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Rookicks, de Lille à la NBA grâce à sa paire de baskets : « Je vivrai et mourrai avec les produits basket »

Jeune créateur de contenu, Réda Ouahbi (25 ans) alias "Rookicks", a eu l’occasion de réaliser une paire de chaussures de basket avec l’équipementier Puma. Une paire qui séduira le joueur des Pacers, Tyrese Halliburton, qui la portera par la suite sur les parquets NBA, pour le plus grand plaisir du créateur. Entretien.
Rookicks, de Lille à la NBA grâce à sa paire de baskets : « Je vivrai et mourrai avec les produits basket »

Rookicks s’est fait connaître sur YouTube

Crédit photo : Tyrese Haliburton

C’est une scène qui pourrait sembler sortie d’un rêve éveillé. Le 1er avril dernier, Tyrese Haliburton a foulé le parquet face aux Sacramento Kings avec une paire de Puma All-Pro Nitro aux pieds. Une paire imaginée par Réda Ouahbi, alias Rookicks, jeune créateur originaire de la métropole lilloise. Ce passionné d’équipements basket, passé de créateur amateur à référence en France, revient sur ce moment marquant et son parcours hors du commun.


Une paire, un joueur NBA et un moment inoubliable

« C’est gratifiant. La NBA, c’est la ligue qui nous fait rêver », confie Rookicks à propos de l’apparition de sa paire sur les parquets américains. Lors du NBA Paris Game en janvier dernier, il avait présenté sa création à Tyrese Haliburton (1,96 m, 25 ans) dans le Foot Locker des Champs-Élysées. Ce dernier lui glisse alors : « Je veux être le premier à porter ces chaussures en NBA. » Promesse tenue face aux Kings.

Mais Rookicks n’avait rien vu venir : « Le lendemain matin, en me levant, j’ai reçu beaucoup de messages. J’ai vu l’impact derrière, parce que globalement, il y a beaucoup de passionnés de basket qui me suivent, mais ça reste une niche. »


De YouTube aux stars NBA

Celui qui se rêvait créateur de contenu en 2017 a su imposer son expertise. En testant une paire par jour pendant six mois en 2021, il trouve sa ligne éditoriale et s’impose comme « l’un des seuls à démocratiser et couvrir l’actualité des chaussures de basket en France ».

Ses rencontres avec des stars NBA se multiplient : Zion Williamson, Jayson Tatum, Donovan Mitchell… Mais celui qui l’a le plus marqué reste LaMelo Ball. « Finalement, c’est juste un jeune de 21 ans, chill, cool, vraiment aux antipodes de ce qu’on peut penser d’un jeune joueur star aux États-Unis », raconte-t-il.


Une collaboration de deux ans avec Puma

Pourquoi avoir choisi la All-Pro Nitro pour sa première collab ? « J’avoue que si j’avais eu l’opportunité de faire une collaboration sur une paire de LaMelo, je l’aurais faite », reconnaît-il. Mais les contraintes étaient moindres sur ce modèle, ce qui lui a permis de « poser [son] storytelling dessus. »

Avec Puma, la relation s’est tissée depuis le retour de la marque sur le marché basket en 2020-2021. Rookicks insiste sur une chose : « Dans tous les contrats que je signe, il y a liberté de parole et transparence. » Même si cela signifie critiquer un modèle, comme la MB.04 de LaMelo Ball : « Moins performante que les précédentes », selon lui.


L’équipement, nerf de la guerre dans le monde du basket

Pourquoi les marques lui font confiance ? Parce qu’il parle produit, tout simplement. « Le produit, c’est le cœur du cyclone pour les équipementiers », explique-t-il. Son expertise est aujourd’hui reconnue, ce qui l’amène à travailler avec NBA Europe, Adidas, Jordan ou l’EuroLeague. Et surtout, à être sollicité pour interviewer les stars plutôt que pour simplement les côtoyer.

« À la base, je fais des reviews. Mais quand un athlète NBA vient à Paris, on va t’appeler parce que tu parles d’équipement toute l’année. »


Une passion née sur les playgrounds d’Armentières

Sa vocation, il l’a trouvée dans son quotidien de basketteur amateur. « Je jouais 6-7 jours par semaine. J’avais le rythme de vie d’un testeur », se souvient-il. Pas les moyens de tout acheter, mais une passion qui remplace largement les ressources. « Je me suis dit : comment avoir un travail qui ne me donne pas l’impression de travailler ? »


De Boulanger aux 370 000 abonnés TikTok

Après des études à l’étranger et un job chez Boulanger, il jonglait entre tests de chaussures à la pause déjeuner et tournages après le boulot. « C’était compliqué, et heureusement que je suis passionné, parce que sinon, j’aurais lâché l’affaire depuis un moment. »

Aujourd’hui, son contenu inspire en France comme à l’étranger. Et surtout, il n’oublie jamais sa communauté : « Sans eux, je ne suis pas là. » En témoigne son Rookicks Tour, qui l’a vu offrir 100 paires à ses abonnés.


Le mot de la fin : une histoire de passion

Si Rookicks est devenu une référence, c’est parce qu’il a suivi ce que lui dictait sa passion. Il conclut : « Chacun peut trouver sa vocation dans le basket. Moi, c’était de parler des équipements. »

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