Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Pour Stéphane Eberlin, « il y a urgence » au Caen BC avant la réception de Denain

ELITE 2 - Le Caen BC de Stéphane Eberlin, en difficulté avec une seule victoire en cinq matchs d’Élite 2, reçoit Denain ce jeudi. L’entraîneur normand reconnaît « l’urgence » de la situation et appelle son groupe à enfin lancer sa saison.
Pour Stéphane Eberlin, « il y a urgence » au Caen BC avant la réception de Denain

Stéphane Eberlin et Caen espèrent enchaîner les victoires après un début de saison compliqué

Crédit photo : Tuan Nguyen

Stéphane Eberlin ne cherche plus à ménager les mots. Avec un bilan d’une victoire pour quatre défaites, le Caen Basket Calvados déçoit après un été ambitieux marqué par l’arrivée de joueurs expérimentés due à une hausse de budget. Avant de recevoir Denain ce jeudi 23 octobre (20 h), l’entraîneur caennais estime qu’il est temps d’inverser la tendance : « Il y a urgence », a-t-il confié dans Ouest-France.

Un début de saison en deçà des attentes

Malgré un recrutement taillé pour jouer les premiers rôles, le Caen BC a peiné à trouver son rythme. Battus par Vichy, Roanne et Blois — trois des quatre meilleures équipes du championnat — les Normands restent englués dans le bas du tableau. Leur défense, trop perméable (110 au defensive rating, 11e sur 20 en ELITE 2), a coûté cher à plusieurs reprises.

« L’état d’esprit était très bon, l’intensité aussi. Défensivement, sur le demi-terrain, on était bien », souligne néanmoins Stéphane Eberlin après la courte défaite à Blois (75-72). Mais les Caennais ont encore manqué de rigueur : « On a manqué de discipline en attaque en deuxième mi-temps et c’est ce qui nous fait perdre le match. »

Denain, un tournant déjà crucial

La réception de Denain (9e, 3 victoires – 3 défaites) s’annonce déjà déterminante. En cas de nouveau revers, le CBC risquerait de s’enfoncer dans la zone rouge, aux côtés de Challans et du SCABB. Pour Eberlin, plus de calculs possibles : « Il faut capitaliser sur le positif, continuer à avancer et surtout gagner, parce qu’à un moment, on a besoin de lancer notre saison. »

Le coach disposera de l’intégralité de son effectif pour cette 6e journée. Dans un Palais des Sports qui n’attend qu’à s’enflammer, les Cébécistes devront répondre présents pour rallumer la flamme.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92
Bon, lui, il va sauter dans les prochains jours.
Répondre
(1) J'aime
dragonneau
Nous aussi, on a besoin de se relancer (après 3 défaites consecutives si on inclus la Coupe de France).
Répondre
(0) J'aime