quand ca tanguait fort ? Physiquement, il est à la rue donc il se fait manger en défense et sa technique, si bonne soit-elle, ne lui suffit plus pour créer du décalage. Contre le Canada et ses arrières qui vont à 2000, je pense qu'il n'existera pas. Malheureusement, il fait son âge, on ne peut pas lui en vouloir. Par contre, que le staff le sélectionne, ça, c'est incompréhensible. Enfin si, c'est du classique avec la Fédé : l'entre-soi et tout le monde se couvre. VC et son staff doivent absolument partir après ces JO quel que soit le résultat. Vous pensez sérieusement qu'ils seraient capables de gérer et guider la nouvelle génération ? VC n'a même pas de carrière en EL ! 7 médailles en 15 ans, 1 seul titre, avec les joueurs qu'il a eus, c'est indigent. Sans parler des fiascos de Rio, de 2023... Ce tournoi est celui de trop mais bon, avec son pote Siutat, tout est possible même une prolongation de contrat. Plus rien en m'étonne !
Répondre
(1) J'aime
stephmoon- Modifié
Je trouve qu'on a toujours tendance à surestimer le niveau de nos joueurs et surtout, qu'on oublie que l'Équipe de France a dû faire face à la meilleur équipe européenne de l'Histoire, cf. le palmarès de l'Espagne sur la période 2006/2023. Seule la grande Yougoslavie des Petrovic, Divac, Kukoc and co aurait pu la surpasser. Alors pour moi qui ai grandi en suivant des compétitions où l'on jouait parfois pour essayer de ne pas prendre de branlées contre les meilleurs nations européennes, je trouve le palmarès de Vincent Collet plus qu'honorable. Après, qu'une équipe passe au travers d'une compétition de temps en temps me paraît tout à fait normal, surtout quand on voit le niveau de l'opposition.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
On est d'accord sur la surestimation de certains de nos joueurs. Ce que je reproche à Collet, c'est sa rigidité : aucune remise en cause. Sa sempiternelle défense, son jeu offensif stéréotypé et scouté depuis bien longtemps, sa volonté de ne jamais ouvrir son roster. Et une fédé qui ne tire aucune leçon des échecs : comment peut-il être reconduit aussi vite après le fiasco de 2016 ? Alors oui, avant lui, on ne gagnait rien (sf l'argent en 2000) mais pourquoi l'Espagne réussit là où l'on échoue ? Y'avait des questions à se poser, non ?
(0) J'aime
ioness
Comme lou_grand l'a dit, on doit se poser des questions. J'ai discuté aujourd'hui avec un collègue fan de basket comme moi notamment européen et on est d'accord sur le fait que le problème réside dans la formation. On est en désaccord sur la priorité dans notre formation; autrement dit par quoi on doit travailler en premier? Chez les espagnols, c'est le jeu collectif et le QI basket en priorité. Tu vois qu'à n'importe quel âge, ils ont déjà des mécanismes. Nous on est juste des joueurs athlétiques et basta; des "pré fabriqués MADE in France pour la NBA" et c'est tout. Par exemple, est ce qu'on apprend toujours à courir dans des couloirs? A analyser le spacing game? J'en doute
(1) J'aime
maxoule
Un vrai pro ! Merci d'être là Nando !
Répondre
(1) J'aime