Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Roanne domine Le Portel derrière un Sekou Doumbouya étincelant, Blois et les Metropolitans 92 plongent un peu plus

Betclic ÉLITE - Les trois clubs de la zone de relégation étaient en lice en même temps sur ce début de soirée. Dans ce duel à distance pour le maintien, c'est Roanne qui a fait la bonne opération en l'emportant de justesse contre Le Portel (84-83), tandis que Boulogne-Levallois et Blois se sont respectivement inclinés à Limoges (98-88) et à Saint-Quentin (75-64).
Roanne domine Le Portel derrière un Sekou Doumbouya étincelant, Blois et les Metropolitans 92 plongent un peu plus

Avec 29 points, Sekou Doumbouya a mené les Roannais vers un succès précieux contre Le Portel

Crédit photo : Chorale de Roanne

Roanne l’emporte sur le fil pour la première de Marc Berjoan

Quelques jours seulement après l’éviction de Jean-Denys Choulet, la pression était grande sur les épaules de Marc Berjoan. L’ancien entraîneur des Espoirs, promu en attendant le recrutement probable d’un autre coach, devait trouver la solution face au Portel, dans une journée importante pour la course au maintien. Pendant les quelques jours de préparation qu’il a eu pour prendre en main l’équipe, ce dernier avait mis l’accent sur la défense, selon les informations du Progrès. Mais ce sont bien les individualités qui leur ont permis de l’emporter.

Pour ce qui était seulement son deuxième match officiel depuis plus d’un an, la recrue Sekou Doumbouya a fait un chantier. L’ancien n°15 de la Draft NBA 2019 a marqué 29 points à 10/17 aux tirs (dont 2/5 à 3-points), pris 4 rebonds et récolté 26 d’évaluation. Désireux de marquer les esprits, il a tenté beaucoup de choses et montré toute sa technicité et son côté athlétique dans la raquette. Son duo d’intérieur avec Yannis Morin (21 points à 8/11 aux tirs) a aussi été mis dans les meilleures conditions par les extérieurs DJ Cooper (14 points, 11 passes décisives) et Antoine Diot (6 points, 10 passes décisives, 6 interceptions). Les Roannais l’ont emporté dans les dernières minutes dans une fin de match brouillonne (84-83). Ils remontent ainsi en 16e position, avec un bilan égal à Gravelines-Dunkerque, de 8 victoires pour 15 défaites.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Blois n’y arrive décidément pas contre Saint-Quentin

Dans ce match-là aussi un nouveau coach faisait ses armes. David Morabito, nommé à la tête de Blois à la mi-février, connaissait son deuxième match. Son premier – une défaite encourageante contre Paris – l’avait mis en confiance pour la suite, comme il l’expliquait à la Nouvelle République. « Je pense que les gens ont presque oublié la défaite tellement ils ont apprécié les efforts de l’équipe. Et si on est là-dedans, peut-être qu’il y a aura de moins en moins de défaites au bout. » Mais cette fois, les Blésois tombaient sur un club du Saint-Quentin Basketball qui ne leur réussit pas, puisqu’ils restaient sur quatre défaites d’affilée contre eux. Et la cinquième n’aura pas manqué.

Même sans leur meneur Tyger Campbell, qui a mis fin à sa saison après une blessure à l’épaule, les Saint-Quentinois l’ont facilement emporté (75-64). C’est la jeune garde qui a pris la relève, dont l’ancien de Blois Mathis Dossou-Yovo (15 points, 7 rebonds). L’ADA descend en 17e position, tandis que le SQBB reste toujours bien placé pour la course aux playoffs avec sa 6e place au classement.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Limoges assure contre les Metropolitans 92

Le Palais des Sports de Beaublanc faisait tribune pleine ce samedi 9 mars pour son premier match du CSP depuis un mois. Même si l’affiche du jour opposait son club à la lanterne rouge du championnat. Les Limougeauds, eux aussi dans une mauvaise passe avec seulement deux victoires en 2024 avant aujourd’hui, restaient d’ailleurs méfiants des Metropolitans 92. Nicolas Lang (13 points, 6 rebonds) l’a confié sur les réseaux sociaux du club : « c’est une équipe qui reste très dangereuse, malgré le bilan ». Tout comme le coach Jean-Marc Dupraz auprès de France Bleu, lui qui a d’ailleurs joué puis entraîné à Levallois pendant plus de 10 ans : « ils ont des individualités qui ont du talent, des joueurs qui peuvent scorer. Donc il va falloir être vigilant dans les duels. »

Ils avaient vu juste, puisque ce sont bien les Franciliens qui étaient devant au score à la mi-temps (45-50). Il aura fallu un coup d’accélérateur des joueurs du CSP en seconde période, notamment grâce à une belle adresse à 3 points (12/27, 44,4%), pour finalement l’emporter 98-88. Les hommes de Jean-Marc Dupraz prennent un bol d’air sur la zone de relégation avec leur 11e position.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
trent711
L'orthographe aussi va descendre en proB, j'ai mal aux yeux.
Répondre
(1) J'aime
bb_41
je t oblige pas a lire. .tout le monde a pas fait l ena comme toi apparememnt . a part la critique t u est pas president toi pour diriger. alors inutile de repondre pour ne rien dire surtout en rapport au basket. a mon sens tu est juste un pauvre qui se croit interessant alors que tu est rien . juste miserable
Répondre
(0) J'aime
samuel92
La conjugaison du présent ne s'apprend pas en faisant l'ENA ;-) Ce n'est pas une énorme prétention d'écrire "tu es" au lieu de "tu est" par exemple. Tout le monde peut faire des fautes mais tu peux aussi faire un minimum d'effort pour éviter d'en faire une tous les 2/3 mots. Pour le reste, on est bcp à souhaiter le maintien de l'ADA Blois même si comme toi je pense que ce sera compliqué. Les 2 prochains matchs face au Portel et au Mans devraient nous en dire plus.
(0) J'aime
lulutoutvert
L'équipe repose trop sur Barbitch, Il a su être décisif en début de saison, mais les défenses l'ont bien scouté, et depuis ça devient compliqué. Il faut d'autres dangers offensifs, les Traoré et surtout les US doivent s'imposer pour apporter des complications pour les adversaires. Actuellement, ils sont trop lisibles.
(0) J'aime
clementt- Modifié
Commentaire supprimé.
clementt- Modifié
Je confirme ça pique les yeux... Je suis pas très fort en orthographe mais on peut quand même faire quelques efforts sans avoir le becherel sur sa table de chevet.
(0) J'aime
bb_41
jai pas la pretention comme toi .de regarder lorthographe . mais au basket je pourrais te descendre a ce niveau
Répondre
(0) J'aime
bb_41
incroyable doumbouya en 28 minute enquillee un festival de 29 point le match d avant 20 points. merci a jdc .il a trouve la bonne pioche en ce joueur . truchot il pense quoi? de la recrue de jdc a propos de doumbouya ? si roanne gagne cest grace a qui . jdc a trouver le joueur ideal pour se maintenir il le savait lui le maintiens . je comprend qu il ne comprenne pas la decision de la direction de la voir viree car lui savait qu il aller maintenir roanne en jeep elite. pour l ada blois c est la relegation en pro b .perso je voyais la victoire mais la . malgres lintensite des joueurs . le manque de reussite a trois points. victoire meritee de stquentin tres belle equipe bien dirige par mahe. comme je le repete deja dit ce n est pas la fin du monde qu il retrograde en pro b . c est le sport cest comme ca . comme chaque annee il ya des descentes et bien sur des montee. blois sera parmis la descente c est comme ca.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Vous êtes une vrai ville de basket, vous allez vous maintenir !!
Répondre
(1) J'aime
bb_41
bein c est tres mal engage. ce soir il fallait la gagne ca etais echec. mnt roanne et gravelines ont deux matches de retard sur blois. donc mission impossible pour blois de se maintenir.
(1) J'aime
ryosanada
On va pas s'emballer mais ca fait plaisir de voir Sekou jouer et performer. Il a sans doute manqué de maturité sur le début de sa carrière mais bon il a 23 ans, sa carrière débute à peine. Regardez Guerschon qui est allé jouer en Chine et finalement c'est un cador en Europe aujourd'hui.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Exemple à suivre effectivement pour Sekou qui peut faire une très grosse carrière en Europe. C'est encore un peu tôt mais en EL avec l'ASVEL la saison prochaine ?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Laissez le tranquillement revenir dans une petite ville, Roanne ou autre, où il aura des responsabilités et pas trop de tentations
(1) J'aime
halle_37- Modifié
Eh bin bin je misais pas du tout sur celle là, Bravo a sékou, bravo aux autres Si au moins l'énorme perte de JDC peut nous maintenir, écoute...... Et bizarrement quand Cooper marque un peu plus et fait moins de passe décisive ça va mieux aussi Allez chorale
Répondre
(1) J'aime
bb_41
il est vrai depuis l arrivee de sekou dans lequipe jdc . la cohesion est bonne. c est de bonne augure pour la suite .
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
oui, perso, Doumbouya, je n'y croyais pas du tout. Maintenant que les autres élèvent leur niveau aussi et ne compte pas uniquement sur lui. Que cela ne les cristalise pas. Mais quand le danger se portent sur 3 gars et plus 2, ben naturellement les défenses vont être obligées de se répartir et cela devrait ouvrir des brêches.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Que ce fût laborieux pour le CSP ! Pas vraiment rassurant.
Répondre
(0) J'aime
coquio86- Modifié
Mick je te l'avais dit que Sekou était vraiment une perle !! il va vous sauver car plus il a carte blanche et plus il est en confiance!! crois moi on en reparlera.et le match en retard contre gravelines il fera le même numéro!!! jdc avait eu le nez fin pour aller le chercher. Par contre peux tu me dire si tu le sais si JDC va quand même au match après son éviction vraiment pas méritée car la victoire de ce soir lui appartient. A bientôt Mick
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Pour le match de la Chorale hier soir, on va retenir la victoire, c'est déjà pas mal. Un très grand BRAVO à 4/5 joueurs. HONTE à 2 autres, je ne cite pas de noms ; par contre, je pense que Grady a des choses à montrer sur cette fin de saison. Maintenant, il y a encore du boulot à faire, à commencer par recruter un 2/3 de bon niveau en 16ème et dernier contrat, si si, il faut le faire de suite... Et Alen Jones revient quand de blessure ? Lui aussi a des choses à montrer je pense. Et puis pour finir cette saison, je verrais bien Marc Berjoan faire le job. A méditer avant de s'emballer !!! Mais ???
Répondre
(0) J'aime