Après trois saisons à l’AS Monaco, Paul Lacombe (1,90 m, 30 ans) change de club. Convoité par les trois clubs les plus fortunés de Jeep ELITE, l’ASVEL, Monaco et les Metropolitans 92, l’international français a choisi de revenir chez l’un de ses clubs formateurs indique L’Equipe. Il va y signer pour quatre saisons (dont deux garanties) annonce le quotidien.
Deuxième au titre de MVP de la saison 2018/19 après ce qui était le meilleur exercice indivuel de sa carrière, Paul Lacombe n’est pas parvenu à remporter son deuxième titre de champion de France (après celui de 2009 avec l’ASVEL, mais dans un rôle mineur) avec une sixième finale de playoffs consécutive de perdue, cette fois contre… l’ASVEL. Décevant sur la finale, il a reconnu avoir été pénalisé par ses performances à ce stade de la saison dans sa recherche d’un contrat à l’étranger.
Après avoir pris part à sa première grande campagne internationale en équipe de France à la Coupe du Monde 2019, il est finalement revenu à l’AS Monaco. Mais, dans une équipe déjà en place alors que lui était en manque de rythme de compétition (il a peu joué lors du Mondial), il n’a pas retrouvé son rôle de joueur majeur (5,5 points à 44,3% de réussite aux tirs, 3,3 rebonds, 2,4 passes décisives et 1,6 faute provoquée pour 8 d’évaluation en 20 minutes sur 19 matchs de Jeep ELITE) et une blessure (fracture de l’auriculaire de la main gauche) a freiné son retour en forme avant l’arrêt de la saison.
Encore une « French team » à l’ASVEL
A l’ASVEL, il va remplacer sur les postes 2 et 3 son compatriote Edwin Jackson. Le club rhodanien continue ainsi de compter sur une large base de joueurs français, alors que les dirigeants tentent de conserver Guerschon Yabusele qui est arrivé peu avant l’arrêt brutal de la saison. Concernant Abdoulaye Ndoye en revanche, le montant de l’indemnité de transfert (200 000 euros) paraît trop élevé pour que l’ASVEL puisse le faire venir.
La première idée de l’ASVEL version 2020/21 :
- Postes 1 : Antoine Diot et Matthew Strazel
- 1/2 : Bryce Cotton (?)
- 2 : Rihards Lomazs
- 2/3 : Paul Lacombe
- 3 : David Lighty
- 3/4 : Charles Kahudi et Charles Galliou
- 4 : Livio Jean-Charles et Amine Noua
- 4/5 : Guerschon Yabusele (?)
- 5 : Ismaël Bako
Commentaires