Roanne engage un meneur solide pour la saison 2025-2026

Javon Masters est le nouveau meneur de la Chorale de Roanne
Javon Masters (1,83 m, 30 ans) est le nouveau chef d’orchestre de la Chorale de Roanne. Le meneur canado-jamaïcain a signé pour la saison 2025-2026 avec le club ligérien, qu’il rejoint fort d’une solide expérience en Pro B et de passages réussis dans plusieurs clubs français.
𝑱𝒂𝒗𝒐𝒏 𝑴𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒆̀𝒏𝒆 ✍🏽
Ancien joueur de La Rochelle, Pau-Lacq-Orthez et Châlons-Reims, le poste 1 canado-jamaïcain de 30 ans (1,83 m) s'engage avec la @ChoraleRoanne 🔵⚪
Le communiqué officiel ➡️ https://t.co/cPNccYYZ65#ChoraleNation #Elite2 pic.twitter.com/NagY9Ipt8j
— Chorale Roanne Basket (@ChoraleRoanne) July 11, 2025
Un meneur d’expérience pour encadrer la Chorale
Depuis son arrivée en France en 2022, Javon Masters s’est affirmé comme une valeur sûre à la mène. Passé par La Rochelle, Pau-Lacq-Orthez puis Châlons-Reims, il a démontré des qualités constantes de leader et de scoreur. Lors de la saison 2024-2025, il compilait encore 12,6 points, 4 passes décisives et 2,9 rebonds en 38 matchs avec Champagne Basket.
Joueur au statut Cotonou, Javon Masters a été séduit par le projet de la Chorale et l’a fait savoir au coach Thomas Andrieux, comme ce dernier l’a expliqué : « Spécialiste du championnat depuis trois saisons, Javon a démontré une véritable détermination pour nous rejoindre. Il m’a convaincu par son volume de jeu dès son arrivée à La Rochelle. »
De l’université canadienne à la Pro B
Originaire de l’Ontario et passé par l’université du Nouveau-Brunswick, Javon Masters est devenu le meilleur scoreur de l’histoire du championnat universitaire canadien avec 2 407 points en 96 matchs. Après des débuts professionnels en Espagne puis une belle saison en Roumanie (16 points et 4 passes en moyenne en 2021-2022), il a pris la direction de la France, où il s’est imposé par son agressivité et son intensité. Costaud, fort sur les fixations-passes, il est en revanche moins réputé pour son tir extérieur (moins de 35% de réussite à 3-points en 2024-2025, sur un faible volume).
Son rôle à la Chorale sera d’apporter sa capacité à driver, son explosivité balle en main et son expérience du championnat, aux côtés d’Antoine Diot, Harvey Gauthier, Jahvon Blair et Matteo Legat.
L’envie de faire briller la Chorale
« Je suis ravi de rejoindre la Chorale Roanne Basket. J’ai un profond respect pour cette équipe et son staff. J’ai hâte d’y être et de m’atteler à atteindre nos objectifs pour la saison à venir », a confié Javon Masters, qui espère ramener la Chorale en Betclic ÉLITE.


Commentaires