Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Orléans qualifié au buzzer, Angers, Antibes et Vichy passent à la trappe

Pro B - Dans une soirée de playoffs Pro B complètement folle, la manche décisive des quarts de finale a rendu son verdict. La hiérarchie est respectée pour Boulazac, Chalon-sur-Saône et la Champagne Basket, mais la vraie sensation est venue de Lille où Orléans s’est qualifié sur le fil pour les demi-finales face à une valeureuse équipe nordiste.
Crédit photo : Antoine Bodelet

Orléans, roi du money-time. Pourtant menés dans les deux dernières minutes, les hommes de Germain Gastano se sont imposés dans une fin de partie complètement folle sur le parquet de Lille (89-90) grâce à un tir ultra clutch, au buzzer, de son meneur Jonathan Stark ! Pourtant, les coéquipiers de l’Américain auraient bien pu éviter tout ce stress, puisqu’ils menaient de 14 points durant le troisième quart-temps. Mais les Lillois, valeureux, n’ont jamais abdiqué. Malheureusement pour Bastien Vautier et ses compères, ils sont tombés sur un feu follet portant le nom de Jarred Ogungbemi-Jackson, auteur de 40 points, à 8/9 derrière l’arc et 41 d’évaluation. Une ligne de statistique hors norme qui pèse lourd dans la balance. En face, Bastien Vautier et ses 23 points a bien tenter de faire revenir Lille, mais ce soir, les Nordistes étaient trop courts. Orléans caresse encore l’espoir de remontée dans l’Elite.

Boulazac était tout proche du KO. Après une rencontre intense et une fin de match dingue, le BBD s’est imposé à domicile sur le score de 95 à 92. Pourtant, les Sharks d’Antibes n’ont pas démérité, mais le premier quart-temps aura été fatal pour les coéquipiers de Ludovic Negrobar. Avec un déficit de 10 points avant le second quart-temps, les Sharks auront tout fait pour revenir et sont même revenu à hauteur de Boulazac dans le money-time. Mais malheureusement pour eux, les Périgourdins ont remporté la bataille des nerfs, malgré le fait que personne n’ait tremblé sur la ligne des lancers-francs. Un succès que Boulazac doit, en grande partie, à son meneur Nic Moore, auteur de 31 points et à 80% de réussite à 3 points. En face, Nobel Boungo-Colo, qui a réussi à maintenir l’espoir antibois grâce à un tir à 3 points dans les derniers instants de la rencontre, termine la partie en étant meilleur marqueur de son équipe avec 18 unités.

L’Elan se faire peur, le Champagne Basket fait le job

L’Elan Chalon était trop fort pour Angers (77-64). Pourtant, c’est bien l’EAB qui est parfaitement rentré dans le match en infligeant aux locaux un 24 à 13 au cours du premier quart-temps. Ces derniers sont même rentrés aux vestiaires à la mi-temps avec un avantage de 7 points. Mais en seconde période, tout a basculé. Angers a bafoué son basket. La peur de gagner ? Surement, surtout que personne ne pouvait vraiment penser que le 10e de saison régulière, qualifié grâce à sa victoire en Leaders Cup et non grâce à sa saison, allait faire autant de mal au dauphin de Saint-Quentin. Mais en face, les Chalonnais se sont métamorphosés. Les coéquipiers d’Antoine Eito ont retrouvé leur basket au meilleur des moments. Au cours du 3e quart-temps, ces derniers ont accéléré et infligé un 30 à 16 fatal aux Angevins. Côté statistique, c’est une nouvelle fois Suprême Hannah qui finit meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points inscrits. En face, à Angers, seuls Jonathan Augustin-Fairell et Raijon Kelly ont réussi à dépasser la barre des 10 points (13 chacun). Symbole d’une équipe tombée malade au mauvais moment.

Dans le dernier match de la soirée, le Champagne Basket a fait le travail face à Vichy-Clermont. Dans une partie serrée de bout en bout, les Marnais ont réussi à se défaire du piège de Vichy dans les derniers instants sur leur parquet (82-75). Un succès orchestré notamment par un Marquis Jackson une nouvelle fois au rendez-vous avec 18 unités. Côté JAVCM, les hommes de Guillaume Vizade peuvent nourrir des regrets. Dans le coup jusqu’à l’aube du dernier quart-temps, ces derniers ont bien failli créer la surprise, et ce, grâce à un excellent Tray Boyd, qui confirme, une fois de plus, pourquoi il était dans la course pour le titre de MVP de la saison régulière. Mais malheureusement, le basket est un sport d’équipe. Et à ce petit jeu-là, c’est ce sont les Champenois qui ont été les plus fort dans ce match 3 pour se qualifier pour le prochain tour.

Les affiches des demi-finales :

  • Champagne Chalon Reims Basket – Orléans Loiret Basket
  • Elan Chalon – Boulazac Basket Dordogne

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion