Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Roanne engage un meneur solide pour la saison 2025-2026

ÉLITE 2 - La Chorale de Roanne a officialisé la signature du meneur canado-jamaïcain Javon Masters pour la saison 2025-2026. Passé par Châlons-Reims, Pau-Lacq-Orthez et La Rochelle, Javon Masters connaît bien la division.
Roanne engage un meneur solide pour la saison 2025-2026

Javon Masters est le nouveau meneur de la Chorale de Roanne

Crédit photo : Teddy Picaudé / Champagne Basket

Javon Masters (1,83 m, 30 ans) est le nouveau chef d’orchestre de la Chorale de Roanne. Le meneur canado-jamaïcain a signé pour la saison 2025-2026 avec le club ligérien, qu’il rejoint fort d’une solide expérience en Pro B et de passages réussis dans plusieurs clubs français.

Un meneur d’expérience pour encadrer la Chorale

Depuis son arrivée en France en 2022, Javon Masters s’est affirmé comme une valeur sûre à la mène. Passé par La Rochelle, Pau-Lacq-Orthez puis Châlons-Reims, il a démontré des qualités constantes de leader et de scoreur. Lors de la saison 2024-2025, il compilait encore 12,6 points, 4 passes décisives et 2,9 rebonds en 38 matchs avec Champagne Basket.

Joueur au statut Cotonou, Javon Masters a été séduit par le projet de la Chorale et l’a fait savoir au coach Thomas Andrieux, comme ce dernier l’a expliqué : « Spécialiste du championnat depuis trois saisons, Javon a démontré une véritable détermination pour nous rejoindre. Il m’a convaincu par son volume de jeu dès son arrivée à La Rochelle. »

De l’université canadienne à la Pro B

Originaire de l’Ontario et passé par l’université du Nouveau-Brunswick, Javon Masters est devenu le meilleur scoreur de l’histoire du championnat universitaire canadien avec 2 407 points en 96 matchs. Après des débuts professionnels en Espagne puis une belle saison en Roumanie (16 points et 4 passes en moyenne en 2021-2022), il a pris la direction de la France, où il s’est imposé par son agressivité et son intensité. Costaud, fort sur les fixations-passes, il est en revanche moins réputé pour son tir extérieur (moins de 35% de réussite à 3-points en 2024-2025, sur un faible volume).

Son rôle à la Chorale sera d’apporter sa capacité à driver, son explosivité balle en main et son expérience du championnat, aux côtés d’Antoine Diot, Harvey Gauthier, Jahvon Blair et Matteo Legat.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 183 cm
Âge: 30 ans (11/11/1994)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / ELITE 2
PTS
12,6
#33
REB
2,9
#124
PD
4
#21

L’envie de faire briller la Chorale

« Je suis ravi de rejoindre la Chorale Roanne Basket. J’ai un profond respect pour cette équipe et son staff. J’ai hâte d’y être et de m’atteler à atteindre nos objectifs pour la saison à venir », a confié Javon Masters, qui espère ramener la Chorale en Betclic ÉLITE.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale42
Je suis d’accord avec Chorrale 58. On part encore sur 11 joueurs, trop de concurrence et pas de hiérarchie. Meneur pas fiable à 3 pts , qui n’est pas non plus le point fort de Gauthier. 3 postes 4 ( Matthieu, Levarity et Roos), un seul pivot qui a montré ses limites l’an dernier, notamment au niveau rebonds. Il va falloir tout miser sur le 5 Américain. En fait, un petit recrutement en PRO B avec Mathieu, Levarity, Blair, Masters, Legat , qui plus est dans des équipes de bas de classement ( Evreux, Chalons, Fos, Poitiers. On attends du lourd avec le pivot. Go Chorale.
Répondre
(2) J'aime
iversony42
Un petit recrutement ? Tous les mecs que tu cites avaient un vrai rôle dans leurs équipes respectives (d'ailleurs pour ton info, Poitier a fini 7ème de la saison cette année ;) ) et viennent à Roanne pour des responsabilités moindres. Je pense que pas mal de nos confrères de pro B serait satisfait de ce recrutement ... Le 5 ne pourra pas être US, vu qu'il y a déja Blair, ca sera sans doute un cotonou. Et si pour toi le recrutement de Roanne n'est pas assez cliquant, tu peux toujours te renommer ASMONACO42.
Répondre
(1) J'aime
chorale42
Je te rappelle que nous avons la plus grosse masse salariale de ProB, un DS qui vient de l’Euroligue mais qui recrute dans des clubs de bas de tableau de ProB ou N1 ( Fos). C’est surprenant. A-t-on compris les erreurs de l’an passé avec Thomas, Cingala-Mata, Gomes, Oguine , Leopold, Gauthier ( qui n’avait pas de club), recrutement qui était largement supérieur en talent et en statistiques l’an dernier, le tout pour finir 5eme. D’où mon inquiétude que j’espère passagère, n’ayant pas la science infuse contrairement à toi.
(1) J'aime
halle_37
C'est plutôt le profil de levarity, qui me pose question, en avait on vraiment besoin, ptete un bon joueur, j'aurais préféré qu'on tarde son statut US pour un bon gros pivot backup
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Le recrutement est vraiment séduisant cette année, bien plus que l'année dernière !!! mais j'espère qu'on aura pas se problème de rebond tout au long de la saison, et il nous manque un grand tonton a l'intérieur pour cela.....
Répondre
(1) J'aime
mickey42- Modifié
On aura vraiment la réponse sur ce recrutement qu' après avoir joué la moitié des matchs "aller", en espérant que l'on ait affronté à ce moment là, quelques cadors de la division. Ce n'est que mon avis, mais sur le papier, ça me plait bien, en attente de l'annonce du MAXI pivot à venir !!!
Répondre
(1) J'aime
thebrow
Javon Masters très bon à Pau mais ... aucun shoot à 3 points ça pose sincèrement problème pour un meneur
Répondre
(1) J'aime
benoit
C est vrai mais il a quand même une bonnmaitrise du jeu en pick and roll
Répondre
(1) J'aime
chorale58
5 joueurs sur les postes 1/2 en Élite 2 alors que le point faible est le poste 5... Je ne sais pas comment Gauthier, exemplaire la saison dernière, va vivre la situation, et Antoine Diot n’a pas prolongé pour faire banquette je suppose. Espérons que le coach fera enfin quelque chose du matériel mis à sa disposition, sinon çà va gronder fort à Vacheresse. Allez Chorale
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Je suis d'accord, les recrues sont meilleurs sur le papier mais un peu le même gros problème toujours présent à savoir le rebond, je comprends que ça fait un peu trop sur les postes 1 et 2, mais on sait d'avance que Diot ne fera pas touts les matchs
Répondre
(0) J'aime
xix42
Meneur plutôt créateur et gestionnaire que scoreur ça peut être pas mal du tout,il a en plus un statut de Cotonou. Plus qu'à trouver un grand solide dans la peinture.
Répondre
(2) J'aime