Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Officiel : Léopold Cavalière signe au Paris Basketball et va découvrir l’EuroLeague !

Betclic ELITE - L'ailier-fort Léopold Cavalière s'est engagé avec le Paris Basketball pour les deux prochaines saisons. Le Tarnais va ainsi découvrir l'EuroLeague avec le club de la capitale.
Officiel : Léopold Cavalière signe au Paris Basketball et va découvrir l’EuroLeague !

Léopold Cavalière franchit un cap dans sa carrière en rejoignant Paris.

Crédit photo : Lilian Bordron

Le Paris Basketball tient sa première recrue d’une intersaison chargée à venir avec la perspective de l’EuroLeague : Léopold Cavalière (2,03 m, 28 ans). Comme annoncé, l’ailier-fort s’est engagé pour deux saisons avec le finaliste du championnat de France, vainqueur également de l’EuroCup et de la Leaders Cup cette saison.

Le cadet « en qui personne ne croyait »

Léopold Cavalière est un bel exemple qu’il faut croire en soi, même quand personne n’a foi en vous. De ses 15 ans à Laveur aux Espoirs de l’Élan Béarnais et jusqu’à cette signature au Paris Basketball, le natif d’Albi a su faire mentir ses détracteurs. « Il y avait des joueurs qui étaient allés voir notre coach pour lui demander : « Pourquoi tu fais jouer Léo ? », nous racontait-il en décembre 2023, se replongeant dans les souvenirs de ses jeunes années tarnaises avec Romuald Morency. Joueur aux facultés physiques indéniables, Léo Cavalière a su devenir, à force de travail et de patience, un solide joueur du championnat de France. Et bientôt un joueur d’EuroLeague.

« Je n’étais pas prédestiné à être là. »

Le regard de Léopold Cavalière sur sa carrière à la fin de l’année 2023

Un été de rêve avec une participation aux JO ? 

Après huit saisons près de chez lui, à Pau-Lacq-Orthez (2013 à 2020), Léopold Cavalière avait pris la direction de Strasbourg. En quatre saisons dans le Bas-Rhin, l’intérieur a pu s’aguerrir aux joutes européennes en jouant tous les ans la BCL, après l’avoir découverte lors de son dernier exercice à l’EBPLO. Touché par les blessures cette saison (genou), le Tarnais a tourné à 10 points à 59,1% de réussite au tir, 4,6 rebonds et 1,7 passe décisive en 23 minutes de jeu en moyenne.

Léo Cavalière était l’un des leaders de la SIG ces quatre dernières saisons (Photo : Lilian Bordron)

Pour son 3e club en carrière, Léopold Cavalière va donc rentrer dans une nouvelle dimension, en découvrant l’EuroLeague en même temps que son nouveau club, le Paris Basketball. Et il pourrait découvrir la capitale sur la place de la Concorde avant de fouler l’Adidas Arena, avec une possible sélection pour les Jeux olympiques avec l’équipe de France 3×3. Pas mal pour un joueur « qui ne servait à rien en cadets ».

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
rudd4
Moyen comme signature pour jouer l'EL.
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Ils s'y connaissent à l'ASVEL pour recruter des joueurs Moyens
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Commentaire inutile. Je parle d'une recrue parisienne et tu me parle de l'asvel. Aucun rapport.
(0) J'aime
samuel92
Ton commentaire est globalement aussi inutile que le suivant. On sait que que Paris avec sans doute le plus faible budget de l'EL ne peut pas recruter de joueurs confirmés d'EL.
Répondre
(0) J'aime
rudd4
Ok, donc on commente plus sur rien. Got it.
(0) J'aime
samuel92
Bienvenue à Leo. Sans doute juste pour l'EL mais il faut des JFLs et c'est mieux que Kessens par exemple.
Répondre
(2) J'aime
grotext
il faut aussi voir la suite du recrutement, comme tu dis il faut des JFL pour le championnat de France, et il est l'un des meilleurs disponible. J'adore ce joueur, rugueux, dévoué au collectif, il coche pas mal de case dont une équipe à besoin pour gagner. Il peut changer le cour du jeu avec sa défense et sa hargne. Et j'aime bien que Paris lui donne sa chance plutôt que de recruter un US rincé avec un meilleur CV .
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Je partage ton point de vue. J'aime bien ce joueur. Et de toute façon, on sait que Paris aura un budget et une masse salariale faibles pour l'EL donc c'est un joli coup pour le club. Ils.ont besoin de JFLs confirmés
(1) J'aime
jerome35
MONOsourcil n'a absolument pas le niveau Euroleague. On croit rêver..... Pas très futefute en plus de cela. Je rigole !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Il a été recruté pour cirer le banc...Lol !
Répondre
(2) J'aime
lechat23
Il ne compte pas sa peine, il est rugueux. C'est pas lui qui devra marquer 20 pions. Par compte, il sera là pour mettre quelques taquets en douce. Il faut des gars comme lui dans un roster.
Répondre
(3) J'aime
lou_grand- Modifié
Il est signé pour avoir le quota de JFL et surtout jouer en Betclic. Le PB a la volonté de créer 2 équipes comme beaucoup de clubs d'EL. De plus, avec un budget limité, je les vois bien mettre le paquet sur 2-3 joueurs majeurs (en plus de l'équipe de cette saison) et compléter par 3-4 joueurs français d'expérience (comme Cavalière) pour assurer le podium en proA. Parce que, très honnêtement, Cavalière en EL il va souffrir à son poste.
Répondre
(0) J'aime
ballisroyal
A priori il a pas le niveau pour l'Euroleague... Mais il n'y aura pas que l'Euroleague à jouer, ils ont besoin de JFLs et ils n'ont de toute façon pas le budget nécessaire pour faire ce que les gros d'Europe se perettent de faire niveau recrutement. A ce niveau de budget entrer en Euroleague est un sacré défi... mais ça doit aussi participer à l'effort pour justement passer au niveau suppérieur. Sportivement ET économiquement. Il va y avoir énormément de boulot côté business. Ils devront aussi tenter des choses côté terrain s'ils ne veulent pas être ridicules et avoir une chance de dans la durée. Ne pas finir derniers avec leur budget pourrait être un succès qui en appellerait d'autre. Dans ce cadre, Cavalière ça a du sens. Aller essayer de signer des joueurs qui cherchent à se relancer aussi. Je les vois bien tenter le coup avec Hayes, Doumbouya, Melvin Ajinça, Begarin etc.
Répondre
(0) J'aime
mj67
Nous perdons notre capitaine qui a été irréprochable dans l'engagement et très bon pour un JFL pendant toutes ces années à la SIG. Grand merci à lui !
Répondre
(0) J'aime