Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Rachid Meziane toujours ouvert pour intégrer le staff des Bleues : « La France restera spéciale »

Équipe de France - Actuel coach du Connecticut Sun en WNBA, Rachid Meziane est revenu dans L'Équipe sur sa première saison difficile aux États-Unis. L’ancien sélectionneur de la Belgique évoque surtout son envie de réintégrer le staff de l’équipe de France féminine, qu’il connaît bien.
Rachid Meziane toujours ouvert pour intégrer le staff des Bleues : « La France restera spéciale »

Rachid Meziane est ouvert à un retour dans le staff de l’équipe de France

Crédit photo : © Robert Hanashiro-Imagn Images

Rachid Meziane, actuellement à la tête du Connecticut Sun en WNBA, n’a pas caché son attachement à l’équipe de France féminine dans un entretien accordé à L’Équipe, publié dans l’édition de ce jeudi 7 août. Alors qu’il vit une saison d’adaptation outre-Atlantique, l’ancien assistant de Valérie Garnier se dit ouvert à un retour en Bleu, à condition que les calendriers s’alignent. Une déclaration forte, alors que les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 se profilent déjà à l’horizon.

Une première saison difficile, mais formatrice en WNBA

Devenu le premier coach français formé dans l’Hexagone à diriger une franchise WNBA, Rachid Meziane a découvert cette année l’exigence quotidienne du basket professionnel américain. À la tête d’un Connecticut Sun en reconstruction (5 victoires en 28 matches), il reconnaît avoir « heurté un mur » en tentant d’imposer une culture de jeu plus collective, plus tactique, inspirée du basket européen.

« On a commencé par me dire « on n’a pas l’habitude de jouer comme ça ici ». Je pense que j’ai réussi à les convaincre qu’un style de jeu à l’européenne pouvait être une plus-value », explique-t-il. Malgré les défaites, il reste convaincu de son projet : « Il n’y a pas un entraînement où je ne martèle pas cette notion de l’équipe d’abord, et ensemble. »

Soutenu par sa présidente Jennifer Rizzotti, ancienne coach et championne WNBA, Meziane se voit comme un bâtisseur. Et s’il a été surpris par l’intensité physique et la densité du calendrier – « À l’heure du All-Star Game, j’avais coaché l’équivalent d’une saison régulière en France » – il reste fidèle à ses principes.

Proche de Toupane, et prêt à revenir en Bleu

S’il a dirigé Bria Hartley, Leïla Lacan ou encore Migna Touré cette saison, Meziane observe avec attention les performances des Françaises dans la ligue nord-américaine. Il les estime prêtes à y briller, grâce à leur expérience en clubs professionnels dès leur plus jeune âge. Quant à l’équipe de France, qu’il a quittée après avoir été assistant de Valérie Garnier entre 2013 et 2021, il ne ferme clairement pas la porte à un retour.

« J’ai repoussé quelques possibilités d’équipes nationales, mais la France est et restera spéciale », confie-t-il. Conscient de la difficulté à concilier la WNBA et une sélection, il n’exclut pas une implication future en Bleu, pourquoi pas dans un rôle d’assistant auprès de Jean-Aimé Toupane, qu’il connaît bien : « Selon le rôle et si l’opportunité se présentait, ce serait difficile de dire non. »

Une déclaration qui tombe à pic, alors que la France doit se relancer après un EuroBasket 2025 décevant (4e) et préparer sereinement la prochaine Coupe du monde en 2026.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beret79
Qu'il reste où il est il ne nous manque pas
Répondre
(1) J'aime
yo1935
C'est bien français de cracher sur ses meilleurs éléments.
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
Il doit sentir le vent soufflé après sa saison catastrophique en WNBA et anticipe une décision qui pourrait tomber ! Il voudrait être le sauveur de l’EdF après avoir “craché “ dessus aux JO .Il est comme tous les coachs…bien plus facile d’obtenir des résultats avec une belle écurie ((Belgique) qu’avec des chèvres
Répondre
(0) J'aime
johndoe
on en peut plus de ses conneries..ou avez vous vu qu'il avait craché sur l'équipe de france??? il a simplement dit qu'il y avait un laxisme arbitral au niveau de l'agressivité francaise en défense que d'autres coachs avaient approuvé d'ailleurs...pour la wnba, il a été choisi par sa présidente pour jouer a l'européenne en équipe donc vous tracassez pas pour lui...il sera reconduit.quand aux chevres..vous vous situé ou dans la chaine animal?? et croyez moi, il serait largement meilleur que l'abérration intronisé par siutat.......
Répondre
(0) J'aime
beret79
Ah bon ,je ne crache sur rien et son coaching m'a toujours insupporté notamment à Villeneuve d'Asq et après il a fait quoi?? fisaco
Répondre
(1) J'aime
ratattack
On te donne la place de head coach pas de soucis
Répondre
(0) J'aime
djigga
Comme si il n'avait pas d'autre choix que de proposer un jeu à l'Européenne. Le gars n'a connu que le basket européen. C'est normal qu'il est ses repaires la de dans et qu'il essaie de le transmuter dans le jeu de sa franchise. Le problème est que selon moi, cela est possible si tu as beaucoup de joueuse qui ont joué dans des clubs européens en Euroleague durant plusieurs saisons. Sinon, changer la culture de jeu c'est une évolution comme celle-là, c'est quelque chose qui se fait sur plusieurs années en ayant une ossature de joueuses. Bref, au vu des résultats, ce n'est pas parce-que que perds plus de 30 pts que merde de 20 c'est super. Moi, je pense son CV et le jeu qu'il aime bien habituellement, lui ont fait croire qu'il allait réussir plus facilement, qu'il allait emmener tout le monde sur son dos. Bref, c'est un échec total pour l'instant. Comme sa dernière saison avec Villeneuve Ascq. Perso, j'aime bien l'enjeu qu'il propose mais je pense qu'il fait une énorme erreur en pensant qu'il peut le transmettre à toutes les équipes ou joueuses. Car il a finalement eu du succès s en ayant que des équipes fortes et à chaque fois une MVP soit du championnat avec Burc (2 fois MVP) soit une MVP européenne avec Emma.Wavec la Belgique.
Répondre
(0) J'aime