Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pauline Astier (Bourges) : « 13 points d’écart, ça va vite au basket, surtout vu le talent de l’ASVEL »

LFB - Sorti victorieux du match 1 des demi-finales de LFB face à l’ASVEL, Bourges a pris une belle option sur la qualification en finale. Néanmoins, Pauline Astier reste prudente concernant le match 2 prévu ce samedi à l’Astroballe, consciente qu’il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rêver de conserver leur titre.
Pauline Astier (Bourges) : « 13 points d’écart, ça va vite au basket, surtout vu le talent de l’ASVEL »

À une marche d’une finale. Grâce à sa victoire décrochée sur le score de 80 à 67 face à l’ASVEL lors du match 1 des demi-finales de LFB, Bourges a pris une belle option sur la qualification. Une victoire notamment due à un grand travail collectif des Berruyères, surtout sur le plan défensif, que Pauline Astier n’a pas manqué pas de souligner :

« Je suis très fière de notre défense. Cela a été notre point fort pendant toute la partie, même si elles ont manqué pas mal de tirs ouverts. On a vraiment retrouvé un bon collectif et une bonne défense. On ne l’avait pas perdu, mais on était un peu moins bien dans ce domaine-là. Je pense que c’est vraiment ça qui nous a permis de remporter la victoire », a déclaré la jeune berruyère après la rencontre.

Grâce à ce succès, Bourges mène donc cette série face à l’ASVEL. Cependant, rien n’est encore fait. Le chemin vers la finale est encore long, et ça, Pauline Astier en a bien conscience :

« Personnellement, j’essaie de me dire qu’il y a toujours 0 à 0. 13 points d’écart au basket, ça va très vite, surtout vu le talent qu’ont les joueuses de l’ASVEL. Il faut vraiment se dire qu’il y a égalité, que c’est un autre match et qu’il faut tout faire pour le gagner, peu importe si on a l’avantage du terrain ou pas. Il faut qu’on se dise « on doit faire un 2-0 » comme ça, ce sera clair et c’est sûr qu’on ira en finale. »

L’ASVEL est toujours dans le coup

Bien qu’elles soient menées pour la première fois dans ces playoffs au cours d’une série, les joueuses de l’ASVEL ne s’affolent pas après cette défaite. Au contraire, ces dernières sont conscientes qu’une qualification en finale est toujours envisageable.

« On sait qu’on est à la mi-temps de cette demi-finale et qu’on peut renverser la tendance chez nous. Certes, ce n’était pas le résultat espéré, mais on pense déjà au prochain match. En championnat, on a déjà réussi à reprendre le goal-average donc on sait qu’on est capable de le refaire. Maintenant, il faudra mettre les ingrédients pour et faire mieux samedi (13 mai) », a avoué Alexia Chartereau en conférence de presse.

Mais pour réussir à faire pencher la balance de leur côté, les Lyonnaises vont devoir retrouver leur arme principale : l’adresse extérieure. Avec 43% de réussite au tir dont un vilain 4 sur 17 à 3-points, il était difficile d’entrevoir la possibilité de remporter la rencontre. Cependant, il n’y a pas qu’en attaque où l’ASVEL a péché. Alexia Chartereau l’a affirmé, la défense n’a pas non plus été au rendez-vous, surtout en deuxième mi-temps :

« On a manqué de dureté à certains moments, on leur a laissé les paniers qu’elles voulaient et nous, on a été moins adroites que d’habitude. La combinaison de toutes ces petites choses donne les 13 points d’écart. Et puis, en deuxième, on a laissé Bourges dérouler. Je pense que c’est à ce moment-là qu’on perd le match. »

Afin de revenir dans la série, l’ASVEL Féminin n’a donc plus le choix. Les protégées de Tony Parker vont devoir impérativement remporter le match 2, sur leur parquet, ce samedi pour se hisser en finale.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion