Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Handicap et avantage automatique du terrain : la réforme de la Coupe de France validée

Coupe de France - La FFBB a entériné la modification de la formule du Trophée Robert Busnel. Dès la saison 2024/25, un handicap de 7 points par division sera en vigueur, avec également le retour de l'avantage automatique du terrain pour les clubs des niveaux inférieurs.
Handicap et avantage automatique du terrain : la réforme de la Coupe de France validée

BCM – Pau, un 1/8e de finale à Dunkerque : l’an prochain, ce ne sera plus possible

Crédit photo : BCM Gravelines-Dunkerque

De plus en plus boudée par les clubs de Nationale 1, avec cinq forfaits cette saison, la Coupe de France redeviendra plus attractive pour les pensionnaires de troisième division dès la saison prochaine.

Si la FFBB a pris ses précautions en augmentant la pénalité financière (à destination des équipes de NM1) pour les forfaits de 1 100 à 10 000 euros, elle a également écouté les doléances des clubs. Ainsi, le bureau fédéral a validé le week-end dernier à Cognac deux modifications dans la formule de la Coupe de France.

Aboli en 2019, l’avantage automatique du terrain pour le club de la division inférieure a été rétabli. Ce qui était le point principal des revendications ces dernières années. « Ce serait bien que la fédération se pose la question de l’avenir à donner à cette Coupe de France », nous disait ainsi Rémi Giuitta en novembre, au moment de traverser la France vers Le Portel pour un 1/16e de finale chez un club de Betclic ÉLITE. « Ce qui me déplait dans leur formule, c’est qu’il n’y a même plus l’avantage du terrain. Si au moins il y avait ça… Le charme de la Coupe, c’est de recevoir les grosses écuries à Fos et faire un match de gala. »

« Redonner un attrait sportif à la Coupe »

Si les Provençaux restent en Pro B et retombent sur Le Portel, comme cela a été le cas ces deux dernières années, non seulement ils n’iront plus au Chaudron mais ils partiront également avec un petit avantage à domicile. La FFBB a ainsi validé l’instauration d’un handicap, à hauteur de sept points par division, à l’image de ce qui se fait lors du Trophée Coupe de France. Concrètement, une équipe de NM1 qui recevra un club de Betclic ÉLITE démarrera donc le match à 14-0.

De quoi leur redonner un intérêt pour le trophée Robert Busnel ? C’est l’objectif fédéral, explicité par Alain Salmon, le vice-président de la FFBB en charge des compétitions. « Nous souhaitons redonner un attrait sportif à la Coupe de France et en faire une vraie compétition différente des championnats. Nous ne sommes pas le football : entre la Betclic ÉLITE, la Pro B et la NM1, il y a une marche entre chaque division et relativement peu de surprises, surtout sans handicap et avec un tirage général. L’idée, c’était de trouver un bon compromis pour que le sportif permette à chacun d’aller un peu plus loin dans la compétition. Le tirage automatique chez le club pensionnaire de la division inférieure permettra au niveau local d’avoir une belle affiche et de recevoir sur le territoire des clubs qui n’ont pas forcément l’habitude de venir. Et partir avec +7 ou +14 permettra peut-être de garder du suspense un peu plus longtemps. L’avantage automatique du terrain et le handicap peuvent redonner une petite dynamique à cette compétition. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
valduhavre
Et pour les clubs de NM1 jouant le premier tour entre eux trois jours avant le début du championnat avec une cascade de blessés? On hypothèque la première journée de championnat pour éviter la méga-prune?
Répondre
(0) J'aime
guite
Si t'as une cascade de blessé avant le debut de saison il faut se poser les bonnes questions. Le premier tour de coupe de France est par zone géographique il n'y a donc pas de gros déplacement. De + ça reste un dernier "match amical" si t'as pas envie de jouer à fond. La méga prune c'est si tu ne te présente pas, rien ne t'empêche de le jouer en marchant
Répondre
(2) J'aime
thorir- Modifié
"En marchant" pas forcément, mais tu programmes un match de préparation en moins et tu considères que ton dernier match de prépa est ton 1er tour de coupe de France. Point. Tu équilibres tes temps de jeu si tu as envie. C'est quand même pas dingue pour un club de NM1
(1) J'aime
valduhavre
Le déplacement n'est pas le problème. Le problème est que seul un certain nombre de joueurs peuvent être enregistrés par la Fédé tous les ans et un certain nombre doit être inscrit sur la feuille de match. Donc, si on a des blessés, ce qui peut arriver par manque de chance, il faudrait inscrire des joueurs blessés sur la feuille de match et ne jamais les faire rentrer! Et c'est idiot!
(0) J'aime
derniermot
Qqun l'a prevenu qu'il y a deux Pro B en quarts à la reguliere et que gagner avec handicap n'a aucune saveur ?
Répondre
(1) J'aime