Premier match accroché… et première défaite pour l’équipe de France U18

Une photo représentative des Bleuets dépassés en défense
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLes Bleuets d’Élise Prodhomme avaient réussi leur entrée en lice, face à une modeste équipe autrichienne (76-50). Mais dès que le niveau s’est relevé lors du deuxième match, une défaite de 14 points est à la clé (77-91). De quoi rappeler fortement leur préparation, avec des larges victoires face aux faibles équipes (Slovaquie, Finlande) et des difficultés face aux grosses équipes (défaite contre l’Espagne, victoires serrées contre la Grèce et l’Italie). Rien de surprenant finalement pour une génération 2008-09 amputée de plusieurs éléments forts.
Face à Israël qui venait de battre la Grèce, la tâche n’était pas évidente. Les Israéliens comptent plusieurs individualités (notamment le pivot David Musis et l’arrière Aviv Aronov) qui avait déjà cartonné les Grecs… et ont fait la même aux Français. Ces derniers étaient souvent débordés en premier rideau, et n’arrivaient à surgir en second rideau sur les rotations que par intermittence. Le duo Aronov-Musis a combiné pour… 56 points, un peu plus qu’au match précédent (55). Les Bleuets ont notamment encaissé 30 points dans un terrible troisième quart.
Et l’attaque n’était pas assez tranchante pour rattraper le coup. Le point de vigilance souligné par l’assistant coach Romain Leroy sur le manque de mouvement offensif et de mobilité sans ballon s’est retrouvé sur le deuxième match. Cette fois, les leaders ont essayé de prendre les choses en main. Hugo Yimga-Moukouri a marqué 20 points, Kény Vado 12 et Louka Letailleur 10. Mais cela n’aura pas suffi. La première place de poule va s’envoler, rendant plus difficile la suite d’une compétition importante pour le pays (il faut finir dans le Top 5 pour être qualifié à la Coupe du monde U19 l’été prochain).
Développement à venir…




























Commentaires (1)