Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Nicolas Lang : « Le break va faire du bien à tout le monde »

Après un début d'année aussi intense que terrible, le Limoges CSP va bénéficier de deux semaines de repos, à l'exception de Nicolas Lang, parti avec les Bleus pour deux matchs de qualification au mondial de basket. Le capitaine limougeaud s’est exprimé sur la mauvaise passe de son équipe en BCL et en Betclic ELITE.
Nicolas Lang : « Le break va faire du bien à tout le monde »
Crédit photo : Sébastien Grasset

La trêve internationale est une parenthèse qui peut faire du bien aux corps et aux têtes des joueurs . A l’occurrence à la tête seulement pour Nicolas Lang, appelé en équipe de France pour les deux derniers matches de qualification à la Coupe du Monde 2023. Car l’artilleur en chef du Limoges CSP a enchaîné les matches et surtout les défaites (9 sur les 10 dernières rencontres) dernièrement avec son équipe. En début de stage à Nanterre, il est revenu sur cette période difficile traversée par le CSP.

Nicolas, quel regard avez-vous sur la mauvaise passe du CSP ?

Je pense que le break va faire du bien à tout le monde. Ça va permettre de couper un peu et de revenir avec un peu plus de fraîcheur. On sait qu’il y a beaucoup de choses à améliorer et il va falloir garder la tête froide pour bien repartir en mars.

Ton entraîneur Massimo Cancellieri expliquait que tout était à refaire au sein de l’équipe après la défaite en Leaders Cup. Qu’en penses-tu ?

C’est assez dur à dire. Nous sommes dans une période où nous sommes à chaud et en plein dedans donc c’est difficile d’avoir un peu de perspectives. Nous avons eu des blessés mais clairement nous avons des choses à améliorer. Tout à refaire, je ne sais pas si on aura le temps et c’est compliqué. Mathématiquement en Ligue des Champions (BCL), c’est compliqué et la priorité reste le championnat. Sur la scène européenne, nous avons la chance de jouer contre de belles équipes comme Galatasaray, l’AEK Athènes et Malaga. C’est solide et ça joue bien au basket. Nous devons apprendre de ses formations-là et prendre ce qu’il y a à prendre pour la Betclic ELITE.

L’impact de Bryce Jones manque au CSP. Il n’a pas été vraiment à son aise en quarts de finale de la Leaders Cup.

Il a eu de nombreuses douleurs au genou. Il y a eu beaucoup de période où il effectuait des aller-retour. Une fois il s’entraînait, une autre fois il avait mal, c’est assez compliqué. Quand je parlais de break, ça peut lui permettre de se soigner et d’éviter les petits pépins afin qu’il retrouve de la fraîcheur physique. Si Bryce est à 100%, ce n’est pas la même chose pour nous comme pour lui.

Est-ce compliqué de basculer vers l’équipe de France après une lourde défaite comme vous avez pu le vivre en Leaders Cup ?

On ne prend pas de plaisir à perdre comme ça en Leaders Cup. Nous somme dans une mauvaise passe mais quand on arrive en Leaders Cup, il y a toujours moyen de faire quelque chose. Nous avions bien débuté le match, j’étais très déçu. Maintenant, l’équipe de France est un environnement totalement différent, que tu gagnes ou tu perdes. Ça n’a rien à voir, c’est une parenthèse dans une saison qui peut être bénéfique et qui donne une bouffée d’oxygène. En novembre, il y avait une superbe ambiance et il y a quasiment le même groupe donc je suis content d’être là.

Propos recueillis à Nanterre,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion